TDAH, Hyperactivité : plus de risques pour les bébés nés après terme

Naissance après terme : plus de troubles comportementaux Les bébés nés à 42 semaines d’aménorrhée ou au-delà seraient plus fréquemment hyperactifs. À la différence des prématurés, les troubles observés chez les bébés nés après terme sont peu étudiés. D’où l’intérêt de l’étude conduite pendant quatre ans aux Pays-Bas sur plus de 5000 nourrissons nés entre […]

TDAH, Hyperactivité : plus de risques pour les bébés nés après terme Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie… des relations sociales pas toujours faciles

Des relations sociales pas toujours faciles… et pas toujours facilitées. Voici un article que l’on me fait passer (lire l’article plus bas). A sa lecture, je ne peux que constater que Manon est, comme beaucoup d’enfants « dys », rejetée par les autres ; pour un jeune adolescent, ce manque de sociabilisation est encore plus difficile à vivre, c’est

Dyslexie, dyspraxie… des relations sociales pas toujours faciles Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie : ce que fait l’oeil quand il lit

Des caméras révèlent ce que fait l’œil quand il lit Face à un mot écrit, le cerveau commande le regard d’une manière tout à fait précise, constante et efficace. Cette découverte peut servir à aider certains enfants dyslexiques. Comment que c’est que tu causes ? Avec quel accent ? Comment prononce-t-on les syllabes du français ? À portée

Dyslexie, dyspraxie : ce que fait l’oeil quand il lit Lire la suite »

EIP, HP, APIE : L’histoire « tristement » édifiante d’un APIE au collège

L’histoire « tristement » édifiante d’un APIE au collège. Elle s’appelle Sarah, elle est en classe de 4ème au collège. Sarah est une bonne élève, que dis-je une excellente élève ! Depuis toujours, elle n’a que d’excellentes notes et une attitude irréprochable. Sarah est APIE, autrement elle fait partie de ses enfants à haut potentiel. Elle a un

EIP, HP, APIE : L’histoire « tristement » édifiante d’un APIE au collège Lire la suite »

Dyspraxie : Atelier de perfectionnement du clavier (DFD)

Une initiative fort utile !  L’ordinateur est un outil indispensable aux dyspraxiques et sa maîtrise est un passage incontournable.    DFD 42 propose un atelier ludo-pédagogique , chaque mercredi afin d’aider les dyspraxiques à se perfectionner dans la frappe au clavier. Cet atelier concerne les enfants, les ados et également les adultes. Lieu : Salle qui

Dyspraxie : Atelier de perfectionnement du clavier (DFD) Lire la suite »

Eduquer ses enfants sans violence : « une richesse intérieure incroyable »

Éduquer ses enfants sans violence De plus en plus conseillée par les spécialistes de l’enfance, l’éducation non violente gagne du terrain, à l’école comme à la maison. Quelle école ne vit pas de bavardages répétés, refus de travailler, et autres devoirs non faits ? Quelle famille n’échappe pas aux crises de larmes, portes qui claquent

Eduquer ses enfants sans violence : « une richesse intérieure incroyable » Lire la suite »

Au revoir Monsieur Zorman

Le 17 Mars,  Monsieur Michel Zorman nous a quitté.   Connu et reconnu comme le spécialiste de l’apprentissage de la lecture, il avait été l’un des premiers, dans les années 90, à mettre en évidence l’importance de la phonologie comme l’une des clés du succès dans l’apprentissage de la lecture.   Médecin, directeur du centre

Au revoir Monsieur Zorman Lire la suite »

EIP, EIP et Dys : activité cérébrale des Enfants à Haut Potentiel

Activité cérébrale des Hauts Potentiels et des dys Une vidéo à voir et à écouter… absolument ! Michel Habib explique l’activation de certaines zones chez les EIP mettant en lumière les différences fondamentales entre le cerveau d’un EIP et d’un « non-EIP ». Il parle également des enfants EIP et dys. Cette vidéo de courte durée met

EIP, EIP et Dys : activité cérébrale des Enfants à Haut Potentiel Lire la suite »

Retour en haut