Carte de stationnement handicapé : stationnement gratuit

Stationnement handicapé gratuit avec la carte de stationnement pour les personnes handicapées

Enfin une bonne nouvelle et un nouveau pas vers l’accessibilité, publiée au JO le 19 mars 2015, une nouvelle loi permettra aux personnes handicapées et détenteurs de la carte de stationnement de bénéficier de stationnement handicapé sur les places publiques.

Stationnement handicap dès le 19 mai prochain

En effet, les personnes détenteurs de la carte de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap pourront dès le 19 mai prochain se garer plus facilement. Le titulaire de la carte pourra utiliser dans limitation de durée de stationnement toutes les places ouvertes au public. Autrement dit, ils pourront stationner sur les places qui leur sont réservées et également sur les autres places disponibles gratuitement.

Stationnement handicapé 12 heures minimum

La loi laisse une ouverture sur la durée illimitée en précisant que les « autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement » ne pourront pas fixer une durée de moins de 12 heures. Autrement dit, le stationnement sera dans certaines communes d’au minima de 12 heures gratuites.

Encore quelques progrès pour les parcs de stationnement

Concernant les parkings payants (parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sorties) restent, quant eux payants. Certains parkings réalisant des tarifs particuliers et avantageux aux détenteurs de la carte de stationnement.

Pour lire la loi complète : LOI n° 2015-300 du 18 mars 2015 visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement

Une bonne nouvelle qui va faciliter la vie à bien des personnes en situation de handicap et à bien des parents !


Avoir plus d’informations sur les droits ou sur le handicap, vous pouvez consulter ces articles par exemple :

Quand et comment monter un dossier MDPH ?

Quand faut-il monter un dossier auprès de la MDPH ? Comment faire pour le constituer ? Que contient ce dossier ?


Handicap et université

Quels sont les dispositifs mis en places aux sein des universités et quels sont leurs fonctionnements ? Autrement dit, comment faire quand on est dys après le bac ?


Les dys, des handicaps invisibles

Lorsque l’on parle de « dys » (dyslexiedyspraxiedysphasieTDAH ,…), on entend parler de handicap invisible, autrement dit d’un handicap qui ne se voit pas. Sont-ils si invisibles que ça ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.