COMPENSER LA DYSLEXIE
Troubles d’apprentissage
Tu es dyslexique et tu recherches des solutions pour compenser ta dyslexie. Tu as des difficultés lorsque tu lis, lorsque tu orthographies, lorsque tu rédiges… et tu te demandes quelles sont les aides dont tu as besoin.
Tu es dyslexique et tu arrives sur ce site pour avoir des informations… et l’on te demande de lire !
Pour que tu puisses avoir accès facilement aux informations que tu recherches, je te propose tout de suite 2 astuces !
Compenser la dyslexie
Pour parler de compensation, il est important de bien prendre en compte deux points :
– Comprendre le trouble lui-même :
Comprendre la dyslexie, ses origines, ses causes et ses conséquences permet de pouvoir réfléchir aux adaptations nécessaires pour ta dyslexie. Il est donc capital que tu aies tous les éclairages nécessaires sur ton trouble. Plus tu auras compris finement les altérations impliquées chez toi par la dyslexie, plus tu pourras être en capacité de rechercher les outils adéquats à cette compensation. Comment faire pour bien comprendre la dyslexie ?
– Comprendre ce que veut dire compenser.
Qu’est-ce que veut dire compenser lorsque nous sommes face à des troubles neurodéveloppementaux comme les troubles dys par exemple ? Compenser est une réponse apportée pour faire face aux situations de handicap induites par le trouble. Cette réponse doit être personnalisée, parce qu’il n’existe pas une dyslexie mais des dyslexies. Elle doit être de différents niveaux selon le degré de sévérité du trouble lui-même. Comment faire pour compenser la dyslexie ?
Comprendre pour savoir compenser la dyslexie
La dyslexie est un trouble du langage écrit. Elle affecte principalement la lecture et l’orthographe entrainant automatiquement une dysorthographie. Il n’y a pas qu’une seule dyslexie mais plusieurs types de dyslexie dont les origines différent (conscience phonologique, traitement lexical, neurovision, attention,…).
Comment est ma dyslexie ?
L’ origine de ta dyslexie (celle qui nous intéresse pour t’aider à compenser) est normalement indiqué dans le compte rendu du bilan orthophonique que tu as passé. En conclusion, il est indiqué généralement si ta dyslexie est dite phonologique, de surface ou mixte.
Souvent lors du premier bilan orthophonique du langage écrit, lorsque tu es dyslexique, il est courant de lire que ta dyslexie soit mixte. C’est normal, au départ, il est difficile de savoir avec précision quelle voie est principalement affectée. Généralement le travail réalisée lors des séances d’orthophonie permettra d’affiner.
La dyslexie, comme la plupart des troubles neurodéveloppementaux, est rarement isolée. Il est donc courant de trouver la dyslexie associée à d’autres troubles dys. L’un des enjeux est de bien comprendre l’ensemble des troubles qui vont graviter autour du type de dyslexie qui te touche. C’est cette prise en compte globale de ton trouble qui permettra de trouver des aides et des stratégies efficaces.
L’ensemble de ces troubles, autrement dit la dyslexie et ses troubles associés, sont à prendre en compte pour véritablement réaliser une prise en charge et trouver des aides efficaces. Les troubles fréquemment associés sont la dysorthographie, la dysgraphie voire une dyspraxie (environ la moitié des dyslexiques), le déficit d’attention (environ un tiers), une dyscalculie… Bref, l’association avec d’autres troubles d’apprentissage est courante.
Ma combinaison de troubles !
La dyslexie est couramment associée à d’autres troubles pour diverses raisons. La dyslexie s’associe automatiquement avec une dysorthographie. La dyslexie peut entraîner une dysgraphie car, par exemple, la lenteur de la conversion graphème-phonème va ralentir de manière significative le geste d’écriture.
Bien comprendre la dyslexie, c’est bien comprendre les différentes conséquences de ta dyslexie, et notamment les différents troubles associés.
Pour mieux comprendre la dyslexie, tu peux visiter certaines pages qui guideront ta compréhension de ce trouble.
Pages pour mieux comprendre la dyslexie
Les conséquences de la dyslexie
Comprendre la dyslexie
Dysmoi tout sur la dyslexie
Mieux comprendre la dyslexie, ses impacts et ses conséquences permettent de pouvoir mettre en place les compensations adaptées.
Tu es dyslexique ?
Rassure-toi, tu n’es pas le seul. 8 à 10 % des enfants sont dyslexiques selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), trois fois plus de garçons que de filles.
Compenser la dyslexie
Tu recherches des astuces pour compenser ta dyslexie. Trouver la réponse adaptée pour faire face à tes difficultés n’est pas toujours facile. Il convient, bien souvent, de faire plusieurs essais, de tester différents outils avant de trouver celui qui te convient.
Si tu comptes trouver sur ce site une liste toute prête de préconisations, passe ton chemin. Comme je te l’ai déjà expliqué, il n’existe pas une un seul type de dyslexie mais plusieurs formes de dyslexies. Il n’existe donc, sur le même principe, une seule solution pour compenser ta dyslexie mais une multitude de combinaisons pour t’aider à trouver ta solution.
