Trouver son propre rythme

Trouver son propre rythme et accepter de le respecter, quel défi dans une société qui nous pousse à vivre à 100%, toujours au maximum de nos ressources. Or, rappelons-nous que faire de son mieux, c’est déjà bien.

Vivre à fond, c’est vivre aussi en surrégime, pousser toujours ses limites, voire les repousser constamment.

Se défier pour aller toujours plus vite, toujours plus loin exige de puiser dans nos ressources cognitives et émotionnelles. Alors, nous nous malmenons, et nous acceptons de nous maltraiter.

Accepter son propre rythme

Apprendre à faire des pauses, à prendre soin de soi, connaître ses limites, te permettra de faire les choses au bon rythme, à ton propre rythme. Accepter de faire les choses à son propre rythme te permettra :

  • D’être optimal dans ta réalisation. Et ça, cela t’évite d’être en surmenage !
  • De respecter ton rythme naturel et donc d’éviter une organisation ou une planification qui ne te corresponde pas. Et ça, c’est une bonne idée pour aller jusqu’au bout de ce que tu veux faire !
  • De te respecter, toi, dans ce qui tu es capable de faire au moment où tu le fais et donc d’en tirer une pleine satisfaction. Et ça, c’est bon pour ta confiance en soi !
  • De fuir les situations stressantes que tu t’imposes pour aller plus vite. Et ça, c’est bon pour ton corps et ton cerveau !
  • D’apprendre à t’écouter : reconnaître quand tu vas trop vite, trop loin… et également quand tu as besoin de pauses. Et ça, ça t’apprendre à mieux te connaître !

Finalement, tu apprécieras les minutes et les heures passées :

white ceramic cup on saucer
Si tu acceptes de t’accorder une pause le temps d’un café ou d’un thé, qu’il t’est souvent compliqué de t’octroyer plus que ce temps-là !
(Source photo : O. Mironova /Pexels.com)
  • Lorsque tu fais ce que tu t’es donné comme objectif. Prendre du plaisir à réaliser quelque chose envoie des neurotransmetteurs positifs et tu as envie de recommencer. Et ça, c’est excellent pour ta motivation !
  • Lorsque tu décides de faire une pause. En respectant ton rythme et en connaissant tes limites, tu peux alors prendre le temps nécessaire pour te ressourcer, cognitivement et émotionnellement. Et ça, enlève la culpabilité que tu peux ressentir lorsque tu fais une pause.

Faire les choses au bon rythme, c’est faire les choses à son rythme.

Et ça, c’est bon pour toi !

Pensée positive du lundi matin n° 168

Plus vite n’est pas synonyme de mieux.
Ce qui compte vraiment, c’est de faire toute chose au bon rythme.
D’apprécier les heures et les minutes au lieu de les compter.
Faire aussi bien que possible au lieu de faire aussi vite que possible.

D’après Carl Honoré

Pense à prendre du temps pour toi, pour respecter ton propre rythme. Il n’est ni mieux, ni moins bien celui d’un autre, il t’appartient et te convient.

Tu es en difficulté pour accepter de respecter ce rythme ? Tu te mets souvent en surchauffe ? Voici un article qui pourra t’aider à faire un petit pas vers le respect de toi-même.

Article : la bienveillance commence par soi-même

Bonne et douce semaine !


Pourquoi les pensées positives du lundi matin ?

La pensée positive du lundi matin que je vous propose est un rituel pour vous aider à passer une bonne semaine, tout simplement.

Nous avons tous la possibilité d’avoir un véritable rôle actif sur nos pensées. En effet, toute pensée est, pour notre cerveau, un ordre. Cette pensée positive va alors nous influencer et nous conditionner. Positiver nos pensées est un pouvoir que nous avons, à nous de nous en saisir. Les pensées positives vont donc vous inciter à prendre un chemin positif.

Garder les commandes de votre cerveau en évitant que les autres ne vous envoient des pensées négatives. Optez pour des pensées positives !

Valérie DUBAND

Tous les lundis matin, je vous confie donc de retrouver une pensée positive espérant qu’elle vous porte, je vous laisse décider si vous souhaiter la méditer ou non.

A lundi prochain pour une nouvelle pensée positive !

Vous souhaitez lire toutes les pensées positives ?

Cliquez simplement sur cette image.

Image pensée positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :