Mieux comprendre le TDAH, Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité

Vous recherchez des informations pour mieux comprendre le TDAH, Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité, ses difficultés, ses causes, ses conséquences, ses impacts au niveau personnel, social, scolaire et professionnel, et trouver des conseils et des astuces pour favoriser leur attention, améliorer les comportements, la scolarité, comprendre les aménagements nécessaires à mettre en place dans la scolarité… Bienvenue sur cette page !

Mieux comprendre le TDAH TROUBLE DEFICIT D ATTENTION HYPERACTIVITE

Le TDAH, Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité, est un trouble neurodéveloppemental. Vous trouverez, grâce aux différents articles ci-dessous, des informations et explications concernant les difficultés engendrées par ce trouble, ainsi que des conseils ou astuces pour les compenser ou en diminuer l’impact.

Si vous êtes parents, enseignants, AESH ou éducateurs, vous trouverez des informations pour pouvoir les aider tant au niveau du quotidien, de l’organisation, qu’au niveau scolaire.

Le TDAH ne touche pas que les enfants, les adultes aussi peuvent avoir un TDAH. Certaines informations leur sont donc plus particulièrement dédiées.

Pour accéder rapidement aux informations que vous recherchez, elles sont classées par catégories.

Des articles pour mieux comprendre le TDAH


Le TDAH

Mieux comprendre le TDAH


Qu’est-ce que le TDAH ?

Un article complet qui explique ce qu’est le Trouble Déficit d’Attention / Hyperactivité. Il parle, en autres, des différentes zones cérébrales impliquées, des causes, des démarches diagnostiques et des bilans. Il aborde également l’après-diagnostic.

Début de l’article : TDAH est l’acronyme de Trouble Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité. Il est un trouble neurodéveloppemental touchant 5% des enfants et 2,5% des adultes. Communément, il est souvent réduit au terme d’hyperactif …

TDAH sans H, parlons-en !

Cet article traite du TDAH sans Hyperactivité et de ses signes. Il est illustré également par un podcast de 27 minutes d’une émission « la vie en bleu » issue de France Bleu.

Début de l’article : Lorsque l’on parle du TDAH, on oublie encore souvent qu’il est avec ou sans hyperactivité. Nous entendons beaucoup parler du versant hyperactif, mais lorsque l’hyperactivité n’est pas présente,…

Comprendre l’origine neurobiologique du TDAH

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental. Il a donc une origine neurobiologique. Cet article vous explique pourquoi les TDAH peuvent ne peuvent résister à certains distracteurs, notamment visuels.

Début de l’article : Depuis des années, le TDAH est très controversé. En effet, depuis des années des études sont réalisées mais aucune n’identifiait la cause première…

Questions / réponses avec le Docteur KONOFAL

Il s’agit de la retranscription de questions et de réponses données à la suite de l’émission « Allo docteurs » dont le thème principal était l’hyperactivité. Le docteur Konofal, neurologue à l’hôpital Debré, spécialiste du TDAH, en était l’invité principal.

Exemples de questions auxquelles vous trouverez ses réponses : pourquoi faut-il arrêter le traitement pendant les vacances alors que pour toute la famille ainsi que pour notre fils ça devient invivable et plus supportable pour nous ? L’hyperactivité disparaît-elle à l’adolescence ? La dyspraxie exacerbe-t-elle l’hyperactivité ?

TDAH et impact des relations sociales

Cet article se base sur une étude suédoise confirmant que le TDAH impacte les relations sociales, notamment des sujets non médicamentés. L’impulsivité et l’hyperactivité dégradent rapidement les relations avec les autres. Le rejet arrive fréquemment.

Extrait de l’article : C’est le coup de pied parti immédiatement, c’est l’insulte dite instantanément, c’est l’objet cassé ou jeté à terre parce qu’il ne répondait pas son attente… J’agis et je réfléchis après. Bref, difficile d’avoir des copains dans ces conditions. Le rejet par les autres arrive alors…

TDAH et adolescents

Il s’agit d’une vidéo de la conférence donnée par Annick Vincent, médecin psychiatre canadienne, spécialiste du TDAH. Cette capsule d’une vingtaine de minutes met en lien les apports réalisés par les neurosciences et le TDAH durant la période adolescente.

TDAH et dépendance aux jeux vidéo

Cet article explique le lien entre TDAH et dépendance aux jeux vidéo. La question est de savoir si les jeux vidéo aggravent l’inattention ou si le trouble fait que les jeunes sont plus enclins à jouer plus.

Début de l’article : Problèmes scolaires, abandon du sport et de la vie familiale sont autant de symptômes caractéristiques d’un joueur pathologique. Enfermé dans sa chambre, votre enfant est accroché à son ordinateur, les yeux rivés sur son écran, hermétique …

TDAH et régime alimentaire

La question dans cet article est de savoir si l’alimentation peut constituer une aide complémentaire notamment lorsque les traitements médicamenteux échouent. Et si oui, comment ?

