Pour qui ?
Pour les parents, les enfants & les adolescents et également les adultes.
Pour les parents
* Pour tous les parents d’enfants présentant une dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie ou un TDA/H qui sont en questionnement.
Parce qu’être parents d’un enfant « dysfférent » nécessite de bien comprendre son fonctionnement, ses points forts, ses faiblesses… afin de pouvoir l’épauler, l’aider, et le guider.
Parce qu’il est souvent difficile en tant que parents d’enfant « dysfférent » de s’y retrouver entre les différents intervenants (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens… ) et de faire des choix pour son enfant.
Parce qu’il n’y a pas une dyslexie mais des dyslexies
Parce qu’il n’y a pas une dyspraxie mais des dyspraxies
Parce qu’il n’y a pas une dyscalculie mais des dyscalculies…
Et
Parce qu’un enfant ne présente pas forcément le tableau « type ».
Parce qu’un enfant peut être multi-dys
Parce qu’un enfant peut être dys et EIP…
Et plus simplement parce que chaque enfant est différent.
* Pour les parents en recherche, qui se posent des questions sur les enfants, en échec scolaire ou en difficultés :
Parce que vous soupçonnez quelque chose mais vous ne savez pas quoi faire et qui aller consulter.
Parce que vous sentez que votre enfant est en souffrance.
Parce qu’en tant que parents, vous ne savez plus vers qui vous tourner, quels professionnels aller consulter, quels bilans seraient appropriés…
Parce que votre histoire s’inscrit dans un parcours du combattant et que vous êtes désorientés et fatigués…
Comment ?
Je vous reçois sur rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, nous examinons ensemble les problèmes de votre enfant afin de savoir où ils se situent et les éléments que nous pourrons mettre en œuvre pour l’aider et l’accompagner.
– bilans complémentaires avec orientation vers un réseau de professionnels
– conseils sur sa vie scolaire (aménagement, mise en place de PPS…)
– conseils sur sa gestion au quotidien
– Informations pour vous aider à mieux comprendre votre enfant, ses dysfficultés, et vous permettre de mieux l’aider de manière concrète et pratique.
Puis, je vous accompagne ponctuellement ou de manière plus suivie.
Vous habitez trop loin… des rendez-vous à distance sont possibles.
Pour les enfants et les adolescents :
Coaching d’enfants ou d’adolescents
Les ateliers ou les stages
Des petits groupes permettant de tenir compte des particularités de chacun pendant les vacances scolaires ou durant l’année scolaire.
« confiance en soi » , souvent abîmée et malmenée chez les atypiques, elle est la base qui permet de croire en ses possibles.
« méthodologie » (basée sur la gestion mentale) afin d’aider les enfants atypiques à prendre confiance en eux, en leur possibilité, et leur permettre de mieux comprendre leur fonctionnement afin qu’ils puissent s’organiser, prendre conscience de leur manière d’apprendre…
Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.
(proverbe africain).
D’autres ateliers existent sur des thèmes particuliers comme par exemple « faciliter le passage à l’écrit », les cartes mentales…
Pour les adultes et les étudiants.
Pour les adultes
Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à découvrir votre atypisme tardivement…
Parce que vous avez toujours su mais qu’à l’époque, on ne savait pas…
Parce que vous êtes gêné dans votre quotidien ou professionnellement…
Parce que vous souhaitez mieux vous comprendre, mieux vous connaitre…
Et surtout parce qu’il n’est jamais trop tard !
Pour les étudiants
Parce qu’aujourd’hui, les atypiques arrivent post-bac ou reprennent des études et qu’ils nécessitent des techniques d’apprentissage particulières pour continuer à être en situation de réussite.
Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.
Proverbe africain