Trucs et astuces de méthodologie

La méthodologie est un ensemble de méthode qui permettent d’être efficace. Lorsqu’est dans le domaine scolaire, elle permet alors de pouvoir travailler plus efficacement et surtout d’être plus organisée.

La méthodologie scolaire : la même pour tous ?

S’il existe des troncs communs, les différences individuelles sont aussi importantes. C’est dans cet esprit que je vous apporte des pistes, des trucs, des astuces que je vous engage à tester. En revanche, une méthodologie adaptée assure une bien meilleure efficacité et surtout une réduction notable de la fatigue cognitive. Savoir comment travailler pour être efficace pour utiliser son potentiel est important pour tous, et l’est d’autant plus pour les personnes ayant un trouble des apprentissages de type dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou bien encore TDA/H. Les hauts potentiels intellectuels aussi rencontrent quelquefois des difficultés pour multiples raisons. En effet, savoir utiliser pleinement ses capacités demande aussi d’être conscient des chemins utilisés.

Voici donc quelques pistes, trucs et astuces que vous trouverez dans les articles suivants.

Bonne lecture !

Un article qui aide à prendre conscience de ses processus mentaux.

Un article qui répond à la question : faut-il vraiment commencer par relire sa leçon ?

En partant du cas de Pauline, 13 ans, haut potentiel, nous voyons la différence entre comprendre et mémoriser ainsi que l’intérêt de mettre du sens sur certains apprentissages.

Un article qui explique le lien entre la mémoire et l’oubli, et donne des pistes pour mieux mémoriser.

Un article qui donne quelques conseils pour organiser ses révisions et savoir comment s’y prendre lorsque l’on doit passer un examen.

Un article partant d’une réalité : certains ont besoin de bouger pour apprendre. Se pose alors fréquemment la question de savoir si faut les laisser faire ou non ? Sont-ils vraiment plus concentrer ? Jouent-ils ?

Un article qui donne des pistes pour faciliter la gestion du temps et des astuces pour remédier aux nombreux oublis.

Certains articles ont été écrits pour certains troubles d’apprentissage. Néanmoins, les pistes évoquées ou astuces données peuvent être utiles à d’autres. Par exemple, les difficultés d’organisation et de gestion du temps ne touchent pas que les personnes ayant un TDA/H… bien d’autres personnes rencontrent aussi cette même difficulté.