Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : Applications iTunes (iPad, iPod)

Tout comme la jeune Yseult qui avait fait l’objet d’un article dans NousVousIls, nombreux sont ceux qui utilisent un I Pad comme outil de compensation. Certains l’ont en plus de leur ordinateur, pour lire notamment. Nos jeunes font partie de cette génération du numérique et utilisent ces outils avec une prise en main souvent déconcertante

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : Applications iTunes (iPad, iPod) Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

La gestion mentale  et la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la dyscalculie et le TDAH. Ceux qui me connaissent savent que je me sers de la gestion mentale depuis un  temps certain et que je trouve que cette pratique est un axe de pédagogie très intéressant puisqu’il respecte le fonctionnement de chaque individu.

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale. Lire la suite »

A méditer

Une fois n’est pas coutume, je partage avec vous ces quelques mots o) « Surveillez vos pensées, elles deviennent des paroles.Surveillez vos paroles, elles deviennent des actions.Surveillez vos actions, elles deviennent des habitudes.Surveillez vos habitudes, elles deviennent votre personnalité.Surveillez votre personnalité, elle devient votre destiné. » Lao-Tseu

A méditer Lire la suite »

Dyscalculie : amélioration des compétences mathématiques.

Compétences mathématiques des enfants en âge pré-scolaire Les compétences mathématiques (ou plus exactement la numératie comme dirait nos amis québécois autrement dit l’ensemble des connaissances en mathématiques) commencent très tôt. Les bébés peuvent dénombrer certaines quantités, estimer les quantités (Étude de Wynn – 1992 – sur le Subitizing). A partir de 1 an, les enfants

Dyscalculie : amélioration des compétences mathématiques. Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH… 6ème journée des dys dans le Rhône.

Cette information est à diffuser autour de vous parce que nous sommes tous concernés famille, élus, personnels de l’enseignement, personnels des collectivités, entreprises, associations… La 6ème  journée des dys dans le Rhône se déroule : Samedi 13 Octobre 2012 Ecole Centrale de Lyon de 9h30 à 18h00 Programme :  Le matin  9h30 : Accueil –

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH… 6ème journée des dys dans le Rhône. Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP : Stage « Méthodologie » (vac de Toussaint)

Stage « Méthodologie » Acquérir une méthode de travail adaptée « Révise ! », « Fais tes devoirs », « Apprend tes leçons », « Travaille ! » : Oui, mais comment ? Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation. Découvrir son fonctionnement pour savoir comment apprendre, savoir comment réviser, comment se préparer à un contrôle

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP : Stage « Méthodologie » (vac de Toussaint) Lire la suite »

atelier confiance en soi

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage « confiance en soi » (Vac de Toussaint)

Stage « Remotivation scolaire et Confiance en soi » pour adolescents. Pour avoir une image positive de soi. Objectif : Retrouver une image positive de soi et se faire confiance pour remobiliser toutes ses compétences et valoriser ses capacités pour bien vivre sa vie. La confiance en soi est un stock d’énergie positive et puissante

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage « confiance en soi » (Vac de Toussaint) Lire la suite »

Dyspraxie : problème d’automatisation des praxies

La dyspraxie est liée à un problème d’automatisation des praxies. Voici donc une vidéo qui montre plutôt bien ce que vivent les enfants dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental affectant les praxies. Elle concerne 5 à 7% des enfants selon le Haut Comité de Santé publique. La dyspraxie résultant d’un problème d’automatisation des praxies,

Dyspraxie : problème d’automatisation des praxies Lire la suite »

Retour en haut