Sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurodéveloppementaux. Selon l’Inserm, ils concernent plus de 700 000 personnes en France, dont 100 000 ont moins de 20 ans.


Chaque année le 2 avril, c’est la journée bleue, la journée de sensibilisation à l’autisme.

Un journée pour sensibiliser

La France accuse un sérieux retard dans la prise en charge et la prise en compte des personnes touchées par des troubles du spectre de l’autisme. Le repérage, les démarches diagnostiques tout comme les prises en charge spécifiques sont encore des chemins semés d’errances et de batailles pour un grand nombre de parents. Le manque de professionnels adaptés reste encore une réalité et les prises en charge sont encore très insuffisantes en France aujourd’hui.

Une journée pour sensibiliser et pour ma part d’avoir une pensée particulière pour ma petite nièce.


Les adultes sont bien souvent les grands oubliés. S’il y a une prise de conscience du repérage précoce chez les jeunes enfants, les adultes, quant à eux, sont encore bien trop souvent dans une véritable errance.


Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ?

Le trouble du spectre autistique est un déficit de la communication sociale et des interactions sociales réciproques. Aujourd’hui, le terme de spectre permet de comprendre l’étendue des différentes spécificités pouvant être incluses dans ce trouble. Si l’interaction sociale reste toujours en premier plan, les caractéristiques peuvent variées. Le langage par exemple, souvent affecté, peut présenter bien des variations allant de l’absence au retard de langage, en passant par des difficultés de compréhension, des écholalies (répétition complète ou partielle de phrase), ou encore par un langage très soutenu en conformant au sens strict du mot (langage littéral).


Même si les compétences langagières formelles sont intactes (par exemple vocabulaire, grammaire), l’utilisation du langage en termes de communication sociale réciproque est altérée dans le trouble du spectre de l’autisme.

Extrait du DSM-5


Plusieurs caractéristiques peuvent être associées à ce déficit de communication sociale, notamment le caractère restreint et répétitif (comportement, intérêt, activité) pouvant donner lieu à des stéréotypies, des inflexibilités au changement, des rituels ou routines (verbales ou non). La sensorialité peut également être inhabituelle avec des réponses tardives ou au contraire hâtive à des simulations sensorielles. Les exemples les plus courants sont les réponses à la douleur, ou à la température, les réactions à des textures ou à des sons.

Une inclusion pas toujours facile

Que ce soit dans le domaine scolaire ou dans le monde professionnel, l’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme a encore un certain chemin à parcourir. Pour les enfants scolarisables en parcours non spécialisé, les barrières sont souvent les mêmes que pour les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux de type dyslexie, dyspraxie, ou encore dysphasie.

➔ Lire : Les troubles neurodéveloppementaux, troubles des apprentissages.

La mise en place des aménagements adéquats reste le cœur de leur véritable inclusion. Pour les autres, le manque de structure adapté fait défaut. Quant aux adultes, malgré quelques articles élogieux concernant leurs mérites, leur intégration en entreprise est encore malheureusement souvent difficile. Les aménagements qu’ils soient scolaires ou dans le monde professionnel restent, comme pour toutes les personnes ayant des troubles neurodéveloppementaux, la véritable clé pour parler d’inclusion et profiter de leur richesse qui peut être un véritable atout.

Où trouver de l’aide ?

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous connaissez une association active, vous pouvez m’écrire pour que je complète cette liste.

Pour trouver de l’aide, vous pouvez vous adresser aux associations.

Autisme France

➔ Site AUTISME FRANCE

Le site d’Autisme France dispose d’une carte référençant un grand nombre d’association

➔ Voir la carte

• SOS Autisme

➔ Site SOS AUTISME

• Vaincre l’autisme

➔ Site VAINCRE L’AUTISME

• Groupement national des Centres Ressources Autisme (CRA)

➔ GN CRA

Vous pouvez également lire

Le plan AUTISME 2018 – 2020

➔ Lire le plan

Dossier d’information « Autisme » – INSERM

➔ Lire le dossier

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