Quand on lit, on comprend mieux…
Combien de fois les dyslexiques ont-ils entendu cette remarque ? L’étude de F. Deniz tend à nous montrer que les régions corticales au cours de l’écoute et de la lecture ont de grandes similitudes. La compréhension sémantique serait donc la même que vous lisiez ou que vous entendiez une information. Autrement dit, on ne comprend pas mieux quand on lit … Lire ou écouter permet la même compréhension sémantique.
Notre compréhension sémantique dépend de notre mémoire (sémantique bien sûr) contenant le sens des mots, des objets et des images à travers les concepts ou les abstractions que nous faisons. Notre compréhension sémantique dépend donc d’un vaste réseau que nous activons pour faire des liens avec nos connaissances. C’est ce que nous activons pour faire la différence entre la souris de l’ordinateur et l’animal.
Le « quand on lit, on comprend mieux » semble bien révolu puisque le traitement de l’information ne dépend pas de nos sens (vue ou ouïe). On peut donc très bien écouter un livre (audio) et le comprendre.
Livres ou documents audio
Nombreux sites, aujourd’hui, proposent des livres en audio. Je vous en avais déjà répertorié certains. Vous pouvez les retrouver sur cette page. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Les livres ne sont pas les seuls documents que les dyslexiques devront lire. Pensons à tous ses documents distribués lors des cours ! La solution est alors d’utiliser un logiciel de lecture de texte. Dans cet article, je vous présentais l’une des solutions possibles.