Connaitre sa valeur et savoir l’apprécier justement

Il n’est pas toujours facile de connaitre sa valeur et de savoir l’apprécier justement. Il est courant de penser que notre valeur peut changer. Or notre valeur personnelle peut-elle vraiment se modifier ?

Connaitre sa valeur

Arrête de vouloir ressembler aux autres et accepte d’être toi. Ce n’est pas faire preuve d’égocentrisme, c’est reconnaitre ta vraie valeur. Aie une belle estime de toi-même, tu en as le droit… parce que tu le vaux bien !

Quelquefois, suivant l’endroit où tu es ou suivant les gens qui t’entourent, tu as l’impression de ne pas avoir la même valeur.

Quelquefois, tu essayes même de leur ressembler… C’est terriblement couteux pour toi, tu gaspilles ton énergie physique, mentale, et intellectuelle. Petit à petit, l’image que tu as de toi-même se dégrade.

Reste toi-même ! Tu es formidablement unique !

S’affirmer pour oser

Il y a quelque temps, j’avais écrit un article qui traitait de cette affirmation de soi : l’affirmation de soi : osez !

Il est plus courant d’entendre parler de confiance en soi que d’affirmation de soi. Certaines fois, ils sont même confondus. Pourtant, ils constituent deux notions très différentes. Que signifient vraiment confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi ? Quelles sont leurs différences ? Comment permettent-ils de connaitre sa valeur ?

lire l’article : L’affirmation de soi : osez !

Confiance en soi

Grâce à la confiance en soi, tu reconnais avoir certaines compétences et les qualités nécessaires pour avoir ces compétences. Tu sais donc que tu peux réaliser telle ou telle tâche lorsque tu as confiance en toi. Souvent, elle se construit grâce aux réussites que tu as obtenues. Ainsi, tu sais que tu peux réussir, tu as donc moins peur d’échouer. Tu sais qu’échouer n’est qu’une étape pour réussir et tu n’es pas dans la crainte de rater ce que tu entreprends.

Estime de soi

Les expériences que tu as vécues créent ton système de valeurs et tes croyances. Ce système sous-tend des certitudes formant les repères qui guident ta vie. Ces croyances et ces valeurs contribuent à la perception que tu as de toi-même, des autres et du monde de manière générale. L’estime que tu as de toi te permet de savoir quelles sont les valeurs que tu portes (et que tu pourras défendre). L’estime de soi est en rapport direct avec tes valeurs. Plus tu porteras un regard positif sur toi-même, plus tu t’accorderas de valeurs, plus tu t’estimeras. Cette estime dépend donc de la perception que tu as de tes réussites et de tes échecs et surtout de la manière dont tu les as vécus.

Affirmation de soi

L’affirmation de soi permet de défendre ses valeurs et surtout de communiquer ses opinions devant les autres. Lorsque tu t’affirmes, tu es déterminé lorsque tu penses que ton ressenti, ton besoin ou encore ton avis est justifié (justifié par les valeurs que tu portes). L’affirmation de toi-même te permet de te sentir sur le même pied d’égalité que les autres. Ainsi, tu peux défendre avec fermeté ton opinion, ressenti ou besoin sans agressivité, prétention ou dédain. Lorsque tu es capable de faire preuve d’affirmation de soi, tu ne penses pas que les besoins, avis ou ressentis des autres sont plus légitimes que les tiens. L’affirmation de soi te permet aussi de prendre soin de toi.

Il est donc important de bien connaitre sa valeur pour s’estimer et pouvoir s’affirmer.

Connaitre sa valeur, une question d’endroit

Voici une histoire que j’ai trouvée sur Facebook et que je partage avec toi.

Elle serait attribuée à l’actrice Emma Lohoues (si ce ne n’est pas la bonne source, signale-le-moi… gentiment, je ferai la modification).

Un père a dit à sa fille :

« Tu as fini tes études, voici une voiture que j’ai achetée il y a quelque temps… Il a quelques années. Mais avant que je te la donne, emmène-la au parking de la ville, vends-la, regarde combien ils proposent. »

Vieille voiture pour connaitre sa valeur

La fille est allée au parking, est revenue chez son père et lui a dit :

« Ils ont offert 1000 euros, car elle a l’air très usée ! «  » » »

Le père a dit : – Garde-la et emmène la au prêteur sur gages.

La fille est allée chez le prêteur sur gages, retourne chez son père et lui dit : « Le prêteur sur gages a offert 100 euros parce que c’est une très vieille voiture « 

Le père demande alors à sa fille d’aller dans un club automobile passionné et leur a montré la voiture.

La fille a emmené la voiture au club, s’est retournée et a dit à son père : « Certaines personnes dans le club m’ont offert 100 000 € parce que c’est une voiture rare qui est en bon état et difficile à trouver. »

Puis le père a dit : « Je voulais que tu saches que tu ne vaux rien si tu n’es pas au bon endroit. »

Si vous n’êtes pas apprécié, ne soyez pas en colère, cela signifie que vous êtes au mauvais endroit.

Ne restez pas dans un endroit où personne ne voit votre valeur. « 

Comment je peux t’aider ?

Tu es en difficulté pour affirmer tes pensées, tes ressentis ou tes besoins ?

Tu fais souvent passer les besoins de autres avant les tiens ?

Tu penses que l’avis des autres est mieux fondé que le tien ?

Tu es en difficulté pour affirmer tes opinions sans agressivité ?

Si tu réponds oui à l’une de ces questions, je peux peut-être t’aider.

Le coaching est un excellent moyen pour travailler la confiance, l’estime ou l’affirmation de soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut