Comment se passe une séance de coaching ?

Comment se passe une séance de coaching ? Quel est son déroulement ? Quel type de travail peut y être engagé ? Quelle est leur fréquence ? Pour les séances en cabinet ou à distance ? En groupe ou en individuel ? 

Comment se passe une séance de coaching ?

comment se passe une seance de coaching

La première séance : un point-bilan

Cette première séance nous permet de faire le point sur votre situation. Ensemble, nous analysons ensemble les difficultés que vous rencontrez. Vous m’expliquez vos préoccupations actuelles, les situations qui vous semblent les inquiétantes ou qui vous alarment.

Votre famille est sous tension ?

Votre enfant est en difficulté pour faire ses devoirs ?

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous ?

Vous souhaitez vous préparer pour un examen ou un concours ?

Vous vous sentez épuisé, fatigué au bord du burn out ?

A partir de cette analyse, nous déterminons un objectif de travail.

L’importance de cette première séance.

Cette première séance est importante pour vous comme pour moi. Elle me permet d’avoir les éléments nécessaires pour comprendre votre demande avec précision et pouvoir, par la suite, y répondre. Elle vous permet de me parler librement de votre situation.

Elle est également importante, car elle nous permet de faire connaissance. Le travail en coaching est un travail entre humains. Comme dans toutes relations humaines, il est essentiel que chaque partie se sente à l’aise et en confiance pour entamer un travail.

Afin de m’aider pour m’aider à mieux comprendre votre situation, celle de votre famille, de votre enfant ou la vôtre, vous pouvez m’apporter des bilans s’ils ont été réalisés comme le bilan orthophonique, le test du QI, le bilan attentionnel… et également les derniers bulletins, une page de cours, un contrôle…

Ce premier rendez-vous concerne votre enfant ?

Je peux vous proposer que, dans un premier temps, nous nous rencontrions  sans votre enfant.  Il est fréquent, et notamment avec les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages et/ou un parcours compliqué, que cet enfant n’ait pas envie d’entendre, pour la énième fois, son parcours et les difficultés qu’il a traversées. Pour vous, parents, c’est aussi l’occasion de pouvoir parler librement sans qu’il entende vos ressentis.

Je vous laisse estimer si sa présence est alors nécessaire lors de ce premier rendez-vous. 

La présence des deux parents est vivement souhaitée, car il est toujours éclairant d’avoir les points de vue et ressentis de tous. Néanmoins, cette double présence est nullement impérative pour réaliser ce premier rendez-vous. Je suis tout à fait consciente qu’en tant que parents, on ne fait pas toujours comme on veut… mais souvent comme on peut.

Les séances d'accompagnement

Partant de l’objectif que nous nous sommes fixés ensemble, nous commençons ce travail.

Ce travail se positionne, dans le concret, à partir d’éléments que vous amenez avec vous (Des exemples, des situations de vie, … ou encore un cahier de cours ou une interrogation, par exemple). Je vous propose d’essayer certaines techniques ou outils.

Entre chaque séance, vous testez ces outils et techniques. Si besoin, nous procédons à des réajustements : sont-ils les plus adaptés pour vous ? Répondent-ils à votre situation personnelle ? Ces essais permettront de trouver l’outil ou la technique la plus efficace pour vous.

Il n’existe pas de solutions toutes faites, mais une solution adaptée à votre individualité.

Je vous aide à ouvrir le champ des possibles pour vous guider vers la réussite de votre objectif.

À la fin de chaque séance, nous récapitulons ensemble ce que nous avons fait et les actions que vous devez mener. Ainsi, vous savez exactement le travail que vous avez à réaliser pour tendre vers votre objectif.

Un accompagnement personnalisé pour vous guider et vous accompagner à gravir les marches une à une pour atteindre votre objectif

Comment se passe une séance de coaching à distance ?

Les séances peuvent se dérouler à mon cabinet qui se situe au 43, cours Gambetta dans le 3ème arrondissement de Lyon (angle Saxe-Gambetta). Métros, bus et parkings à proximité.

Depuis mars 2020, toutes les séances se déroulent à distance.

Je vous protège, je me protège

Les séances de coaching à distance

Les séances à distance sont réalisées en visio. J’utilise Messenger qui permet de faire des séances individuelles comme de groupe, suivant votre besoin.

NB : Messenger est aussi la messagerie de Facebook. Si vous avez un profil Facebook, c’est encore plus simple.

Sous Messenger, vous me trouvez à Valérie DUBAND.

Vous m’envoyez une invitation : c’est aussi simple que ça !

Sous Messenger, vous me trouvez à Valérie DUBAND.

Vous m’envoyez une invitation : c’est aussi simple que ça !

J’essaye, généralement, la veille de vous adresser un message pour vous rappeler notre rendez-vous.

Si vous souhaitez me faire parvenir des documents afin que je comprenne plus facilement votre situation, il vous suffit de me les transmettre par mail, 48 h avant notre rendez-vous. Vous avez oublié ? Ce n’est pas grave, vous pourrez me les transmettre pendant notre rendez-vous.

Le jour défini et à l’heure convenue ensemble, nous nous connectons. Et nous sommes en face-à-face !

Le déroulement des séances reste exactement le même.

Les avantages des séances à distance

Des distances qui n’existent plus : les séances peuvent être réalisées depuis votre travail, l’internat de votre enfant, de votre maison de vacances…

Un temps est optimisé : plus de perte de temps en trajet, plus besoin de courir… = moins de fatigue !

Une disponibilité facilitée : plus besoin de rechercher un baby-sitter, d’attendre que votre conjoint soit rentré, que papy et mamie soient disponibles…

Pour certains, l’échange se trouve même facilité à travers cet écran. Il se livre plus facilement et le travail engagé s’en trouve facilité.

Informations pratiques

La séance dure 1 heure

La séance de 1 heure = 50 €

Les séances à distance sont payables à l’avance par virement.

Prendre rendez-vous

Pensez à bien vérifier votre mail pour que je puisse vous répondre
Si l'espace n'est pas suffisant, vous aurez l'occasion de m'en dire plus lors de notre premier rendez-vous.