Début de l’article : Selon une étude américaine, une alimentation plus équilibrée peut apporter un bénéfice aux enfants hyperactifs souffrant de troubles de déficit de l’attention, si les traitements médicamenteux et la thérapie échouent. L’alimentation pourrait constituer une aide complémentaire.


L’ ATTENTION

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L’attention et les troubles neurodéveloppementaux, un impact sous-estimé

Cet article explique pourquoi généralement les troubles neurodéveloppementaux vont engendrer des difficultés attentionnelles, voire des déficits. Il développe le fonctionnement attentionnel et aborde l’impact des situations particulièrement couteuses au niveau attentionnel.

Début de l’article : L’attention et ses difficultés ont un impact sous-estimé chez les sujets ayant un trouble neurodéveloppemental. Distractions, pensées intrusives, centres d’intérêt divergent, surcharges cognitives, situations de double tâche… Voici des conditions qui viennent affecter l’attention et la concentration.

L’influence des émotions sur l’attention

Après un bref rappel de ce qu’est l’attention, cet article explique pourquoi et comment l’attention est sensible à la valeur des informations que nous percevons. Comment nos émotions viennent-elles impacter nos choix et nos décisions ? De quelle manière ? Et comment faire pour diminuer cet impact si besoin ?  

Début de l’article : Quelle est l’influence des émotions sur l’attention ? Nous savons que l’attention est une capacité très sensible pour tous. Elle nous permet de traiter les informations perçues. Néanmoins, elle est sensible …

Attention à mon attention

Cet article explique ce qu’est l’attention et a pour objet de donner des astuces pour éviter les pertes attentionnelles.

Extrait : L’attention est une capacité très sensible pour tous. Elle l’est d’autant plus chez les enfants touchés par une dyslexie, une dysphasie, une dyspraxie ou un déficit d’attention (TDAH). C’est également une habilité …

Privilégiez leur attention

Cet article explique les conditions nécessaires pour améliorer les ressources attentionnelles. Des situations de double tâche sont abordées comme celles relatives aux consignes ou ayant des éléments distracteurs, par exemple.

Extrait : Comment faire pour préserver au maximum notre attention ? L’attention est essentielle lors des apprentissages.  Elle est aussi considérée comme la base du processus de mémorisation. Quand utilisons-nous notre attention ?

Sois attentif, concentre-toi !

Cet article part d’expression courante que nous disons tous comme « sois attentif », « concentre-toi »… et explique leur impact négatif lorsque l’on a des difficultés attentionnelles.

Début de l’article : Sois attentif ! Ecoute ! Concentre-toi ! Dire ces phrases permettent-elles d’aider à se concentrer ? Comment faire autrement ?


COMPORTEMENT

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Gestion du TDAH dans le quotidien

Cet article répond aux difficultés comportementales liées au TDAH dans le quotidien. Les comportements des TDAH sont souvent compliqués et demandent une forme d’éducation particulière. Vous trouverez des réponses concrètes sur les attitudes à adopter visant un renforcement positif. Article co-écrit avec Jean-François Laurent.

Extrait : Comment gérer un enfant TDAH dans le quotidien quand son comportement est difficile ? Combien de fois les parents d’enfants ayant un TDAH se sont posés cette question ? Leurs comportements sont souvent difficiles à vivre au quotidien : crises, colères, oublis, …. Alors comment faire ?

Trouble Oppositionnel avec Provocation, c’est pas le top !

Cet article explique ce qu’est un trouble oppositionnel avec Provocation, couramment appelé TOP. Comment reconnaitre un TOP ? Quels facteurs influencent l’opposition ? Pourquoi est-il souvent associé à un TDAH ?

Extrait de l’article : Il désobéit quasiment tout le temps, ignore vos demandes, lance des affaires à travers la pièce, répond, s’oppose, abîme, casse…  Qu’est que le trouble oppositionnel avec provocation ? Pourquoi est-il souvent associé à un TDAH ?

TDAH et dépendance aux jeux vidéo

Cet article explique le lien entre TDAH et dépendance aux jeux vidéo. La question est de savoir si les jeux vidéo aggravent l’inattention ou si le trouble fait que les jeunes sont plus enclins à jouer plus.

Début de l’article : Problèmes scolaires, abandon du sport et de la vie familiale sont autant de symptômes caractéristiques d’un joueur pathologique. Enfermé dans sa chambre, votre enfant est accroché à son ordinateur, les yeux rivés sur son écran, hermétique …

La piste des agonistes glutamatergiques chez les enfants hyperactifs

Cet article aborde la piste des voies glutamatergiques chez les enfants présentant un TDAH et fait le lien avec la piste génétique.

