Favoriser l’accès à la lecture

Favoriser l’accès à la lecture


DOSSIER


Favoriser l’accès à la lecture permet d’envisager de faciliter la lecture, notamment lorsque des difficultés de lecture sont identifiées. Bien sûr, ces outils seront utiles aux dyslexiques, dysphasiques ou bien encore aux dyspraxiques par exemple. En effet, les personnes ayant des troubles d’apprentissage se retrouvent fréquemment en difficulté dans l’acte de lecture lui-même.

De la même manière, ces outils pourront être également utiles de manière plus générale à toutes personnes en difficulté de lecture. Les primo-arrivants, par exemple, peuvent se retrouver en difficulté pour lire en langue française (nouvel alphabet, nouveaux sons…).

Ces outils peuvent être mis en place pour faciliter l’accès à la lecture que que soit la cause de la difficulté de lecture. Ils peuvent être mis en place à tout âge et être utilisé avant d’avoir un diagnostic de dys… lexie, praxie… Parce que quelques fois, il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir rendez-vous pour passer un bilan orthophonique.

Comment permettre à une personne dys (dyslexique, dyspraxique, dysphasique…) d’accéder plus facilement à la lecture ? Quels sont les outils à mettre en place ? Comment leur rendre accessible cette lecture ?

Les « dys », dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques et TDAH rencontrent des difficultés pour accéder à la lecture. Quand la lecture est mise en place, il reste souvent des difficultés dont les conséquences sont plus ou moins importantes.

La fatigabilité et la vitesse de lecture sont notés comme difficiles. Il est alors nécessaire de mettre en place des stratégies qui les aideront dans leur tâche de lecture. Certaines techniques leur permettront alors de répondre aux travaux qui leur sont demandés, notamment dans le cadre scolaire.

Dans le cadre d’un troubles dys, faciliter l’acte de lecture permettra de favoriser la compréhension de cette lecture. Il est en effet difficile de se souvenir du début de la phrase lorsque vous avez buté plusieurs fois sur certains mots. La compréhension se trouve alors complètement troublée. C’est ce genre de situation qui viendra entacher par la suite la confiance en soi.

Favoriser l’accès à la lecture

1) Les recommandations de base

Certains points favorisent la lecture, notamment en matière de mise en page. Les espacements entre les caractères, les mots, et/ou les lignes peuvent impacter favorablement l’acte de lecture en facilitant la prise d’indices visuelles.

Sur le terrain, on se rend bien compte que certaines polices semblent favoriser la lecture alors que d’autres paraissent la ralentir.

Quelles sont les points essentiels à mettre en place en matière de mise en page ? Pourquoi les dys ont besoin d’une mise en page adaptée ? Pourquoi certaines polices favorisent-elles la lecture ? Pourquoi, au contraire, certaines polices ralentissent la lecture ? Lesquelles sont-elles ? 

favoriser l'accès à la lecture, image d'un ours qui lit
Favoriser l’accès à la lecture permet aussi de maintenir le goût de la lecture

2) Favoriser la prise d’information

Favoriser la reconnaissance visuelle des lignes, des syllabes, des mots, et/ou de certains sons réduit cette difficulté. Les supports adaptés doivent aussi respectés des critères de lisibilité pour leur être réellement accessibles. Eviter ou limiter les pollutions visuelles permettra aussi favoriser la prise d’informations. 

Comment favoriser la prise d’indices ? Comment permettre un meilleur découpage des syllabes ? des mots ? ou l’identification plus efficace de certains sons ? Comment présenter certains manuels scolaires pour qu’ils soient correctement adaptés ? 

C’est en réduisant la fatigue liée à la lecture que l’on permet aux élèves dys d’être efficace.

3) Se préparer à lire pour répondre à des questions

L’objectif est d’être efficace dans un travail de lecture. En se préparant à une lecture, les élèves dys sont mieux armés et savent ainsi directement de qu’ils doivent chercher ou apprendre. Ils évitent ainsi une fatigue cognitive inutile, et qui les empêchera de réaliser d’autres tâches par la suite.

