Quand les maths sont expliquées !

Le 12 avril 2012,  je vous faisais part de ma découverte concernant les « Petits contes mathématiques » sur le site de Curiosphere.tv. 

Je vous écrivais  alors » Sur le site, Curiosphere.tv, je tombe sur cette vidéo : « Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore ».


Voir le site

Ces « Petits contes mathématiques » sont une série qui retrace l’histoire des math en prenant appui sur une notion ou encore une formule.

Une série pédagogique qui retrace l’histoire des maths à travers la découverte d’une notion, d’une formule, d’une conjecture ou d’une équation. Le récit est rythmé par des illustrations animées et la légèreté du ton dédramatise le sujet pour tous ceux qui ne seraient pas des « matheux ».

J’avais alors pris l’exemple de cette vidéo concernant le Théorème de Thalès.

En revisitant avec impertinence l’histoire de l’un des théorèmes de Thalès, le célèbre mathématicien grec du VIe siècle avant J.-C., où il est question de triangles et de proportionnalité, mais aussi de nœud papillon et de jolie dame, cet épisode de la série « Petits contes mathématiques » jongle avec des notions apprises sur le banc de l’école…

Toujours excellent ! Je partage avec vous.

Aujourd’hui, 15 vidéos existent sur des thèmes variés et toujours autour des mathématiques. Par exemple, 

  • C’est quoi le zéro ?
  • C’est quoi une racine carré ?
  • C’est quoi le théorème de Thalès ?
  • C’est quoi le  X ? 
  • ….

De quoi réjouir les petits curieux et les Hauts Potentiels !


Voir « Petits contes mathématiques »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.