Savoir si je suis dys

Comment savoir si je suis dys ou si mon enfant est dys ? Vous pensez que vous avez peut-être un trouble dys et vous voudriez savoir si vous êtes dyslexique, dyspraxique, dysphasique…

Savoir si je suis dys

Temps de lecture moyen : 5 min 45 s

Ça vous parle ?

J’ai vu une émission l’autre jour sur les dys, et je me demandais si je n’étais pas dys, moi aussi ?

Mon fils/fille vient d’être diagnostiqué(e) dys et je me demande si finalement je ne suis pas dys également ?

Cette question entraîne souvent d’autres questions : comment savoir si je suis dys ou pas ? Est-ce que les difficultés que je rencontre sont liées à un trouble dys ?

Des bilans réalisés chez certains spécialistes vous permettront de savoir si vous avez une dyslexie, une dyspraxie, une dysphasie, une dysgraphie, une dyscalculie, un TDAH…

Quelquefois, il s’agit d’un simple retard qu’une rééducation ou une aide appropriée pourra combler. Le trouble dys, quant à lui, est un trouble durable qui persistera malgré les rééducations.

savoir si je suis dys
Savoir si l’on a ou non un trouble dys, telle est la question ?
(Crédit photo : Pexels.com)

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Les troubles dys font partie des troubles neurodéveloppementaux. Ils sont appelés troubles dys par raccourci, car généralement le préfixe qui les caractérise commence par dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif. Les troubles dys engendrent des difficultés dans la réalisation ou l’exécution de certaines tâches. Ils retentissent généralement sur l’apprentissage, la scolarité, et le fonctionnement social, familial, et affectif. Les troubles dys sont donc des troubles durables et persistants.

Comment faire pour savoir si je suis dys ou pas ?

Quels bilans pour savoir si l’on est dys ?

Les difficultés que vous rencontrez peuvent vous laisser penser que vous êtes peut-être touché par un trouble dys. Ces difficultés ne suffisent pas pour affirmer que la cause de vos difficultés sont liées à un trouble dys. Pour le savoir, des bilans sont nécessaires. Les bilans à réaliser dépendent du trouble envisagé.

Avant d’entamer une série de bilans

Avez-vous pensé à

  • vérifier votre vue, sinon consulter un ophtalmologue pour qu’il confirme que votre acuité visuelle est de bonne qualité. Dans le cas contraire, il vous prescrira des verres correcteurs.
  • vérifier votre audition, sinon consulter un médecin ORL afin de passer un audiogramme qui permettra de connaitre l’efficience de votre audition.

Savoir si je suis dys : les bilans à envisager

Le premier bilan

Le premier bilan conseillé est souvent un bilan neuropsychologique. Ce bilan est réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie.

Ce bilan neuropsychologique permet d’évaluer différentes fonctions cognitives comme l’attention, la mémoire, l’expression. Il prend en compte également l’état psychologique car celui peut avoir une influence sur les résultats.

Ce bilan comprenant généralement au minima un test du QI permettra de tirer ton profil cognitif. Tu connaitras tes points forts et également tes points faibles. Le neuropsychologue estimera si certains de tes points faibles nécessitent de réaliser d’autres investigations. Dans ce cas précis, il t’invitera à passer d’autres bilans.

Savoir si je suis dys : quel bilan pour quel dys ?

Les autres bilans

NB : Cette liste n’est pas exhaustive, elle vous permet de mieux comprendre qui fait quoi et pourquoi passer tel ou tel bilan.

Qu’est que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble du langage écrit impactant la lecture, l’orthographe et l’écriture.

Mes difficultés peuvent être :
J’ai des difficultés à lire correctement ou à comprendre ce que je lis, je fais beaucoup de fautes d’orthographe et/ou de grammaire.

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
OrthophonisteBilan du langage écritDyslexie
Dysorthographie

Qu’est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie est trouble du langage oral impactant la réception des messages oraux émis par un locuteur ou en émission des messages oraux lorsque la personne doit s’exprimer.