Ils gagnent en efficace et ça c’est bon pour leur moral et leur confiance en eux !

Comment se préparer dans cet acte de lecture ? Que faire avant la lecture ? Comment se préparer suivant le type de lecture à réaliser ? pour un livre ? un document ? un poème ? Que faire pendant la lecture ? Comment se préparer pour pouvoir répondre à des questions ? 

Favoriser l’accès à la lecture en compensant les difficultés

Compenser, c’est aussi utiliser les moyens qui sont à notre disposition pour réaliser une tâche initiale inaccessible ou trop difficilement réalisable. Vous pouvez être un lecteur relativement efficace et avoir besoin néanmoins d’outils de compensation par moment.

Si compenser peut paraitre logique dans le cadre d’une dyslexie, les outils de compensation peuvent ne pas être proposer dans d’autres cas.

Par exemple, des problèmes ou déficits attentionnels peuvent venir perturber l’acte de lecture. Au bout d’un moment, lire prend trop de ressources attentionnelles et la lecture se fait alors au détriment de la compréhension.

1) La lecture de synthèse, une autre manière de lire

La lecture de synthèse appelée aussi synthèse vocale est réalisée grâce à un logiciel de voix artificielle transformant les textes écrits en sons. Autrement, ce sont des logiciels qui lisent des textes à votre place, très pratique quand on est dyslexique ou que l’on a du mal à se concentrer par exemple ! La lecture de synthèse participe donc à l’autonomie en permettant l’accès aux informations écrites. 

Je vous propose dans cet article un tutoriel pour vous guider, pas à pas, pour installer un logiciel de lecture de synthèse gratuit. Pas de panique, vous verrez c’est très simple. 

2) Faire lire ton I Pad ou ta liseuse

En détournant certaines fonctions ergonomiques, il est possible de transformer tes e-books en audio books. Ton I-Pad comme un certain nombre de liseuses bénéficient de paramètres d’accessibilité qui permettre d’utiliser des fonctions de lecture de synthèse.

Comment faire transformer mes e books en livres audio ?

Rendre accessible les documents est l’un des enjeux

2) Rendre accessible les documents

Les livres audio

Les livres audio peuvent être utilisés pour les lectures demandées en classe et également pour des lectures plaisir. Cette notion de lecture plaisir a souvent été mise de côté. Cette page tient compte essentiellement des livres demandés dans le cadre du programme scolaire. A partir du collège, ce n’est plus l’acte de lire qui est évalué mais la compréhension et l’analyse. Les « dys » sont tout à fait capables d’analyser, faut-il encore leur en donner les moyens. Les livres audio leur permettent.

Comment trouver gratuitement des livres audios et où ?

– Les livres audio introuvables

Certains livres n’existent pas en mode audio.

Comment faire lorsqu’on ne trouve pas un livre en audio ? 

Tu as besoin d’autres conseils ou astuces ?

Certains ateliers ou stages sont dédiés à la méthodologie. Ainsi, tu saurais comment faire pour compenser tes difficultés (dysfficultés).

Stages et ateliers de Méthodologie

Les derniers articles


Les derniers articles de Dysmoi, le blog des dys et des Hauts Potentiels

Troubles dys et HP

La dyslexie

La dyslexie qui est un trouble du langage écrit. Elle affecte la lecture et l’orthographe.

La dysorthographie

La dysorthographie est généralement liée à une dyslexie. C’est un trouble affectant l’orthographe.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique touchant les praxies, autrement dit les gestes. Elle est souvent associée à un trouble visuo-spatial.

La dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage oral.

Le TDAH

Le TDA/H est l’acronyme de Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Il affecte l’attention et la concentration.

La dysgraphie

La dysgraphie est un trouble de l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. Elle est fréquemment associée à d’autres troubles comme la dyslexie ou le TDAH. Elle est automatiquement associée à une dyspraxie.

La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble des activités numériques.

Haut Potentiel et dys

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut