Le coaching

Je propose différents types de coaching : coaching enfant et adolescent, coaching adulte, coaching pour les parents ou familial.

Une question qui revient souvent ? Comment se passe une séance de coaching ?

Coach professionnelle certifiée

Le coach n’est pas un thérapeute, ni un psychologue. Le coach travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur. A la différence d’un psychologue, il ne recherche pas les causes perturbatrices profondes attachées au passé, son action vise une évolution rapide, concrète d’un objectif défini.

 

Son rôle est d’accompagner, de guider sans imposer sa vision et sans stéréotyper. Le respect de l’autre est l’un des points primordiaux puisque c’est l’enfant ou l’adolescent coaché qui se construit suivant son propre fonctionnement : « tout est en lui », le coach l’aide à simplement à le révéler.

Le coach est donc l’agent du changement dont le but est d’aider à développer les possibilités : 

« comment faire… », « comment dire… », « comment réaliser… »…

Rester dans le concret, apporter une aide concrète qui vise de réels objectifs : comment avoir confiance en soi, comment gérer ses émotions, comment apprendre ses leçons, comment s’organiser dans son travail, comment avoir des copains, comment dire les choses pour être écouté, …

Cet aspect me semble encore plus important avec des enfants atypiques dont les besoins vont être spécifiques avec nécessité d’adaptations (dyslexiques, dyspraxiques, TDAH, dysgraphiques, dyscalculiques, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), multi-dys, EIP et dys …) : améliorer la compréhension de leur spécificité et leur redonner confiance en eux, pouvoir adapter avec eux des stratégies qui les soutiennent, les accompagner dans des difficultés spécifiques, mettre en avant leur potentiel, leurs points positifs…

Favoriser chez tout être la possibilité de s’affirmer,

la capacité de se définir,

le désir d’exister entier.

Jacques Salomé, « Papa, Maman, écoutez-moi vraiment. »

Mes outils sont avant tout un savoir-faire qui s’est construit autour de l’entretien maïeutique (recherche et émergence de vos solutions), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’AT (Analyse Transactionnelle), la gestion mentale, les cartes heuristiques, CNV (Communication Non Violente), … et également mon expérience auprès des enfants, des adolescents et notamment des enfants atypiques (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysgraphiques, TDAH, Haut Potentiel…).

Coaching pour les enfants & ados

J’ai choisi la voie du coaching pour aider les enfants et les adolescents afin leur permettre de rechercher leur propre stratégie et de trouver les réponses qui leur sont propres.

Comment ?

L’entretien se déroule avec votre enfant ou votre adolescent. Persuadée que plus on donne des clés aux enfants tôt, moins on répare les adultes de demain, je travaille avec les enfants dès l’âge de 7-8 ans ou avec leurs parents.

Nous définissons un objectif qui sera son projet comme par exemple : – Avoir confiance en soi – Réinvestir son projet scolaire et notamment s’organiser – Gérer ses émotions, son hypersensibilité – Apprendre à apprendre – Difficultés relationnelles – Gérer son stress – La timidité…

Je travaille aussi en remédiation scolaire* pour leur aider à trouver leur clé, leur technique et les amener vers l’autonomie. Leur faire prendre conscience de leurs lieux de réussite pour les amener à mieux s’organiser, utiliser leur potentiel, être plus efficace. Ces entretiens se déroulent à mon bureau en face à face.

(* Attention, je ne suis ni un répétiteur, ni ne pratique de « soutien scolaire ».)

Les coachings à distance.

Pour ceux qui habitent trop loin et qui sont aguerris à ces technologies, les séances peuvent se dérouler via Messenger en appel vidéo. Nous sommes à l’heure où la technologie permet de d’effacer les distances.

Certaines plages horaires sont réservées sur mon planning pour ces coaching à distance.

Coaching Parent / Famille

Les parents ont quelquefois aussi besoin d’être guidés ou accompagnés dans leur rôle de parents, ou pour trouver la solution adaptée à leur contexte. Dans le cas d’enfants atypiques, ils ressentent la nécessité de bien comprendre le trouble de leur enfant, ses impacts, ses conséquences. Ils recherchent des moyens ou outils spécifiques pour l’aider.

Dans certains cas, des coaching familiaux peuvent être nécessaires afin de travailler sur une situation ou d’apaiser certaines tensions ou encore pour que chacun retrouve sa place au sein de cette famille.

Exemple : Guidance parentale, communication ou médiation familiale, fratrie…

Sous deux formes :

  • en rendez-vous en face à face (au cabinet ou à distance)

  • en ateliers spécifiquement dédiés aux parents

Ateliers parents

Coaching Adulte

Vous êtes adulte et vous êtes ou vous sentez atypique dans votre fonctionnement par rapport aux autres : hypersensibilité, difficulté à croire en vous, ou encore fatigabilité. Ou vous avez des difficultés dans votre quotidien : gestion du temps, organisation, … Ou encore vous avez un trouble d’apprentissage  ou une douance que vous avez découvert sur le tard ou qui continue de vous gêner. Bref, vous avez un objectif précis, un point sur lequel vous souhaitez travailler.

Exemple : organisation, communication avec les autres, accueil des émotions…

Je vous invite à me contacter pour que nous puissions ensemble trouver les pistes qui vous conviennent afin de répondre à votre objectif.

NB : Je ne suis que quelques adultes dans l’année car je priorise les coachings avec les jeunes et leurs parents, mon planning a donc peu de places pour les adultes. 

Certains ateliers sont mis en place à destination des adultes.

Voir les ateliers ADULTE
Retour en haut