Dysmoi tout sur les troubles dys

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Dysmoi tout sur les troubles dys

Qu’est-ce qu’un trouble dys ? Quels sont-ils ? Comment les identifier ? Pourquoi parle-t-on de troubles neurodéveloppementaux ?

Cette page te propose de mieux comprendre certains troubles neurodéveloppementaux que l’on appelle troubles « dys » . Dans cette page, tu trouveras des réponses aux questions suivantes :

Dysmoi tout sur les dys

Qu’est-ce qu’un trouble dys ?

Les troubles dys sont des troubles cognitifs persistants et durables. On parle de troubles dys, et également de troubles d’apprentissage, car ils vont impacter directement les apprentissages. Aujourd’hui, avec les nouvelles classifications, les troubles dys font partie des troubles neurodéveloppementaux. On dit « troubles dys » par raccourci, on parle même de « famille de dys », car ce terme « dys » fait référence au préfixe des troubles qui les constituent comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie par exemple. S’ils affectent l’apprentissage, ils ont des impacts plus ou moins prononcés au niveau social, familial, et émotionnel.

Quels sont les différents troubles dys ?

La dyslexiedysorthographie  qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

La dyspraxie qui est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial (et neurovisuel).

La dysphasie est un trouble du langage oral.

Le TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

La dysgraphie qui est un trouble de l’acquisition ou l’exécution de l’écriture.

La dyscalculie qui est un trouble des activités numériques.

Tu veux plus d’informations sur chaque trouble dys ? Je t’invite à te rendre sur cette page :

➔ + d’infos sur les différents troubles dys

Ces troubles dys peuvent également s’associer entre eux. On peut alors retrouver des associations comme dyspraxie/TDAH ou bien encore dyslexie/dysgraphie, par exemple.

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Pourquoi un trouble dys ?

Pourquoi certaines personnes peuvent avoir un trouble dys ? Souvent les enfants résument cette question par « pourquoi moi ? »

Rassure-toi, tu n’es pas tout seul ! En France, on dit que les troubles dys toucheraient 6 à 8% de la population.

Généralement, ce trouble est inné, autrement dit les personnes « dys » sont nées dys. Comme il s’agit d’un trouble cognitif, les troubles dys sont généralement liés à un dysfonctionnement cérébral. L’intelligence est intacte, seule la fonction cognitive spécifique est affectée. Quelquefois, ce dysfonctionnement peut survenir après une lésion cérébrale comme un traumatisme crânien par exemple.

Avoir un trouble « dys », c’est avoir un cerveau qui fonctionne différemment. Différemment ne veut pas dire que ton cerveau ne marche pas bien, cela veut dire que tu ne vas pas faire les choses de la même manière que les autres. Cela veut dire aussi que certaines tâches – certaines pas toutes – seront difficiles à réaliser pour toi.

Les personnes ayant un trouble « dys » présentent un dysfonctionnement cérébral spécifique. Les répercussions se retrouvent dans les apprentissages scolaires. Elles peuvent également être impactées dans leur vie quotidienne.

Un trouble « dys » se réduit rarement à un simple trouble des apprentissages scolaires. Il entrave, bien souvent, certaines situations de la vie quotidienne. C’est pour cette raison que l’on dit qu’il constitue une situation de handicap.

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Quelles sont les conséquences des troubles dys ?

Les conséquences sont assez variées. Généralement, les conséquences des troubles dys sont :

  • Des conséquences sur les apprentissages :

Les apprentissages scolaires bien sûr et également toutes formes d’apprentissage puisque nous apprenons toute notre vie.

  • Des conséquences dans la vie quotidienne :

Les troubles dys impactent également la vie quotidienne. Ils ne s’arrêtent pas aux portes de l’école. Par exemple, un dyslexique peut se retrouver en difficulté pour lire un document comme un formulaire administratif ; un dysphasique peut se retrouver en difficulté pour s’exprimer lors d’une réunion ou comprendre tous les participants.

  • Des conséquences sur l’image de soi :

Se sentir ou se savoir différent, avoir un fonctionnement différent des autres n’est pas toujours facile à accepter. Les expériences difficiles vécues viennent également entacher l’image positive que les personnes dys peuvent avoir d’elles-mêmes. Ils perdent confiance en leurs capacités (perte de confiance en soi) et se déprécient (perte d’estime de soi).

La confiance en soi, ça se travaille. Pour t’aider à garder ou à retrouver une belle image de toi, je propose régulièrement des stages ou des ateliers. Va voir, ils t’intéresseront peut-être !

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Comment savoir si je suis dys ?

Si tu as des difficultés dans l’apprentissage, c’est peut-être une question que tu te poses.

Un certain nombre d’adultes aussi se posent cette question notamment lorsqu’ils apprennent qu’un de leurs enfant est dys. Ils comparent alors les signes avec les difficultés qu’ils ont rencontré et/ou qu’ils rencontrent encore dans leur vie d’adulte.

Le diagnostic nécessite la réalisation de différents bilans.

Par exemple, pour savoir si tu es dyslexique, tu dois passer un bilan du langage écrit chez un orthophoniste.

Je réponds plus précisément (pour chaque trouble dys) à cette question dans cet article.

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Comment mieux comprendre ce qu’est un trouble dys ?

Comprendre les troubles dys demande de comprendre ce qui dysfonctionne et surtout comment se traduit ce dysfonctionnement tant au niveau des apprentissages que dans la vie quotidienne. Pour t’aider à mieux comprendre ces troubles dys et savoir ce que tu peux faire pour les compenser, j’ai créé des pages regroupant des informations concernant chaque trouble dys.

Tu peux les consulter régulièrement cette page car j’écris régulièrement des articles pour te tenir informé(e).

➔ Les troubles d’apprentissage

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Si je suis dys comment trouver de l’aide ?

Lorsqu’on a un trouble dys, une prise en charge est nécessaire. Elle va te permettre, dans un premier temps, de travailler sur tes difficultés (dysfficultés) pour t’aider à progresser. Dans un second temps, elle te permettra de t’aider à trouver les compensations dont tu as besoin.

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Tu vas donc avoir besoin suivant le trouble dys que tu as d’un orthophoniste, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute, d’un orthoptiste… Quelquefois, une remédiation cognitive ou un soutien psychologique pourra t’être proposé. C’est souvent toute une équipe qui va intervenir auprès de toi et avec toi.

Les associations nationales comme APEDYS, DFD (Dyspraxie France Dys) ou DMF (Dyspraxique Mais Fantastique) , TDAH Partout Pareil ou TDAH France, AAD (Association Avenir Dysphasie).

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

Je peux également faire partie de cette équipe. Je peux t’aider à reprendre confiance en toi, à trouver des outils pour t’aider pour répondre à certains de tes objectifs, tant au niveau scolaire grâce à de la méthodologie adaptée aux troubles dys qu’au niveau de ta vie personnelle ou professionnelle. Mon rôle sera alors de te guider en t’accompagnant, pour qu’ensemble, nous puissions trouver des solutions adaptées.

Après 10 ans d’expérience, ma mallette d’outils est bien remplie !

Valérie DUBAND

Ouvrir le champ des possibles

Tu trouveras également sur ce site, plein de trucs et d’astuces concrètes qui pourront peut-être t’aider. Je te laisse farfouiller en utilisant les pages que je t’ai indiquées plus haut.

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