Extrait de l’article : Une vaste enquête génétique menée, de façon internationale, met en évidence des variations génétiques chez environ 10 % des enfants de leur cohorte, essentiellement sur quatre gènes codant pour les récepteurs glutamatergiques…


AIDES, CONSEILS, ASTUCES

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TDAH et gestion du temps

Dans cet article, il est question des difficultés rencontrées par les TDAH concernant la notion de temps et sa gestion. Comment faire pour éviter d’oublier ses rendez-vous ? Comment s’organiser pour que les tâches ne soient pas réalisées au dernier moment ?

Début de l’article : TDAH et gestion du temps est un mélange complexe. Pas facile pour les personnes atteintes de TDAH de gérer leur temps et de s’organiser. Retards, rendez-vous oubliés, tâches réalisées au dernier moment sont très courants.

Surveillez le taux de fer (ferritine)

Cet article explique l’étude menée constatant que le taux de fer et surtout de ferritine pouvait être chez les sujets TDAH déficitaire. Vous y trouverez aussi des astuces pour compenser ce déficit.

Début de l’article : Une étude menée sur le taux de ferritine et le TDAH par l’hôpital Robert Debré, dont les résultats intéressants ont été publiés. L’étude a examiné les effets de supplément en fer…

Sois attentif, concentre-toi !

Cet article part d’expression courante que nous disons tous comme « sois attentif », « concentre-toi »… et explique leur impact négatif lorsque l’on a des difficultés attentionnelles.

Début de l’article : Sois attentif ! Ecoute ! Concentre-toi ! dire ces phrases permettent-elles d’aider à se concentrer ? Comment faire autrement ?

Bouger en apprenant

Cet article a pour mission de lever certains stéréotypes concernant les attitudes et comportements nécessaires pour apprendre.

Début de l’article : Bouger en apprenant ou bouger pour mieux apprendre. Vous le retrouvez en train de faire le poirier ou en train de sauter sur son lit pendant qu’il apprend sa leçon. Vous vous agacez face à cette attitude qui n’est pas celle que vous attendez d’un enfant sensé …

Relis ta leçon, non !

Un article qui explique quelle est la première étape pour apprendre une leçon efficacement.

Début de l’article : Combien de fois ai-je entendu « commence par relire ta leçon pour l’apprendre ! » ? Je crois que je ne les compte plus. Or, il est difficile de faire prendre conscience que pour apprendre une leçon, le premier point …

3 astuces pour s’organiser

Cet article initialement publié à destination des dyspraxiques permet de trouver des astuces pour favoriser l’organisation scolaire. Ces trois astuces conviennent également pour les élèves TDAH.

Extrait de l’article : Bientôt la rentrée et, la question qui se pose généralement à cette période de l’année est de savoir comment aider votre enfant à s’organiser cette année.

Mémorisation et oubli : retenir une leçon

Apprendre une leçon et la retenir est souvent une galère… et encore plus quand on l’oublie après l’avoir apprise. Cet article explique le fonctionnement de la mémoire, les causes de l’oubli. Il donne également des astuces pour mieux retenir une leçon.

Extrait de l’article : Si l’on parle beaucoup de la mémoire, de son fonctionnement, et de ses capacités, on entend trop peu parler de l’oubli. Pourtant mémoire et oubli sont intimement liés. En effet, nous ne retenons pas tout sur tout, nous oublions certaines informations.

6 conseils anti-stress avant les examens

Lorsque les examens approchent éviter de stresser et se mettre dans de bonnes conditions pour éviter d’être envahi par l’angoisse sont les objets de cet article.

Début de l’article : Les examens de fin d’année approchent. La période des examens est une période stressante. Notre cerveau et notre organisme sont souvent mis à rude épreuve…


SCOLARITE

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MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH, s’y retrouver dans la jungle des abréviations !

L’après diagnostic constitue également une étape durant laquelle il est important de bien comprendre les différents droits, aménagements et aides possibles. Cet article vise à expliquer les différents processus.

Début de l’article : Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien et vous êtes perdu…

Quand et comment monter un dossier MDPH ?

Un article dont l’objectif est de comprendre à quel moment il est opportun de constituer un dossier auprès de la MDPH et surtout comment le monter.

Début de l’article : Voici une question que l’on se pose couramment : quand faut-il monter un dossier auprès de la MDPH ? Comment faire pour le constituer ?…

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le PAP est un projet pédagogique d’accompagnement d’élèves touchés par un trouble neurodéveloppemental. Il vient se substituer au PPRE en définissant les aménagements, notamment pédagogiques, nécessaires au niveau scolaire pour les niveaux maternelle, primaire, collège et lycée.

Extrait de l’article : Il définit les aménagements pédagogiques nécessaires aux élèves. Une circulaire datant du 22 janvier 2015 met en œuvre ce nouveau dispositif….

Handicap et université

Cet article explique les différents dispositifs mis en place pour l’« après-bac » en matière d’aménagement de scolarité.

Extrait de l’article : Je rencontre souvent des parents et des jeunes qui se questionnent sur « l’après » : comment cela peut-il se passer après le bac si le projet est d’aller à la faculté. Depuis quelques années, …

Emploi du temps

Comment créer un emploi du temps scolaire qui facilitera la prise d’informations et l’organisation ? Cet article, écrit initialement pour les dyspraxiques, répond également de manière plus générale, à cette problématique récurrente d’organisation.

Extrait de l’article : Comment créer un emploi du temps scolaire qui facilitera la prise d’informations ? Un point qui facilite leur organisation.

Favoriser l’accès à la lecture

Comment permettre à un enfant d’accéder plus facilement à la lecture, notamment lorsqu’il a un trouble d’apprentissage ? Quels sont les outils à mettre en place ? Comment leur rendre accessible cette lecture ?

Début de l’article : Les « dys », dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques et TDAH rencontrent des difficultés pour accéder à la lecture. Quand la lecture est mise en place, il reste souvent des difficultés dont les conséquences sont plus ou moins importantes.


PARENTS D’ENFANT TDAH

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Le burnout parental, parlons-en !

Les parents d’enfants atypiques sont plus sujets à être en burnout parental. Qu’est-ce que le burnout parental ? Arrive-t-il qu’aux autres ?

Début de l’article : Le burnout vient de l’anglais « to burn » qui veut dire bruler. Le burnout arrive quand vous avez brulé toutes vos réserves d’énergie. Il est associé essentiellement au milieu du travail et pourtant

Parents, enseignants : instaurez le dialogue

L’ instauration d’un dialogue entre parents et enseignants est l’une des clés du succès. Pourtant, ce dialogue ne se met pas en place toujours facilement. Comment faire ?

Extrait de l’article : Il existe sur le premier point bien des difficultés et des embûches dans une adaptation tout au long du parcours scolaire. Les enseignants ne sont malheureusement pas formés …

Les sites d’aide

Les principales associations en France sont :

TDAH – Partout pareil

HyperSupers

PANDA (Finistère)

TDAH – Pour une égalité des chances

Collectif Parents TDAH Ouest

TDAH PACA

Pour les autres pays, vous pouvez retrouver ces informations sur cette page


ADULTES TDAH

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Handicap et université

Cet article explique les différents dispositifs mis en place pour l’« après-bac » en termes d’aménagement de scolarité.

Extrait de l’article : Je rencontre souvent des parents et des jeunes qui se questionnent sur « l’après » : comment cela peut-il se passer après le bac si le projet est d’aller à la faculté. Depuis quelques années, …

Gestion du temps

Dans cet article, il est question des difficultés rencontrées par les TDAH concernant la notion de temps et sa gestion. Comment faire pour éviter d’oublier ses rendez-vous ? Comment s’organiser pour que les tâches ne soient pas réalisées au dernier moment ?

Début de l’article : TDAH et gestion du temps est un mélange complexe. Pas facile pour les personnes atteintes de TDAH de gérer leur temps et de s’organiser. Retards, rendez-vous oubliés, tâches réalisées au dernier moment sont très courants.


LES TROUBLES ASSOCIES

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La dyspraxie

Une page regroupant différents articles pour mieux comprendre ce qu’est la dyspraxie, ses causes, ses conséquences, ses impacts et également pour trouver des solutions et des pistes d’aides concrètes.

Exemples d’article : la dyspraxie, la dyspraxie visuo-spatiale, les troubles neurovisuels, les problèmes de lecture, la dysgraphie, les logiciels…

La dysgraphie

Une page regroupant différents articles pour mieux comprendre ce qu’est la dysgraphie et ses conséquences, ainsi que des conseils concrets.

Exemples d’articles : la dysgraphie, l’écriture, quand passer au clavier, quels logiciels quand on est dys, les logiciels pour faire des maths…

La dyslexie et dysorthographie

Une page pour mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie, ses causes, ses conséquences et ses impacts. Vous trouverez également des conseils pratiques pour faciliter la lecture.

Exemples d’articles : la dyslexie, comment apprend-on à lire, les troubles neurovisuels, comment faciliter la prise d’informations

La dysphasie

Une série d’articles regroupée sur une page pour vous aider à mieux comprendre la dysphasie et ses conséquences, avec des conseils pratiques.

Exemples d’articles : la dysphasie, les différentes formes de dysphasies, les signes d’une dysphasie…