Dysphasie : comme moi

Jeunes ayant une dysphasie (trouble du langage oral), sourds, malentendants, aveugles, ou encore malvoyants, ils se sont réunis pour constituer un groupe. Ils ont entre 14 et 17 ans et ils rappent sur leurs différentes.

Les sens’actionnels

Le groupe « Les Sens’ationnels » existe depuis plusieurs années et sa composition varie en fonction de la présence des élèves. Il s’est constitué au sein de l’école d’enseignement spécialisé situé à Mons en Belgique. Ils sont accompagnés par plusieurs professeurs dans ce projet.

Ensemble, ils ont écrit un rap « Comme moi » sur la différence, car comme le dit Chanelle :

« On n’est pas faibles ou forts, on est juste égaux avec tout le monde. Malgré nos différences, on peut faire plein de choses ! »*

Au concours des talents extraordinaires, ils ont même décroché le Prix du Jury. Félicitations aux artistes !

Qu’est-ce que la dysphasie ?

Contrairement à ce qu’on lit souvent, la dysphasie n’est pas un trouble spécifique des apprentissages. D’ailleurs, depuis le DSM 5, le terme de dysphasie a été remplacé par trouble du langage oral. Ce trouble du langage oral est un trouble neurodéveloppemental. Le développement classique du langage oral ne se met pas en place normalement.

Les appellations « dys » ont d’ailleurs été remplacées par le terme de trouble spécifique des apprentissages. Ainsi la dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture. Néanmoins, dans le langage courant, ces termes sont encore largement utilisés.

Le trouble du langage oral est un trouble neurodéveloppemental en rapport avec la communication, et en particulier le langage parlé. Le langage oral est modifié dans la prononciation, l’expression ou encore la compréhension, par exemple. Ce sont donc plusieurs niveaux du langage oral qui peuvent être altérés. Des difficultés dans la structure même de la phrase peuvent être rencontrées. L’ensemble de ces difficultés peuvent également entraver la compréhension orale.  

Plusieurs formes possibles de trouble du langage oral

Les manifestations du trouble du langage oral (anciennement appelé dysphasie) fluctuent en fonction des différentes composantes du langage oral qui seront affectées. C’est pour cette raison qu’il existe une grande variété d’expressions expliquant les différences individuelles.

Exemple de composante du langage oral : phonologie (le son des mots), morphologie (l’accord des mots), sémantique (le vocabulaire et le sens des mots, pragmatisme (la compréhension des mots dans les différents contextes et leur utilisation dans le contexte adéquat), la syntaxe (l’ordre des mots dans une phrase et la construction de la phrase)…  

Certaines composantes peuvent être altérées et d’autres préservées. Les profils sont donc très variés. Comme les profils sont très variés, les réponses en matière d’aides seront, elles aussi, diversifiées.

Un trouble entrainant des situations de handicap

Ce trouble du langage oral entraine un certain nombre d’obstacles dans les différents domaines de vie : personnel, social, scolaire et professionnel. C’est pour cette raison qu’il engendre des situations de handicap.

Il est donc important de différencier retard de langage et trouble du langage oral. Pour t’aider à bien les distinguer, je t’invite à lire cet article « quand penser à une dysphasie ? » qui te permettra d’avoir des points de repère concernant le développement du langage oral.

Les enfants ayant un trouble du langage oral peuvent (sur demande) bénéficier d’aménagements pédagogiques sous la forme d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et surtout d’aménagements lors du passage de leur examen. Néanmoins, comme les situations de handicap ne se limitent pas au domaine scolaire (ou professionnel), une reconnaissance d’enfant en situation de handicap est à demander auprès de la MDPH ou une reconnaissance de travailleur en situation de handicap (RQTH), pour les adolescents en apprentissage ou en alternance et les adultes.

*Source : Ghlin : une musique écrite et chantée par des élèves sourds, aveugles ou dysphasiques rtbf


La dysphasie

Comment mieux comprendre la dysphasie ? Comment faire la différence entre un retard du langage et une dysphasie ? Quels sont les signes évocateurs d’une dysphasie ? Quand penser à une dysphasie ?

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