Les logiciels vraiment utiles
Un grand nombre de logiciels d’adaptation sont proposés. Je vais donc vous parler de ceux que je vois utiliser par les enfants et les adolescents, donc ceux qui sont indispensables. Beaucoup de logiciels sont effectivement proposés mais finalement peu seront réellement utilisés dans le temps.
Nous faisons donc un tour d’horizon sur les logiciels spécifiques et non pas sur des logiciels éducatifs. Je reste dans le concret du quotidien.
Alors, lesquels sont vraiment nécessaires ?
Les in-dys-pensables
Logiciels pour dys au clavier
Logiciel de traitement de texte :
Word reste le plus simple d’utilisation. Il fait partie du pack office « famille » ou « étudiant » comprenant word, Excel, PowerPoint et OneNote.
Trucs et astuces
Pour les mathématiques :
Sous Word
Menu Insertion / Équation : ouvre un menu dans lequel vous trouverez les fractions, les racines carrées, les sinus, les cosinus…
Nous verrons par la suite les logiciels plus spécifiques.
Prédicteur de mots :
Dicom est un logiciel gratuit qui aide à la saisie des mots. Lorsque vous commencez à taper, il commence par vous proposer une liste de mots. Vous pouvez également enrichir cette liste. Ce logiciel est très pratique notamment lorsque les jeunes commencent la frappe au clavier. Il est également utile lorsqu’il y a une hésitation sur l’orthographe d’un mot.
Autres logiciels utiles
Schéma électrique :
Voici une barre d’outils gratuite qui propose des composants électriques : générateurs, piles, interrupteurs, lampes…
Chimie :
Voici une barre d’outils gratuite qui propose des éprouvettes, bréchets, ballons, pipettes…
Ces deux barres d’outils se retrouvent dans le menu « complément ».
AUTRES PAGES SUR LE MEME SUJET