167 Pensée positive du lundi matin

167ème Pensée positive du lundi matin

Nous avons tendance dans ces situations incertaines à rapidement noircir le tableau, non ? Pensée positive, facile à dire ! Comment lutter contre les biais cognitifs qui contaminent nos pensées ?

Quand rien n’est certain,

tout est possible.

Margaret Drabble

Tu vois facilement le coté négatif alors que tu rêves de voir cette vie en rose dont tout le monde parle avec joie. Mais pourquoi ?

Rassure-toi, tu n’es pas le seul ! Loin de là même, car il s’agit en fait d’un fonctionnement cérébral. C’est ce que l’on appelle en termes plus scientifiques, un biais cognitif.

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ?

Un biais cognitif est une contamination de la pensée. Quand tu dois évaluer une situation, tu vas prendre en considération certains éléments de cette situation. La tendance que tu vas avoir à présenter certains éléments plutôt que d’autres, et la manière dont tu vas les présenter, sont le fruit de ton chemin mental. Tu vas avoir l’impression que ce chemin mental (conséquence de tes opérations mentales) te paraît logique et rationnel.

Dans la réalité, tu as présenté (aux autres ou à toi-même) cette situation en fonction de tes propres estimations, jugements, convictions ou préjugés. Ta vision de la situation est alors biaisée.

Qu’est-ce que le biais de la négativité ?

Quand tu as tendance à évaluer négativement la situation, c’est parce que ton chemin mental t’a amené à dévier de manière inconsciente ta perception de cette situation. Ce biais s’appelle le biais de la négativité. L’aspect négatif de la situation est alors exagéré, maximisant les points négatifs, colorant émotionnellement négativement ton ressenti. Ton processus mental évince rapidement les aspects positifs. Tu te mets à tout dramatiser.

« Arrête de faire ta drama queen ! » diraient nos jeunes !

Comment faire autrement ?

Alors quand la situation est incertaine, l’ensemble des possibles reste entièrement ouvert.

Il est alors important de repenser à tous les éléments positifs qui pourraient être associés à cette situation.

Être positif est donc un choix cognitif… pas toujours facile à faire ! La manière dont tu vas appréhender les situations auxquelles tu es soumis et le monde, de manière plus générale, t’appartient.

Mais comment avoir la « positive attitude » ?

Commence par te souvenir de tous les moments positifs et agréables que tu as eus.

Inutile de transformer artificiellement tes pensées négatives ! Tu peux essayer de te leurrer consciemment, mais ta petite voix intérieure, elle, continue son processus négatif. Pense alors :

1°) A modifier ton objectif

Inutile de se mettre la barre toujours plus haute. Viser l’Himalaya quand tu n’as pas encore gravi le Mont Blanc, c’est se mettre en difficulté. La pression monte et les pensées négatives prennent alors rapidement le dessus te poussant à dire « je n’y arriverai pas » ou « ça ne marchera pas ».

pensée positive biais cognitif
Le chemin pour arriver à ton objectif n’est pas forcément caillouteux et douloureux. Il y a aussi des chemins, peut-être plus longs, mais grâce auxquels tu pourras prendre le temps admirer le paysage.
(Source photo Pexels.com)

2°) Poser les faits concrets sur un papier

Ainsi, tu pourras évaluer la situation avec plus de justesse. Te remettre dans la réalité te permet de diminuer les conséquences induits par ton biais de négativité. Tu peux alors être plus objectif et réaliste.

3°) Se mettre en recherche de solutions :

Quand la situation est incertaine, ce qui est angoissant ou stressant, c’est d’imaginer le pire… et de ne pas avoir de solution ! Tu as alors l’impression d’être pris dans un engrenage et tu ressens un fort sentiment d’injustice : pourquoi toi ! A chaque situation, imagine plusieurs solutions, elles seront alors tes issues de secours.

Il n’y a pas qu’un seul plan A possible. L’alphabet est composé de 26 lettres, sois créatif !

Tu as besoin d’être aidé pour y arriver ?

Vous vous questionnez, vous avez besoin d’être accompagné : contactez-moi !

Valérie DUBAND

Ouvrir le champ des possibles

Bonne et douce semaine !


Pourquoi les pensées positives du lundi matin ?

La pensée positive du lundi matin que je vous propose est un rituel pour vous aider à passer une bonne semaine, tout simplement.

Nous avons tous la possibilité d’avoir un véritable rôle actif sur nos pensées. En effet, toute pensée est, pour notre cerveau, un ordre. Cette pensée positive va alors nous influencer et nous conditionner. Positiver nos pensées est un pouvoir que nous avons, à nous de nous en saisir. Les pensées positives vont donc vous inciter à prendre un chemin positif.

Garder les commandes de votre cerveau en évitant que les autres ne vous envoient des pensées négatives. Optez pour des pensées positives !

Valérie DUBAND

Tous les lundis matin, je vous confie donc de retrouver une pensée positive espérant qu’elle vous porte, je vous laisse décider si vous souhaiter la méditer ou non.

A lundi prochain pour une nouvelle pensée positive !

Vous souhaitez lire toutes les pensées positives ?

Cliquez simplement sur cette image.

Image pensée positive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :