Le burnout parental dans La maison des maternelles

Le burnout parental dans la maison des maternelles pour vous aider à mieux le comprendre et avoir des pistes d’aide.

Ce lundi 25 novembre, j’ai été l’invitée du « Journal des Maternelles » au côté de Benjamin Muller pour vous parler du burnout parental.

J’ai eu la très bonne surprise d’être invitée à participer au Journal des maternelles que l’on retrouve sur France 5 dans l’émission « La maison des maternelles. »

La Maison des Maternelles, qu’est-ce que c’est ?

La Maison des Maternelles est une émission de télévision française diffusée sur France 5 du lundi au vendredi à 9h00. ca magazine matinal a pour objet d’accompagner les parents, notamment lorsqu’ils deviennent des parents. Les sujets sont variés et s’axent généralement autour de la grossesse et le jeune enfant. Les émissions sont disponibles en replay et également présentent sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Le burnout parental dans La maison des Maternelles

Mon livre « Parents épuisés, Stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental » aux Editions Eyrolles est un guide qui se veut pratique. J’aborde les différents types de familles, recomposées, adoptives, … et les familles ayant un enfant atypique. J’explique les causes de ce burnout parental et surtout ses conséquences qui sont à plusieurs niveaux.

burnout parental

PARENTS ÉPUISÉS

Stop à la surenchère émotionnelle et éducative pour éviter le burnout parental

2019 – Editions EYROLLES

Disponible FNAC, AMAZON, DECITRE, EYROLLES

De plus en plus de parents se sentent épuisés ou en burnout, quelles sont les causes ? Pourquoi ressentent-ils une forme de pression ? Peut-on parler de stress parental chronique ? Et comment faire pour l’éviter ?

Je vous propose des pistes d’aides et des conseils pratiques pour éviter de plonger dans le burn out parental. L’équipe de la Maison des Maternelles m’a convié pour que je vous parle de ce problème majeur qu’est le burnout parental.

Burn out parental : comment l’éviter ? – La Maison des maternelles

Ce matin, nous allons parler d’un sujet majeur, et pourtant souvent passé sous silence : l’épuisement, le burn-out parental, quand la vie de parents fatigue au point de faire craquer complètement. Un sujet qui concerne beaucoup de monde. Valérie Duband, est coach professionnelle et publie ce livre « Parents épuisés » aux éditions Eyrolles .  Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

Vous êtes un parent épuisé et vous avez besoin d’être aidé ? 

Participez à un groupe afin d’éviter ou pour sortir du burnout parental

Conscient que ce burn out parental est encore un sujet tabou, Benjamin Muller m’a proposé de réaliser un podcast avec lui. J’ai donc répondu à des situations et des questions qui s’y rattachaient.

burnout parental dans la maison des maternelles
Cliquez pour écouter

Le podcast de Benjamin Muller : Parents épuisés, comment s’en sortir ?

La grande majorité des jeunes parents sont fatigués. C’est un fait.

Pour certains, cette fatigue devient rapidement insurmontable. Avec de nombreuses conséquences physiques et psychologiques. On parle d’épuisement parental, ou de burn-out parental. Dans ce podcast, vous allez entendre des témoignages de parents concernés, et des bons conseils pour tout mettre en œuvre pour s’en sortir !

Merci à Benjamin Muller et son équipe (adorable !!) de m’avoir reçue.

Pour aller plus loin : le burn out parental, parlons-en !

Vous trouverez également pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le burnout parental, une série d’articles sur le sujet : les signes, la charge mentale, les aides, les groupes Parent… Pour les lire, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Une série d’articles pour vous éviter de plonger dans le burnout parental