Mes difficultés peuvent être :
J’ai des difficultés à m’exprimer à l’oral, je cherche mes mots, je manque de vocabulaire ou j’ai des difficultés à comprendre ce que l’on me dit, je prononce mal certains mots, mes phrases peuvent paraître bancales et on a du mal à me comprendre.

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
OrthophonisteBilan du langage oralDysphasie

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

La dyscalculie est un trouble des aptitudes mathématiques.


Mes difficultés peuvent être :
J’ai des difficultés en calcul mental, à mémoriser mes tables, à résoudre des problèmes mathématiques, à savoir si la monnaie qui m’a été rendue est juste, …

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
OrthophonisteBilan logico-mathématiqueDyscalculie

Qu’est-ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie est un Trouble de la Coordination entravant la planification et de l’automatisation des gestes volontaires.

Mes difficultés peuvent être :
Je suis souvent maladroit, j’ai des difficultés pour réaliser des gestes surtout s’ils doivent être précis, je peux avoir des difficultés pour m’habiller, pour manger « correctement », ou pour utiliser une règle, un compas…

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
ErgothérapeuteBilan en ergothérapieDyspraxie

Lors les enfants sont encore jeunes, un psychomotricien peut également être un bon allié pour une prise en compte globale. Il pourrait alors réaliser un bilan psychomoteur qui donnera une photo plus générale de la motricité globale et fine.

Qu’est-ce que la dysgraphie ?

La dysgraphie est un trouble du geste de l’écriture.

Mes difficultés peuvent être :
Je n’arrive pas à écrire correctement parce que j’écris lentement et/ou parce que mon écriture n’est pas lisible.

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
ErgothérapeuteBilan en ergothérapieDysgraphie

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble du déficit de l’attention qui se caractérise par une inattention, une impulsivité et une hyperactivité.

Mes difficultés peuvent être :
J’ai des difficultés à maintenir mon attention, et à rester concentrer longtemps sur une tâche, je suis facilement distrait, dans la lune, je peux aussi avoir besoin de beaucoup bouger…

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
NeuropsychologieBilan attentionnel (et des fonctions exécutives)TDA/H

Qu’est-ce que le syndrome desexécutif ?

Le syndrome desexécutif est un dysfonctionnement des fonctions exécutifs impliquant des difficultés attentionnels, de planification, d’ l’inhibition et/ou de flexibilité mentale.

Mes difficultés peuvent être :
J’ai des difficultés à m’organiser et savoir par quoi commencer, comment faire… lorsque c’est nouveau pour moi. Je peux avoir tendance à préserver dans mes erreurs et avoir des difficultés à changer d’avis.

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
NeuropsychologieBilan des fonctions exécutivesSyndrome desexécutif

Qu’est-ce qu’un trouble neurovisuel ?

Un trouble neurovisuel est un trouble de la stratégie du regard. Ces troubles neurovisuels vont donc impacter la bonne stratégie du regard impliquant des difficultés de poursuites, d’exploration et de fixations oculaires.

Mes difficultés peuvent être :
Je saute des mots ou des lignes lorsque je lis ou que je copie, j’ai des difficultés pour trouver ou retrouver une information dans un document,…

Qui consulter ?Quels bilans ?Pour rechercher ou éliminer quoi ?
Orthoptiste (spécialisé en neurovision)Bilan orthoptique et neurovisuelTroubles neurovisuels

La plupart de ces bilans nécessite une ordonnance pour pouvoir être réalisé.

Les neuropsychologues, orthophonistes ou ergothérapeutes peuvent également réaliser d’autres bilans en fonction des difficultés rencontrées ou constatées. Cette liste n’est donc pas exhaustive, mais devrait te permettre de t’y retrouver dans un premier temps pour savoir qui fait quoi.

Ton médecin traitant peut également te guider. Les associations de parents d’enfants dys peuvent également t’aider, notamment lorsque tu recherches des professionnels dans ton secteur.

Si tu as un trouble dys et que tu as besoin de trouver une aide personnalisée, tu peux me contacter. Je serai ravie de t’accompagner un bout de chemin.

Vous vous questionnez, vous avez besoin d’être accompagné : contactez-moi !

Valérie DUBAND

Ouvrir le champ des possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :