Comprendre la dyslexie

COMPRENDRE LA DYSLEXIE

Troubles d’apprentissage

Tu cherches à comprendre la dyslexie et tu te poses des questions : qu’est-ce que la dyslexie ? Pourquoi je suis dyslexique ? Quelles sont les conséquences de la dyslexie ? Pourquoi je suis en difficulté lorsque je dois lire ? Pourquoi je suis en difficulté lorsque je dois rédiger ? Existe-t-il des solutions pour m’aider ?

Pour répondre à tes questions, je te propose de lire plusieurs articles.

Tu es dyslexique et tu arrives sur ce site pour avoir des informations… et l’on te demande de lire !

Pour que tu puisses avoir accès facilement aux informations que tu recherches, je te propose tout de suite 2 astuces !

Mieux comprendre la dyslexie


La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte les capacités de lecture. Elle est due à un développement atypique des capacités de lecture, elle est un trouble neurodéveloppemental entrainant une altération qui aura un impact au niveau personnel, social, scolaire et professionnel. Les capacités de lecture sont donc diminuées.

La dyslexie est un trouble durable et persistant qui touchera, de manière générale, et par répercussion le langage écrit. Les difficultés rencontrées dans l’acquisition et l’automatisation des mécanismes nécessaires rendent la maitrise du langage écrit difficile. C’est pourquoi la dyslexie est toujours associée à une dysorthographie.

De manière globale, nous pouvons dire que la dyslexie a des répercussions sur la lecture, l’orthographe, l’écriture et l’attention.

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Qu’est-ce que la dyslexie ?

Qu’est-ce que la dyslexie ? Quelles sont les signes qui peuvent alerter ? Quels bilans ?

La dyslexie, toute une histoire


Dès la fin du 19ème siècle, des questions se posent sur les troubles du langage. C’est à cette époque que le terme de dyslexie est alors inventé, décrivant alors l’incapacité de lire : dys – qui exprime une difficulté et lexie – qui signifie le mot. Au départ, la piste d’un problème visuel était prépondérante. On comparait la dyslexie à une cécité verbale. Il faudra attendre les années 1970 et l’arrivée des neurosciences pour que des avancées majeures soient réalisées. Des années et de nombreuses études plus tard, il est enfin dit que la dyslexie n’est pas un trouble de personnalité et n’est pas due à des facteurs sociaux ou éducatifs.

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Historique de la dyslexie

Si tu veux comprendre les origines et pourquoi certaines idées reçues restent tenaces…

La dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus connu et les plus exploré. Des recherches et études continuent d’être menées. Certains points semblent actuellement établis : la base de l’apprentissage de la lecture doit être phonologie, l’aspect visuel joue un rôle.

Il n’y aurait pas une dyslexie mais des dyslexies.

Les dernières avancées portent sur le rôle de la musique dans la prise en charge du trouble et la confirmation d’une piste visuelle.

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Les tâches de Maxwel, la confirmation d’une piste visuelle ?

En 2017, nombreux journaux titraient que la cause de la dyslexie était enfin découverte. Voyons donc de que disait cette étude, et pourquoi certains dyslexiques confondent des lettres.

Les causes de la dyslexie


Même si la dyslexie est le trouble d’apprentissage le plus connu, ses causes, quant à elles, restent encore un peu floues. L’origine est neurologique, certaines zones cérébrales ont un développement non typique. Certaines capacités s’en trouvent alors altérées provoquant une dyslexie. Cette cause neurologique est souvent héréditaire.

Tu es dyslexique ?

Rassure-toi, tu n’es pas le seul. 8 à 10 % des enfants sont dyslexiques selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), trois fois plus de garçons que de filles.

Les causes de la dyslexie se trouvent à différents niveaux : cérébral (dysfonctionnement de certaines zones cérébrales), génétique (identification de plusieurs chromosomes), cognitif (altération du traitement de l’information phonologique et/ou visuelle), …

Ces causes interagissent entre elles de différentes manières créant des tableaux cliniques différents. Il n’y a donc pas une dyslexie, mais des dyslexies.

