Refus d’orientation CLIS : la MDPH perd en justice

Refus d’orientation en CLIS LSF/Français : la MDPH du Rhône perd en justice. Article Handimobility, publié le 4 Février 2013 C’est le Mouvement Des Sourds de France qui relève cette information : après une longue période (s’étalant sur plus d’une année), une famille qui s’était vu refusé une orientation en CLIS bilingue (LSF-français écrit) pour leurs deux enfants par la MDPH du

Refus d’orientation CLIS : la MDPH perd en justice Lire la suite »

dyslexie, dyspraxie, EIP, TDAH : récompense, stress, et apprentissage

Récompense, stress et apprentissage… un lien avec la motivation ?  J’ai toujours pensé que les renforcements de comportements positifs étaient liés à un système de récompense (individuel) mais surtout qu’ils étaient « incompatibles » avec un système de punition : l’aspect stressant de la punition ayant des conséquences collatérales importantes sur la confiance en soi et l’estime

dyslexie, dyspraxie, EIP, TDAH : récompense, stress, et apprentissage Lire la suite »

Dysphasie : Je slame la dysphasie

Slamer la dysphasie est un vrai défi ! « Je slame la dysphasie pour être accepter comme je suis. » Bravo à tous ces jeunes qui donnent une belle leçon d’explication. Merci à Alabane, Baptiste, Capucine, Cédric, Efflam, Etienne, Florian, François, Gaspard, Jonathan, Lucile, Mathide, Robin et Tom d’avoir pris le temps de nous expliquer. Merci à

Dysphasie : Je slame la dysphasie Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH… aménagements aux examens

Les démarches et les aménagements possibles aux examens pour les « dys » Votre enfant doit cette année passer un examen : DNB, Baccalauréat… des aménagements existent pour qu’il passe cet examen dans de bonnes conditions et également dans des conditions où ses situations de handicap seront compensées. Il serait un tort de penser que comme votre enfant a

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH… aménagements aux examens Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage Méthodologie (Fev/Avril 2013)

Stage « Méthodologie » Ouverture des inscriptions – Session Février/Avril  2013 Prochain stage : Session de Février – Vacances d’hiver 2013 A partir de la 6ème – Gagner du temps en travaillant : 25/26/27 et 28 Février 2013 de 9h00 à 12h00 A partir du Ce2 jusqu’au Cm2 – Parents et enfants, ensemble ! Main dans la

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage Méthodologie (Fev/Avril 2013) Lire la suite »

TDAH : l’impact des relations sociales

En 2011, j’avais écrit un article suite à mon agacement sur différentes lectures disponibles sur Internet concernant les traitements médicamenteux pour les enfants souffrant de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). Certaines sont délétères pour les parents en pleine interrogation lorsque la question du traitement se pose pour leur enfant : entre les articles

TDAH : l’impact des relations sociales Lire la suite »

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage « confiance en soi » (Vac de Février)

Stage « Remotivation scolaire et Confiance en soi » pour adolescents. Pour avoir une image positive de soi. Ouverture des inscriptions – Session Février 2013 Objectif : Retrouver une image positive de soi et se faire confiance pour remobiliser toutes ses compétences et valoriser ses capacités pour bien vivre sa vie. La confiance en soi

Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… Stage « confiance en soi » (Vac de Février) Lire la suite »

Retour en haut