Troubles neurodéveloppementaux

Ces troubles neurodéveloppementaux que l’on appelle dans le langage courant les troubles dys : la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysgraphie, la dyscalculie… sans oublier le TDAH . Il s’agit de troubles d’apprentissage.

Les troubles dys

On les appelle les troubles dys en référence à leur préfixe : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie… Il s’agit de troubles d’apprentissage. Ils font partie des troubles neurodéveloppementaux.

Les troubles dys

Les personnes ayant un trouble « dys » présentent un dysfonctionnement cérébral spécifique. L’intelligence est intacte, seule une fonction cognitive spécifique est affectée.

Les répercussions se retrouvent dans les apprentissages (dont les apprentissages scolaires). Ces troubles peuvent donc également impactés la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un trouble dys ? Quels sont-ils ? Comment les identifier ? Pourquoi parle-t-on de troubles neurodéveloppementaux ?

Cette page te propose de mieux comprendre certains troubles neurodéveloppementaux que l’on appelle troubles dys.

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Les troubles dys sont des troubles cognitifs persistants et durables. On parle de troubles dys, et également de troubles d’apprentissage, car ils vont impacter directement les apprentissages. Aujourd’hui, avec les nouvelles classifications, les troubles dys font partie des troubles neurodéveloppementaux. On dit « troubles dys » par raccourci, on parle même de « famille de dys », car ce terme « dys » fait référence au préfixe des troubles qui les constituent comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie par exemple. S’ils affectent l’apprentissage, ils ont des impacts plus ou moins prononcés au niveau social, familial, et émotionnel.

Quels sont les différents troubles dys ?

La dyslexie

La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

La dysorthographie

La dysorthographie est généralement liée à une dyslexie. C’est un trouble affectant l’orthographe.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial.

La dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage oral.

Le TDAH

Le TDA/H est l’acronyme de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble de l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. Elle est fréquemment associée à d’autres troubles comme la dyslexie ou le TDAH. Elle est automatiquement associée à une dyspraxie.

La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble des activités numériques.

Ces troubles dys peuvent également s’associer entre eux. C’est même fréquemment le cas. On retrouve couramment des associations comme dyslexie/dysgraphie, ou encore dyspraxie /TDAH.

Le sujet ayant un Haut Potentiel intellectuel peuvent également avoir un trouble dys. Il est donc possible d’être HP et dyslexique, HP et dysgraphie ou encore TDAH… Ces profils « HP + troubles dys » sont des profils complexes nécessitant de prendre en compte les deux aspects – le haut potentiel et le trouble dys – en évitant d’attendre que le potentiel intellectuel vienne compenser le trouble dys, comme s’il existait un rééquilibrage.

Haut Potentiel et dys

Pourquoi un trouble dys ?

Pourquoi certaines personnes peuvent avoir un trouble dys ? Souvent les enfants résument cette question par « pourquoi moi ? »

Rassure-toi, tu n’es pas tout seul !

En France, on dit que les troubles dys toucheraient 6 à 8% de la population. En général, il y a donc au minimum 2 élèves ayant des troubles par classe.

Généralement, ce trouble est inné, autrement dit les personnes « dys » sont nées dys. Comme il s’agit d’un trouble cognitif, les troubles dys sont généralement liés à un dysfonctionnement cérébral. L’intelligence est intacte, seule la fonction cognitive spécifique est affectée. Quelquefois, ce dysfonctionnement peut survenir après une lésion cérébrale comme un traumatisme crânien par exemple.

Pourquoi atypique ?

Avoir un trouble « dys », c’est avoir un cerveau qui fonctionne différemment et donc un fonctionnement atypique. Cela veut dire que tu ne vas pas faire les choses de la même manière que les autres. Cela veut dire aussi que certaines tâches – certaines pas toutes – seront difficiles à réaliser pour toi.

Les personnes ayant un trouble « dys » présentent un dysfonctionnement cérébral spécifique. Les répercussions se retrouvent dans les apprentissages scolaires. Elles peuvent également être impactées dans leur vie quotidienne.

Un trouble « dys » se réduit rarement à un simple trouble des apprentissages scolaires. Il entrave, bien souvent, certaines situations de la vie quotidienne. C’est pour cette raison que l’on dit qu’il constitue une situation de handicap.

Un trouble « dys » se réduit rarement à un simple trouble des apprentissages scolaires.

Quelles sont les conséquences des troubles dys ?

Les conséquences sont assez variées. Généralement, les conséquences des troubles dys sont :

• Des conséquences sur les apprentissages :

Les apprentissages scolaires bien sûr et également toutes formes d’apprentissage puisque nous apprenons toute notre vie.

• Des conséquences dans la vie quotidienne :

Les troubles dys impactent également la vie quotidienne. Ils ne s’arrêtent pas aux portes de l’école. Par exemple, un dyslexique peut se retrouver en difficulté pour lire un document comme un formulaire administratif ; un dysphasique peut se retrouver en difficulté pour s’exprimer lors d’une réunion ou comprendre tous les participants.

