COMPENSER LA DYSGRAPHIE
Aider les élèves dysgraphiques
L’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, elle restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté d’écrire et dysgraphie.
La dysgraphie constitue alors un véritable handicap. Elle est rarement isolée. Elle n’est souvent qu’un trouble associé à un autre trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité.
En effet, durant leur scolarité les enfants la quantité d’écrit est importante. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus, les leçons incomplètes. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.
Voici un livret sur la dysgraphie et sa compensation.
Dernière mise à jour : 11 déc 2015 – Merci à Valérie A. pour son aide de relecture.
Vous recherchez vraiment à mieux comprendre la dysgraphie ?
Cette formation en ligne vous aidera à mieux connaitre la dysgraphie, à comprendre l’impact de la dysgraphie dans les situations d’apprentissage et à posséder des outils concrets directement applicables.
Formation LA DYSGRAPHIE
Une formation en trois partie :
- Qu’est-ce que la dysgraphie (partie 1),
- Les conséquences de la dysgraphie (partie 2),
- Les aides à mettre en place (partie 3).
Formation en ligne
3 livrets spécifiques comprenant des idées d’organisation pour les jeunes au clavier, des idées sur les logiciels spécifiques et adaptés à la scolarité, et des trucs et astuces pour les plus jeunes (soit 45 pages)
Courte et efficace avec des outils pratiques directement applicables.
Tarif : 29,00 €