167ème Pensée positive du lundi matin
Nous avons tendance dans ces situations incertaines à rapidement noircir le tableau, non ? Pensée positive, facile à dire ! Comment lutter contre les biais cognitifs qui contaminent nos pensées ?
Quand rien n’est certain,
tout est possible.
Margaret Drabble
Tu vois facilement le coté négatif alors que tu rêves de voir cette vie en rose dont tout le monde parle avec joie. Mais pourquoi ?
Rassure-toi, tu n’es pas le seul ! Loin de là même, car il s’agit en fait d’un fonctionnement cérébral. C’est ce que l’on appelle en termes plus scientifiques, un biais cognitif.
Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?
Un biais cognitif est une contamination de la pensée. Quand tu dois évaluer une situation, tu vas prendre en considération certains éléments de cette situation. La tendance que tu vas avoir à présenter certains éléments plutôt que d’autres, et la manière dont tu vas les présenter, sont le fruit de ton chemin mental. Tu vas avoir l’impression que ce chemin mental (conséquence de tes opérations mentales) te paraît logique et rationnel.
Dans la réalité, tu as présenté (aux autres ou à toi-même) cette situation en fonction de tes propres estimations, jugements, convictions ou préjugés. Ta vision de la situation est alors biaisée.
Qu’est-ce que le biais de la négativité ?
Quand tu as tendance à évaluer négativement la situation, c’est parce que ton chemin mental t’a amené à dévier de manière inconsciente ta perception de cette situation. Ce biais s’appelle le biais de la négativité. L’aspect négatif de la situation est alors exagéré, maximisant les points négatifs, colorant émotionnellement négativement ton ressenti. Ton processus mental évince rapidement les aspects positifs. Tu te mets à tout dramatiser.
« Arrête de faire ta drama queen ! » diraient nos jeunes !
Comment faire autrement ?
Alors quand la situation est incertaine, l’ensemble des possibles reste entièrement ouvert.
Il est alors important de repenser à tous les éléments positifs qui pourraient être associés à cette situation.
Être positif est donc un choix cognitif… pas toujours facile à faire ! La manière dont tu vas appréhender les situations auxquelles tu es soumis et le monde, de manière plus générale, t’appartient.
Mais comment avoir la « positive attitude » ?
Commence par te souvenir de tous les moments positifs et agréables que tu as eus.
Inutile de transformer artificiellement tes pensées négatives ! Tu peux essayer de te leurrer consciemment, mais ta petite voix intérieure, elle, continue son processus négatif. Pense alors :
1°) A modifier ton objectif
Inutile de se mettre la barre toujours plus haute. Viser l’Himalaya quand tu n’as pas encore gravi le Mont Blanc, c’est se mettre en difficulté. La pression monte et les pensées négatives prennent alors rapidement le dessus te poussant à dire « je n’y arriverai pas » ou « ça ne marchera pas ».
2°) Poser les faits concrets sur un papier
Ainsi, tu pourras évaluer la situation avec plus de justesse. Te remettre dans la réalité te permet de diminuer les conséquences induits par ton biais de négativité. Tu peux alors être plus objectif et réaliste.
3°) Se mettre en recherche de solutions :
Quand la situation est incertaine, ce qui est angoissant ou stressant, c’est d’imaginer le pire… et de ne pas avoir de solution ! Tu as alors l’impression d’être pris dans un engrenage et tu ressens un fort sentiment d’injustice : pourquoi toi ! A chaque situation, imagine plusieurs solutions, elles seront alors tes issues de secours.
Il n’y a pas qu’un seul plan A possible. L’alphabet est composé de 26 lettres, sois créatif !
Tu as besoin d’être aidé pour y arriver ?
Bonne et douce semaine !
Pourquoi les pensées positives du lundi matin ?
La pensée positive du lundi matin que je vous propose est un rituel pour vous aider à passer une bonne semaine, tout simplement.
Nous avons tous la possibilité d’avoir un véritable rôle actif sur nos pensées. En effet, toute pensée est, pour notre cerveau, un ordre. Cette pensée positive va alors nous influencer et nous conditionner. Positiver nos pensées est un pouvoir que nous avons, à nous de nous en saisir. Les pensées positives vont donc vous inciter à prendre un chemin positif.
Garder les commandes de votre cerveau en évitant que les autres ne vous envoient des pensées négatives. Optez pour des pensées positives !
Valérie DUBAND
Tous les lundis matin, je vous confie donc de retrouver une pensée positive espérant qu’elle vous porte, je vous laisse décider si vous souhaiter la méditer ou non.
A lundi prochain pour une nouvelle pensée positive !
Vous souhaitez lire toutes les pensées positives ?
Cliquez simplement sur cette image.