• Des conséquences sur l’image de soi :

Se sentir ou se savoir différent, avoir un fonctionnement différent des autres n’est pas toujours facile à accepter. Les expériences difficiles vécues viennent également entacher l’image positive que les personnes dys peuvent avoir d’elles-mêmes. Ils perdent confiance en leurs capacités (perte de confiance en soi) et se déprécient (perte d’estime de soi).

infographie représentant les conséquences des troubles dys

Image confiance en soi pour les troubles dys
La confiance en soi, ça se travaille

La confiance en soi, ça se travaille.

Pour t’aider à garder ou à retrouver une belle image de toi, je propose régulièrement des stages ou des ateliers. Va voir, ils t’intéresseront peut-être !

Comment savoir si je suis dys ?

Si tu as des difficultés dans l’apprentissage, c’est peut-être une question que tu te poses.

Un certain nombre d’adultes aussi se posent cette question notamment lorsqu’ils apprennent qu’un de leurs enfant est dys. Ils comparent alors les signes avec les difficultés qu’ils ont rencontrées et/ou qu’ils rencontrent encore dans leur vie d’adulte.

Le diagnostic nécessite la réalisation de différents bilans.

Par exemple, pour savoir si tu es dyslexique, tu dois passer un bilan du langage écrit chez un orthophoniste.

Je réponds plus précisément (pour chaque trouble dys) à cette question dans cet article. Tu seras alors quoi faire si tu te poses cette question.

➔ Savoir si je suis dys

Comment mieux comprendre ce qu’est un trouble dys ?

Comprendre les troubles dys demande de comprendre ce qui dysfonctionne et surtout comment se traduit ce dysfonctionnement tant au niveau des apprentissages que dans la vie quotidienne. Pour t’aider à mieux comprendre ces troubles dys et savoir ce que tu peux faire pour les compenser, j’ai créé des pages regroupant des informations concernant chaque trouble dys.

Tu peux les consulter régulièrement cette page car j’écris régulièrement des articles pour te tenir informé(e).

➔ Les troubles d’apprentissage

Si je suis dys comment trouver de l’aide ?

Lorsqu’on a un trouble dys, une prise en charge est nécessaire. Elle va te permettre, dans un premier temps, de travailler sur tes difficultés (dysfficultés) pour t’aider à progresser. Dans un second temps, elle te permettra de t’aider à trouver les compensations dont tu as besoin.

Tu vas donc avoir besoin suivant le trouble dys que tu as d’un orthophoniste, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute, d’un orthoptiste… Quelquefois, une remédiation cognitive ou un soutien psychologique pourra t’être proposé. C’est souvent toute une équipe qui va intervenir auprès de toi et avec toi.

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

Les associations nationales comme APEDYS, DFD (Dyspraxie France Dys) ou DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) , TDAH Partout Pareil ou TDAH France, AAD (Association Avenir Dysphasie), ou l’ANPEIP ou l’AFEP pour les hauts potentiels peuvent aussi aider les parents notamment à trouver des pistes d’aides. Nombreuses proposent des activités et des conférences.

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.

Ouvrir le champ des possibles

Je peux t’aider à reprendre confiance en toi, à trouver des outils pour t’aider pour répondre à certains de tes objectifs, tant au niveau scolaire grâce à de la méthodologie adaptée aux troubles dys qu’au niveau de ta vie personnelle ou professionnelle. Mon rôle est alors de te guider en t’accompagnant, pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions adaptées.

Après plus de 10 ans d’expérience, ma mallette d’outils est bien remplie !

Tu trouveras également sur ce site, plein de trucs et d’astuces concrètes qui pourront peut-être t’aider. Je te laisse farfouiller en utilisant les pages que je t’ai indiquées plus haut.

Tu peux aussi me retrouver sur Facebook, sur Instagram et sur You Tube.

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Comment je peux t’aider ?

01.

Rendez-vous

Coaching ou consultation en individuel. Tu as des questions, toi ou tes parents, besoin de conseils, d’être guidé… Rencontrons-nous en tête à tête.

02.

Ateliers et stages

Coaching de groupe. Selon des thèmes définis, pour les enfants, ados, parents…

03.

Articles

Des articles de ce site pour trouver des conseils, des astuces, et des outils : quotidien, scolarité, aménagements….

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La dyslexie

La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

La dysorthographie

La dysorthographie est généralement liée à une dyslexie. C’est un trouble affectant l’orthographe.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial.

La dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage oral.

Le TDAH

Le TDA/H est l’acronyme de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble de l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. Elle est fréquemment associée à d’autres troubles comme la dyslexie ou le TDAH. Elle est automatiquement associée à une dyspraxie.

La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble des activités numériques.

Haut Potentiel et dys

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