Burnout parental
Mieux le comprendre
Le burnout parental est un syndrome de l’épuisement en lien avec votre rôle de parent. Peut-on vraiment être épuisé par son rôle de parent ? Fatigue ou épuisement ? Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Comment faire pour s’en préserver ?
Le burnout parental conduit à un véritable épuisement psychologique, émotionnel et physique. Or, les parents ne s’aperçoivent pas de cet épuisement. Ils se pensent toujours trouver l’énergie pour continuer… jusqu’au jour où ils n’y arrivent plus. Comment faire alors pour éviter qu’il soit trop tard ? Comment faire pour éviter d’y basculer ?
Une série d'articles pour mieux comprendre
Pour répondre à ces questions, je vous propose une série d’articles traitant du burnout parental. L’objectif est de vous aider à l’éviter et d’en repérer les signes. Ainsi, vous pourrez agir précocement.
Comme dans l’allégorie de la grenouille, vous avez plongé dans votre rôle de parent, et vous vous êtes habitués un temps aux situations de stress qu’elle engendre. Ce phénomène d’habituation a permis, grâce à la répétition, la diminution progressive voire la disparition d’une réaction de votre part en raison de la répétition de certaines situations. Vous vous êtes alors accoutumés à vivre cette vie de parent telle qu’elle est.
L’allégorie de la grenouille
Une grenouille vivante est introduite dans une marmite remplie d’eau froide. Elle nage tranquillement. Le feu sous la marmite est allumé, la température de l’eau monte alors lentement. L’eau tiède est agréable pour cette grenouille qui continue de nager tranquillement. Petit à petit, l’eau devient chaude, la grenouille va se retrouver engourdie et affaiblie, elle commence à trouver cette chaleur désagréable, mais ne s’inquiète pas pour autant. La chaleur continuant de monter, la grenouille finira par cuire et donc mourir.
Or, si cette même grenouille avait été plongée directement dans une eau très chaude, elle aurait immédiatement sauté hors de l’eau et serait sortie de la marmite.
La montée en température progressive de l’eau ne lui a pas permis de ressentir les indicateurs de danger. En effet, lorsqu’un changement s’effectue lentement, il ne suscite généralement plus aucune réaction. La dégradation progressive de l’environnement a entraîné un phénomène d’habituation au point de ne pas avoir conscience de mettre sa vie en péril.
Alors qu’est-ce que le burnout parental ? Quels sont ses signes ? Quand doit-on s’alerter ? Comment faire pour l’éviter ? Comment faire pour s’en sortir ?
Voici donc une série d’articles pour tenter de répondre à ces questions.
Articles sur le burnout parental
Le burnout parental : parlons-en !
Qu’est-ce que le burnout parental ? Pourquoi pouvez-vous être touché par le burnout parental ? Vous sentez vous fatigué voire épuisé par votre rôle parental ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas vraiment être une « bonne mère » ou un « bon père » ?
Les signes et les conséquences du burnout parental
Fatigue, épuisement, ou burnout parental, comment faire la différence ? Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ? Quelles en sont les conséquences ?
La surcharge mentale : un complément excessif
La charge mentale (ou surcharge mentale), deux mots que l’on entend de plus en plus fréquemment. Mais qu’est-ce que finalement que cette charge mentale ? Est-elle vraiment l’apanage des femmes ? Comment se traduit-elle dans votre quotidien ? Quels sont les facteurs de risque ? Quelles sont ses conséquences ? Comment l’éviter ?
Et après comment faire pour l’éviter ?
Comment enrayer le cercle vicieux ? Quelles sont les pistes pour l’éviter ? Et que faire quand les conseils ne suffisent plus ?