Astuce lecture pour dyslexique

Quelle astuce lecture pour les dyslexiques ? Comment faire pour lire les infos trouvées sur Internet lorsque l’on est dyslexique sans fatiguer ? Lorsque l’on est dyslexique, l’acte de lecture est difficile et malgré les rééducations, il est possible qu’il reste encore pénible. Lire engendre alors fréquemment une fatigue chez les dyslexiques. Quelles sont les astuces pour faciliter la lecture sur internet lorsqu’on est dyslexique ?

Tu as trouvé l’article qui t’intéresse sur la toile, mais quelle galère de le lire en entier ! Je te propose deux astuces rapides et gratuites qui te permettront d’accéder aux informations que te veut avec plus de faciliter.

Astuce lecture n°1

La première astuce lecture que je te propose est de modifier la police de tes pages internet.

Certaines polices viennent gêner la prise d’information et bloquent la discrimination de certaines lettres. Elles favorisent donc des confusions visuelles. C’est le cas notamment des polices dites « fantaisie ». Elles sont jolies mais pour toi, elles sont surtout mal lisibles !

Grâce à l’extension OpenDyslexic pour Chrome, tu peux formater tes pages Internet à l’aide de la police OpenDyslexic.

Dès l’extension installée et activée, la police de toutes tes pages Internet est la police OpenDyslexic. Cette extension est gratuite.

Modifier la police

Objectif de l’extension : remplacer toutes les polices des pages Web avec la police OpenDyslexic et formater les pages pour qu’elles soient plus facilement lisibles.

Open-Dyslexic est une police open source créée pour augmenter la lisibilité pour les lecteurs dyslexiques. Les lettres de cette police ont un fond épais pour ajouter une sorte de « gravité » à chaque lettre. Cela aide à reconnaître la bonne lettre en faciliter la prise d’information visuelle. Certaines lettres comme les « b » et les « d » sont mieux discriminer. Les confusions visuelles peuvent être diminuer notamment des lettres comme b, d, p et q. Avec Open-Dyslexic, chaque lettre a une forme unique.

Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de cette police Open Dyslexic dans mon article « Recommandations de base et polices de caractère pour les dyslexiques ».

Contrairement à beaucoup d’autres polices de caractères dites « dysfriendly », OpenDyslexic est totalement gratuit pour tout le monde (particuliers, écoles, entreprises… ).

Vous pouvez trouver cette extension sur le Chrome Web Store. Pour vous faciliter vos recherches et avoir l’assurance de tomber sur la bonne extension, je te mets le lien :

Alors ça donne quoi, une fois que l’extension est installée et qu’elle est activée ?

Après activation de l’extension

Toutes les polices des textes ont été remplacées par la police Open Dyslexic. Seules les polices contenues dans les images ne peuvent être converties.

Astuce lecture n°2

La seconde astuce lecture que je te propose est d’écouter ce qui est écrit.

Certaines applications te permettent d’écouter directement le texte indiquée. Elles peuvent donc lire pour toi ! Super, non !

Grâce à l’extension ClaroRead pour Chrome,

Parle à haute voix le texte des pages web, tu peux faire lire n’importe quel texte sur le Web

Grâce à l’extension OpenDyslexic pour Chrome, vous pouvez formatez les pages à l’aide de la police OpenDyslexic toutes vos pages Internet. Dès l’extension installée et activée, la police de toutes vos pages Internet est la police OpenDyslexic. Cette extension est gratuite.

Faire lire tes pages Web

Objectif de l’extension : Te permettre de faire lire n’importe quel texte sur Internet.

ClaroRead pour Chrome dispose de plusieurs fonctionnalités comme la possibilité de mettre en surbrillance le texte lu. Il est également possible d’utiliser cette extension dans les documents Google Docs. Tu peux alors vérifier tes écrits. Il est également possible, lorsque tu tapes d’entendre les lettres, mots ou phrases que tu es en train de taper. Bref, une petite extension qui te facilitera surement la vie !

Tu veux mieux comprendre comment fonctionne cette extension, je peux t’inviter à visionner cette vidéo. Même si elle est en anglais, elle te permettra, grâce aux images, de comprendre les différentes fonctionnalités et utilisations de cette extension.

ClaroRead est à l’origine est logiciel développé par la société Claro Soft.

Vous pouvez trouver cette extension sur le Chrome Web Store. Pour vous faciliter vos recherches et avoir l’assurance de tomber sur la bonne extension, je te mets le lien :

.

Pages pour mieux comprendre la dyslexie


Les conséquences de la dyslexie

Comprendre la dyslexie

Dysmoi tout sur la dyslexie

Comment je peux t’aider ?

01.

Rendez-Vous

Coaching ou consultation en individuel. Tu as des questions, toi ou tes parents, besoin de conseils, d’être guidé… Rencontrons-nous en tête à tête.

02.

Ateliers et stages

Coaching de groupe. Selon des thèmes définis, pour les enfants, ados, parents…

03.

Articles

Des articles de ce site pour trouver des conseils, des astuces, et des outils : quotidien, scolarité, aménagements….

Pages souvent consultées


Information

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Les causes et les conséquences de la dyslexie

Méthodologie

Favoriser l’accès à la lecture

Dossier dont l’objectif est de rendre la lecture plus accessible aux dyslexiques

Atelier

Favoriser le passage à l’écrit

Apprendre à rédiger

Les derniers articles


Les derniers articles du blog Dysmoi, le blog des dys et des HP

Astuce lecture pour dyslexique

Quelle astuce lecture pour les dyslexiques ? Comment faire pour lire les infos trouvées sur Internet lorsque l’on est dyslexique sans fatiguer ? Lorsque l’on …
Lire la suite

Le burnout parental, c’est quoi ?

Le Centre Social L’Arboré-Sens, les associations et les communes de AMBACOURT, JUVAINCOURT, MAZIROT, MIRECOURT, POUSSAY, PUZIEUX, RAMECOURT, VILLERS vous proposent une soirée débat sur le …
Lire la suite

Favoriser l’accès à la lecture

Favoriser l’accès à la lecture DOSSIER Favoriser l’accès à la lecture permet d’envisager de faciliter la lecture, notamment lorsque des difficultés de lecture sont identifiées. Bien sûr, …
Lire la suite

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.