Logiciels utiles pour les dys : les indyspensables

Les logiciels utiles pour les dys : logiciels indyspensables

Logiciel de reconnaissance vocale :

La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ?

La reconnaissance vocale est une technique informatique qui permet d’écrire un texte simplement avec votre voix. Vous êtes équipés d’un micro et vous dictez votre texte à votre ordinateur. Celui-ci, grâce à la reconnaissance vocale, écrit le texte dicté. Depuis vista, Windows intègre directement la reconnaissance vocale. Vous avez donc la possibilité de commander votre ordinateur par la voix. Néanmoins, cette reconnaissance demeure laborieuse et pas suffisamment efficace pour être exploitable au quotidien. D’ailleurs, les personnes non ou mal voyantes ajoute souvent NVDA. Pour les élèves dys et je pense plus particulièrement aux dyspraxiques (pour réduire la fatigabilité et parce qu’ils utilisent généralement un ordinateur pour compenser leur dysgraphie), Dragon de Nuance reste le logiciel le plus efficace. Depuis sa version 11, je le trouve vraiment performant. Je me souviens quant à l’époque, je lui avais dicté : les installations sont terminées… et qu’il avait automatiquement mis l’accord ! Pour les dys et surtout les dyslexiques avec lesquels je travaille, il a comme un côté « magique ».   Version gratuite : reconnaissance vocale de Windows Version payante : Dragon Naturally Speaking (existe en version éducation)

A partir de quel âge ?

Je vais donc parler d’expérience de terrain. Dragon est réellement utile à partir de la 5ème.

Pourquoi ?

Pour viser une utilisation optimale à partir de la 4ème.

Quelle est son utilisation ?

En classe, il est impossible d’utiliser Dragon. En revanche, il est une aide considérable pour la réalisation des devoirs :

–          Pour réduire la fatigue cognitive de la journée : vous avez remarqué que les jeunes « dys » arrivent fatigués à la fin d’une journée scolaire. Ils doivent encore réaliser leur devoir. Pour réduire encore leur fatigue cognitive, ils vont alors s’appuyer sur leur point fort : l’oral ! Ils vont donc pourvoir l’utiliser pour tous les devoirs de français, histoire, géographie, SVT…  en dictant simplement leur réponse. Dragon se chargera alors d’écrire pour eux. leur Seules, les matières scientifiques demandant l’utilisation de symboles restent, je trouve, laborieuses en dictée.

–          Pour le passage à l’écrit : pour ma part, je les invite à utiliser Dragon pour réaliser ce que l’on appelle le « passage à l’écrit » autrement dit pour apprendre à rédiger leur réponse. Encore une fois, je m’appuie sur leur point fort : l’oral. En effet, pour les dyspraxiques notamment, l’utilisation de Dragon permet d’utiliser leur potentiel. Donc être dys et être capable de rédiger correctement devient alors tout à fait possible. Ce logiciel demande un paramétrage de votre voix. Un texte est à lire pour le réaliser. Je vous conseille de l’imprimer pour que votre enfant puisse le lire avec plus d’aisance et que cette reconnaissance soit la plus efficiente possible. Dragon apprend aussi avec vous, plus vous l’utilisez plus il devient performant et reconnait les mots que vous avez l’habitude d’utiliser. 

Logiciel de synthèse vocale :

Gratuit :

DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture). Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol…   J’ai déjà écrit un article sur ce logiciel ainsi qu’un tutoriel. Vous le retrouverez ici : Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV).

Payant :

Claroread est un logiciel qui vous permettra de faire lire n’importe quel texte à votre ordinateur. Il est d’autant plus intéressant qu’il vous permet de lire un texte à haute voix au fur et à mesure que vous le tapez. Il apprend des mots que vous tapez et vous pouvez également enrichir ses dictionnaires.

Vous pouvez essayer ce logiciel gratuitement pendant 15 jours :

Logiciels pour les mathématiques :

Pour la géométrie :

En primaire : Géo Tracé : ce logiciel permet de découvrir la manipulation des différents outils (règle, rapporteur, équerre, compas…) afin de mieux construire des figures géométriques à l’aide des différents outils et donc d’appréhender par la suite les représentations géométriques. Je trouve que ce logiciel est très utile pour démarrer la géométrie car il permet à l’enfant ayant des difficultés à manipuler de comprendre comment faire et donc de bénéficier de représentations mentales justes pour la suite. Ce logiciel est gratuit en téléchargement.

Fin de primaire / Collège / Lycée :

Géogébra est un logiciel gratuit qui permet de la réalisation de figures géométriques mais, pas que ! Il est possible de faire de la géométrie, de l’algèbre, des statistiques, des représentations en 2D et en 3D, un tableur… bref, un tout en un. Il a en plus l’avantage d’être simple d’utilisation et sa prise en main est assez rapide.

Géogébra

Des exemples

Manuel en Français

Un cours – un cahier d’exercices : un tout en un

Le logiciel MathEos est un logiciel qui permet de mieux gérer les mathématiques. Une partie cahier, une partie exercice, une fenêtre pour faire de la géométrie, poser ses opérations, tracer des fonctions, intégrer un tableau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.