TDA/H est l’acronyme de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ce trouble neurodéveloppemental se caractérise par 3 symptômes : l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité.
Lorsque l’on parle du TDAH, on oublie encore souvent qu’il est avec ou sans hyperactivité. Nous entendons beaucoup parler du versant hyperactif, mais lorsque l’hyperactivité n’est pas présente, parle-t-on encore de TDAH ?
Plus d'informations sur le TDAH
Un article pour mieux comprendre ce qu’est le TDAH, comment le diagnostiquer, ses causes, ses conséquences… et quelques idées reçues.
Le TDA sans Hyperactivité
Si l’hyperactivité permet souvent d’aller plus rapidement vers un diagnostic, son absence aura malheureusement un effet souvent inverse.
Le TDA sans hyperactivité est un trouble déficitaire de l’attention dont l’inattention est le critère dominant.
Lorsque l’hyperactivité n’est pas présente, le diagnostic est souvent plus long à être posé. Généralement, il faudra attendre que les difficultés arrivent et notamment scolaires pour que les questions se posent réellement.
L’enfant est décrit comme rêveur, dans la lune… et on ne pense pas forcément au TDA/H. Les problèmes de volonté, de motivation, ou encore d’envie sont souvent mis en avant. Ils renvoient à l’enfant une image d’incompétence.
Distrait
Rêveur
Étourdi
Songeur
Perdu
Les conséquences de ce retard de diagnostic sont souvent délétères pour les enfants :
- Trouble anxieux
- Phobie scolaire
- Perte de confiance en soi
Les enfants hyperactifs avec Myriam Molinier de TDAH PARTOUT PAREIL
Myriam Molinier, maman de 3 enfants TDA/H est également responsable de communication pour l’association TDAH PARTOUT PAREIL.
Podcast de l’émission du 13 mars 2019 – Radio France Bleu
Des pages spécifiques
- Qu’est-ce que c’est ?
- Comment faire ?
- Gestion des comportement dans le quotidien
- Attention à mon attention
- Les fonctions exécutives…