Dyslexie, dyspraxie : lecture facilitée (suite)

Pour faciliter la lecture aux dyslexiques, nous avons vu qu’il existait des polices de caractères. Outre ces polices, il y a également un logiciel proposant différentes astuces comme :

–       Le découpage des syllabes : avec mise en couleur ou séparation

–       Mise en évidence de certains sons.

Ce logiciel initialement connu sous le nom de « Coupe-Mots » s’est vu enrichi depuis quelques temps par plusieurs modules : un module vocal et un module de lecture.

Coupe-mots s’est également vu ajouté une nouvelle police : Open dyslexic, police dont je vous parlais dans mon dernier billet.

Ce petit logiciel Coupe-Mots fait donc partie à présent d’un Pack « Dys Vocal ». Il est toujours gratuit, seuls les différents modules sont soumis à licence (pour un coût de 19.90 €). Vous avez d’ailleurs la possibilité de les tester.

Coupe-mots, très facile d’utilisation et complètement paramétrable, facilite la lecture. C’est également un excellent outil pour :

– réduire la fatigabilité liée à la lecture : possibilité de mettre des lignes en couleurs, de réaliser un découpage syllabique…

– d’aider les enfants en difficulté en mettant en couleur, par exemple, certains sons et notamment certains sons complexes comme les « eille », « ouille »…

– de faciliter la lecture aux lecteurs débutants en favorisant la reconnaissance visuelle des lettres en cours d’apprentissage : possibilité de mettre en couleur une ou plusieurs lettres de l’alphabet.

En voici quelques exemples :

Vous avez la possibilité de mettre de décomposer les syllabes avec une seule ou deux couleurs (choix des couleurs possibles) et/ou de griser les lettres muettes. L’oeil peut donc mieux saccader, la lecture est donc facilitée, la fatigue réduite. Les erreurs de segmentations sont donc diminuées.

Fenêtre permettant la configuration du découpage syllabiques : choix des couleurs, surlignage possible…

Cette fenêtre vous permet de paramétrer complètement cette fonction.

Cette boite de dialogue vous permet de configurer les « sons complexes » à mettre en évidence. Vous pouvez choisir une couleur pour un type de son particulier comme dans l’exemple.

Vous pouvez également réaliser des lignes de différentes couleurs (choix des couleurs).

Texte avec 2 couleurs

Voici un dernier exemple avec une combinaison de différentes fonctions :

Exemple avec combinaison de différentes fonctions.

Un manuel d’utilisation est disponible (ici) et vous guidera dans vos premiers pas.

Le logiciel est téléchargeable directement sur le site de son créateur : ici

Vous découvriez également sur ce site d’autres fonctions qui pourraient intéresser nos dys.

NB : tous les textes d’exemple sont extraits de WiKépédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.