Chaque réponse compensatoire devrait donc être personnalisée.
Comme il faut bien commencer quelque part, je te propose des solutions qui sont des pistes. Je t’invite à les tester pour retenir celles qui pourraient te convenir.
Les pistes pour compenser les difficultés de lecture liées à la dyslexie
Compenser est une réponse apportée pour faire face aux situations de handicap induites par le trouble. Cette réponse doit être personnalisée, parce qu’il n’existe pas une dyslexie mais des dyslexies. Elle doit être de différents niveaux selon le degré de sévérité du trouble lui-même. Comment faire pour compenser la dyslexie ?
Favoriser l’accès à la lecture
Comment rendre la lecture plus accessible lorsque l’on est touché par une dyslexie ? C’est l’un des enjeux majeurs de la compensation pour les dyslexiques.
Cet enjeu ne se limite pas seul domaine scolaire, il reste également important au niveau universitaire et, par la suite au niveau professionnel.
Bien comprendre la dyslexie, c’est bien comprendre les différentes conséquences de ta dyslexie, et notamment les différents troubles associés.
Les pistes pour compenser les difficultés orthographiques liées à la dyslexie
« Si je les voyais, je les corrigerais mes fautes ! » Voici ce que dyslexiques lorsqu’on leur demande de relire leurs écrits pour corriger leurs erreurs orthographiques. Alors comment les aider à corriger leurs fautes d’orthographe ? Comment lutter contre la dysorthographie ?
Améliorer les prises d’indices orthographiques
Comment apprendre l’orthographe des mots lorsque l’on est dysorthographique ? Plus les enfants avancent dans leur scolarité, plus la quantité d’écrit augmente… tout comme le nombre de leurs fautes d’orthographe par page !
L’enjeu est également important dans le monde professionnel : compte-rendu, mail…
Les pistes pour compenser les difficultés rédactionnelles liées à la dyslexie
Compenser est une réponse apportée pour faire face aux situations de handicap induites par le trouble. Cette réponse doit être personnalisée, parce qu’il n’existe pas une dyslexie mais des dyslexies. Elle doit être de différents niveaux selon le degré de sévérité du trouble lui-même. Comment faire pour compenser la dyslexie ?
Si ta dyslexie s’accompagne d’autres difficultés ou dysfficultés, je t’invite à prendre connaissance des pages suivantes :
Si tu comptes trouver sur ce site une liste toute prête de préconisation, passe ton chemin. Comme je te l’ai déjà expliqué, il n’existe pas une un suel type de dyslexie mais plusieurs formes de dyslexies. Il n’existe donc, sur le même principe, une seule solution pour compenser ta dyslexie mais une multitude de combinaison pour t’aider à trouver ta solution. .
Tu es dyslexique ?
Rassure-toi, tu n’es pas le seul. 8 à 10 % des enfants sont dyslexiques selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), trois fois plus de garçons que de filles.
Les causes de la dyslexie se trouvent à différents niveaux : cérébral (dysfonctionnement de certaines zones cérébrales), génétique (identification de plusieurs chromosomes), cognitif (altération du traitement de l’information phonologique et/ou visuelle), …
Ces causes interagissent entre elles de différentes manières créant des tableaux cliniques différents. Il n’y a donc pas une dyslexie, mais des dyslexies.
Savoir si je suis dyslexique
Tu as des doutes, tu te questionnes. Tu trouves que tu rencontres des difficultés lorsque tu lis et/ou lorsque tu rédiges. Tu voudrais savoir si tu es dyslexique ? Tu te demandes quel bilan passé pour infirmer ou affirmer ton hypothèse ?
Dyslexique ou non ?
Ce n’est pas parce que tu commets des erreurs lorsque tu lis ou que tu lis plus lentement que les autres enfants ou personne de ton âge que tu es dyslexique ! Seul un bilan réalisé par un professionnel te permettra de le savoir. Un retard dans la lecture ne signifie pas automatiquement que tu es dyslexique.
Pour savoir si tu es dyslexique, tu dois passer un bilan du langage écrit. Le bilan est un bilan du langage écrit réalisé par un orthophoniste. C’est ton médecin traitant qui réalisera l’ordonnance qui te permettra de passer ce bilan. La sécurité sociale prend en charge 60% du coût de ton bilan. Si tu as une mutuelle, il y a de forte chance pour que cette prise charge avoisine les 100%.
Tu as besoin d’aide ?
Dans certaines régions avoir un rendez-vous chez un orthophoniste est un véritable défi. Les délais sont longs, quelquefois plus de 6 mois, notamment en cours d’année scolaire. Durant ce temps, tu te demandes comment tu peux être aidé ou comment aider ton enfant.
Comprendre la dyslexie et ses conséquences
La dyslexie est un trouble du langage écrit. Elle affecte donc de manière générale tout ce qui va être du domaine du langage écrit : la lecture, l’orthographe, la grammaire, le rédactionnel, et l’écriture.