Savoir si je suis dyslexique


Tu as des doutes, tu te questionnes. Tu trouves que tu rencontres des difficultés lorsque tu lis et/ou lorsque tu rédiges. Tu voudrais savoir si tu es dyslexique ? Tu te demandes quel bilan passé pour infirmer ou affirmer ton hypothèse ?

Dyslexique ou non ?

Ce n’est pas parce que tu commets des erreurs lorsque tu lis ou que tu lis plus lentement que les autres enfants ou personne de ton âge que tu es dyslexique ! Seul un bilan réalisé par un professionnel te permettra de le savoir. Un retard dans la lecture ne signifie pas automatiquement que tu es dyslexique.

Pour savoir si tu es dyslexique, tu dois passer un bilan du langage écrit. Ce bilan du langage écrit est réalisé par un orthophoniste. C’est ton médecin traitant qui réalisera l’ordonnance qui te permettra de passer ce bilan. La sécurité sociale prend en charge 60% du coût de ton bilan. Si tu as une mutuelle, il y a de forte chance pour que cette prise charge avoisine les 100%.

Tu as besoin d’aide ?

Dans certaines régions avoir un rendez-vous chez un orthophoniste est un véritable défi. Les délais sont longs, quelquefois plus de 6 mois, notamment en cours d’année scolaire. Durant ce temps, tu te demandes comment tu peux être aidé ou comment aider ton enfant.

Comprendre la dyslexie et ses conséquences


La dyslexie est un trouble du langage écrit. Elle affecte donc de manière générale tout ce qui va être du domaine du langage écrit : la lecture, l’orthographe, la grammaire, le rédactionnel, et l’écriture.

Une dyslexie entraine automatiquement une dysorthographie qui est un trouble spécifique de l’orthographe.

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La dysorthographie

Pourquoi et comment les dysorthographiques sont en difficulté pour respecter l’orthographe des mots, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe ?

D’autres conséquences sont moins visibles comme les difficultés attentionnelles, la fatigue, la perte de confiance en soi ou la mésestime de soi-même.

Fille qui lit un livre pour montrer les conséquences de la dyslexie afin de mieux comprendre la dyslexie
Comprendre la dyslexie n’est pas toujours facile, ses conséquences sont souvent invisibles.

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Les conséquences de la dyslexie

Connaitre toutes les conséquences de la dyslexie et les comprendre.

Comprendre la dyslexie


Comme la dyslexie est un trouble de la lecture, il est important de comprendre comment se réalise l’apprentissage de la lecture. La dyslexie est un dysfonctionnement de cet acte de lecture, certaines étapes ne peuvent se réaliser. Comprendre le décalage avec le développement de l’apprentissage typique permet de pouvoir appréhender les aides qui pourront être mises en place..

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Comment apprend-on à lire ?

Quelles sont les différentes étapes qui permettent d’accéder à la lecture ?

L’aspect visuel étant indissociable de l’acte de lecture, il est également intéressant de comprendre les mécanismes visuels qui sont sous-tendus..

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Les mouvements de yeux pendant la lecture

Quels sont les mouvements oculaires liés à l’acte de lecture et pourquoi y-a-t-il un lien entre attention et vision ? Qu’est-ce qu’un trouble visio-attentionnel ?

Les troubles associés à une dyslexie


Il est fréquent que les troubles neurodéveloppementaux entraînent des répercussions les uns avec les autres. La dyslexie est donc rarement un trouble isolé, elle s’associe fréquemment à d’autres troubles. On les appelle les troubles associés.

