Les indyspensables : ordinateur et dys

La dysgraphie est un trouble des apprentissage nécessitant de trouver des moyens de compensation. Quels sont ces indyspensables ? 

Voici un dossier complet sur le sujet suivant : ordinateur et dys, comment faire ?

Ordinateur et dys : les indyspensables

L’ordinateur : quoi et comment

Sommaire : ordinateur et dossier MDPH : demande de matériel adapté, choix de l’ordinateur en cas d’achat

En cas de dysgraphie, le passage à l’ordinateur va permettre de compenser. Nous avons déjà vu les bénéfices de ce passage au clavier (lire l’article). Aujourd’hui, parlons donc un peu du matériel nécessaire à cette mise en place…

Le premier point indispensable

Bien des enfants dys utilisent un ordinateur. Le premier point est l’apprentissage du clavier. Ce travail est réalisé par un ergothérapeute qui apprendra à l’enfant à taper et également à organiser ses documents, les enregistrer. Avoir un ordinateur ne suffit pas. Il faut apprendre à l’utiliser, …

Les logiciels indyspensables

Traitement de texte, prédicteur de mot, schéma électrique, chimie…

Un grand nombre de logiciels d’adaptation sont proposés. Je vais donc vous parler de ceux que je vois utiliser par les enfants et les adolescents : les indispensables. Beaucoup de logiciels sont effectivement proposés mais finalement peu seront réellement utilisés dans le temps. En restant dans le concret d’une utilisation, je vous propose un tour d’horizon sur les logiciels spécifiques  Alors, lesquels sont vraiment nécessaires ?

Gérer les styles sous Word

Souvent, on me fait part que les jeunes au clavier n’ont pas le temps de mettre en forme correctement leur cours. Je vois alors des cours tapés au kilomètre qui engagent peu à la relecture. Alors que les titres de chapitre, les paragraphes, les sous-paragraphes ont leur importance notamment dans l’organisation des notions et également dans leur planification. Word offre la possibilité de réaliser…

Focus sur les logiciels pour les mathématiques

Sommaire : les mathématiques sous Word, la géométrie, les tableaux de conversion, Excel.

Où trouver les fractions, les symboles mathématiques (et de physique), les équations… ? A partir de Word 2007, la fonction « équation » est directement incluse. Allez dans Insertion puis Équation…

2ème partie

Sommaire : les correcteurs orthographiques, les imprimantes, les scanners portatifs

Les correcteurs orthographiques : Ah, l’orthographe ! Comment l’améliorer ? Comment éviter les fautes ? Comment faire les bons accords ? Un véritable casse-tête pour les élèves touchés par une dyslexie ! Heureusement, il existe des solutions. …

Un récapitulatif

Un livret à télécharger qui récapitule les points importants

Depuis le création de cette page, d’autres articles ont été mis en ligne sur ce sujet. Vous pourrez, par exemple, des logiciels mathématiques pour les lycéens au clavier.

Chaque année, je propose aussi un agenda pour tous les dys qui utilisent un ordinateur.

Vous trouverez ces nouvelles informations sur la page « dysgraphie ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.