Une dyslexie entraine automatiquement une dysorthographie qui est un trouble spécifique de l’orthographe.
Tu veux en savoir plus ?
La dysorthographie
Pourquoi et comment les dysorthographiques sont en difficulté pour respecter l’orthographe des mots, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe ?
D’autres conséquences sont moins visibles comme les difficultés attentionnelles, la fatigue, la perte de confiance en soi ou la mésestime de soi-même.
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Les conséquences de la dyslexie
Connaitre toutes les conséquences de la dyslexie et les comprendre.
Comprendre la dyslexie
Comme la dyslexie est un trouble de la lecture, il est important de comprendre comment se réalise l’apprentissage de la lecture. La dyslexie est un dysfonctionnement de cet acte de lecture, certaines étapes ne peuvent se réaliser. Comprendre le décalage avec le développement de l’apprentissage typique permet de pouvoir appréhender les aides qui pourront être mises en place..
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Comment apprend-on à lire ?
Quelles sont les différentes étapes qui permettent d’accéder à la lecture ?
L’aspect visuel étant indissociable de l’acte de lecture, il est également intéressant de comprendre les mécanismes visuels qui sont sous-tendus..
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Les mouvements de yeux pendant la lecture
Quels sont les mouvements oculaires liés à l’acte de lecture et pourquoi y-a-t-il un lien entre attention et vision ? Qu’est-ce qu’un trouble visio-attentionnel ?
Les troubles associés à une dyslexie
Il est fréquent que les troubles neurodéveloppementaux entraînent des répercussions les uns avec les autres. La dyslexie est donc rarement un trouble isolé, elle s’associe fréquemment à d’autres troubles. On les appelle les troubles associés.
L’ensemble de ces troubles, autrement dit la dyslexie et ses troubles associés, sont à prendre en compte pour véritablement réaliser une prise en charge et trouver des aides efficaces. Les troubles fréquemment associés sont la dysorthographie, la dysgraphie voire une dyspraxie (environ la moitié des dyslexiques), le déficit d’attention (environ un tiers), une dyscalculie… Bref, l’association avec d’autres troubles d’apprentissage est courante.
Tu veux en savoir plus ?
Les troubles d’apprentissage
Comprendre les différents troubles d’apprentissage et les troubles associés.
Prises en charge, aides et compensation
On dit que l’on naît et que l’on meurt dyslexique. Néanmoins, il existe des prises en charge qui permettent de diminuer les conséquences de ta dyslexie. La prise en charge en orthophonie est celle qui doit être mise en place prioritairement. Suivant les troubles associés, d’autres prises en charge peuvent également être nécessaires : orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien…
Ainsi, petit à petit, tu arriveras à lire. Certes, il te faudra toujours plus de temps que les non dyslexiques, mais sache que c’est possible. Reste positif, tu vas y arriver !
Tu es dyslexique
Petit à petit, tu arriveras à lire grâce aux rééducations et prises en charge. Certes, il te faudra toujours plus de temps que les non dyslexiques, mais sache que c’est possible. Reste positif, tu vas y arriver !
Comme il te faudra toujours plus de temps pour lire, des aides lors de ta scolarité et même quelquefois au niveau professionnel sont à mettre en place. Grâce à elles, tu peux compenser les situations rendues compliquées par ta dyslexie. A l’école, au collège, au lycée, à l’université et même dans le monde professionnel des aménagements sont possibles.
Tu es dyslexique et Haut Potentiel
Si tu as un Haut Potentiel et une dyslexie, tu peux arriver à lire quasiment dans la norme. Néanmoins, l’acte de lecture te demandera toujours plus de ressources cognitives. Même si cela ne se voit pas et donne l’impression que tu n’es plus dyslexique, les efforts que tu fournis sont très importants !
Compenser sa dyslexie, c’est mettre en place des stratégies qui permettent de contourner les situations rendues complexes par la dyslexie elle-même. Contourner ne veut pas dire éviter de réaliser certaines tâches, contourner demande de porter une réflexion sur une autre manière de réaliser cette tâche.
Tu veux en savoir plus ?
Compenser sa dyslexie
Trouver des méthodes et des astuces pour mieux vivre avec sa dyslexie.
Comment je peux t’aider ?
01.
Rendez-Vous
Coaching ou consultation en individuel. Tu as des questions, toi ou tes parents, besoin de conseils, d’être guidé… Rencontrons-nous en tête à tête.
02.
Ateliers et stages
Coaching de groupe. Selon des thèmes définis, pour les enfants, ados, parents…
03.
Articles
Des articles de ce site pour trouver des conseils, des astuces, et des outils : quotidien, scolarité, aménagements….
Pages souvent consultées
Information
Qu’est-ce que la dyslexie ?
Les causes et les conséquences de la dyslexie
Méthodologie
Favoriser l’accès à la lecture
Dossier dont l’objectif est de rendre la lecture plus accessible aux dyslexiques
Atelier
Favoriser le passage à l’écrit
Apprendre à rédiger
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A propos de moi
Je suis coach professionnelle depuis 2010.
Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.