L’ensemble de ces troubles, autrement dit la dyslexie et ses troubles associés, sont à prendre en compte pour véritablement réaliser une prise en charge et trouver des aides efficaces. Les troubles fréquemment associés sont la dysorthographie, la dysgraphie voire une dyspraxie (environ la moitié des dyslexiques), le déficit d’attention (environ un tiers), une dyscalculie… Bref, l’association avec d’autres troubles d’apprentissage est courante.

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Les troubles d’apprentissage

Comprendre les différents troubles d’apprentissage et les troubles associés.

Prises en charge, aides et compensation


On dit que l’on naît et que l’on meurt dyslexique. Néanmoins, il existe des prises en charge qui permettent de diminuer les conséquences de ta dyslexie. La prise en charge en orthophonie est celle qui doit être mise en place prioritairement. Suivant les troubles associés, d’autres prises en charge peuvent également être nécessaires : orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien…

Ainsi, petit à petit, tu arriveras à lire. Certes, il te faudra toujours plus de temps que les non dyslexiques, mais sache que c’est possible. Reste positif, tu vas y arriver !

Tu es dyslexique

Petit à petit, tu arriveras à lire grâce aux rééducations et prises en charge. Certes, il te faudra toujours plus de temps que les non dyslexiques, mais sache que c’est possible. Reste positif, tu vas y arriver !

Comme il te faudra toujours plus de temps pour lire, des aides lors de ta scolarité et même quelquefois au niveau professionnel sont à mettre en place. Grâce à elles, tu peux compenser les situations rendues compliquées par ta dyslexie. A l’école, au collège, au lycée, à l’université et même dans le monde professionnel des aménagements sont possibles.

Tu es dyslexique et Haut Potentiel

Si tu as un Haut Potentiel et une dyslexie, tu peux arriver à lire quasiment dans la norme. Néanmoins, l’acte de lecture te demandera toujours plus de ressources cognitives. Même si cela ne se voit pas et donne l’impression que tu n’es plus dyslexique, les efforts que tu fournis sont très importants !

Compenser sa dyslexie, c’est mettre en place des stratégies qui permettent de contourner les situations rendues complexes par la dyslexie elle-même. Contourner ne veut pas dire éviter de réaliser certaines tâches, contourner demande de porter une réflexion sur une autre manière de réaliser cette tâche.

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Compenser sa dyslexie

Trouver des méthodes et des astuces pour mieux vivre avec sa dyslexie.

Comment je peux t’aider ?

01.

Rendez-vous

Coaching ou consultation en individuel. Tu as des questions, toi ou tes parents, besoin de conseils, d’être guidé… Rencontrons-nous en tête à tête.

02.

Ateliers et stages

Coaching de groupe. Selon des thèmes définis, pour les enfants, ados, parents…

03.

Articles

Des articles de ce site pour trouver des conseils, des astuces, et des outils : quotidien, scolarité, aménagements….

Pages souvent consultées


Information

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Les causes et les conséquences de la dyslexie

Méthodologie

Favoriser l’accès à la lecture

Dossier dont l’objectif est de rendre la lecture plus accessible aux dyslexiques

Atelier

Favoriser le passage à l’écrit

Apprendre à rédiger

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Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.

Coach

Je pourrai dire que je suis psychopédagogue ou orthopédagogue, mais je préfère le terme de coach. Ainsi, je peux réellement t’aider à atteindre tes objectifs et réaliser un véritable travail systémique !

Prêt pour changer ?

Je travaille pour que tu reprennes confiance en toi, en ton potentiel et tes capacités. Je t’aide à trouver ce qui permettra cette reprise de confiance. Est-ce que tu as besoin de trouver des méthodes de travail adaptées ? Est-ce que tu as besoin de réduire ta fatigue cognitive ? De gagner en efficacité ? De moins stresser lors d’un contrôle, un examen ou un entretien ? Penses-tu que tes émotions sont des ennemies ? As-tu besoin d’apprendre à apprivoiser tes émotions ?

Que tu sois un enfant, un adolescent, un adulte ou un parent  !

En individuel ou en groupe.

Les prochains ateliers


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