Stages de pré-rentrée : méthodologie

STAGE DE METHODOLOGIE DE PRE-RENTREE

Un stage pour bien démarrer l’année.

Quelques jours avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :

♦ Comment apprend-on une leçon ?

♦ Comment se préparer à une évaluation ?

♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

♦ Comment s’organiser pour travailler ? 

Un voyage dans son fonctionnement interne pour mieux comprendre ce dont on a besoin.

Ce stage a pour objectif d’apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Mets-toi au travail !

Révise tes leçons !

Concentre-toi !

Travaille !

Réfléchis !

Oui, mais comment ?

Oui, mais comment ? Comment apprendre une leçon efficacement ? Comment s’organiser dans ses devoirs ? Par quoi commencer ? Comment être prêt le jour du contrôle ?…

Qu’est-ce qu’un stage de méthodologie ?

Les stages de méthodologie permettent de développer les savoir-faire dans l’objectif d’être plus efficace en travaillant. Ils servent donc à découvrir des techniques afin d’améliorer, par exemple, l’apprentissage des leçons, la gestion du temps, la préparation des contrôles ou examens…

L’objectif final est de gagner du temps en travaillant, autrement dit de maximiser ce temps de travail avec sa propre méthode afin de conserver du temps pour d’autres activités.

Stage de méthodologie de prérentrée : Prendre un bon départ

Le stage de méthodologie  de prérentrée « Prendre un bon départ » est réalisée une semaine avant la rentrée scolaire. Il permet,  dès le début de l’année scolaire, d’avoir des méthodes de travail efficaces en matière d’organisation et d’apprentissage des leçons. Ce stage offre la possibilité à ses participants de maximiser leur temps de travail en respectant leur fonctionnement.

Pour qui ?

Ce stage « Prendre un bon départ » est mis en place pour les collégiens à partir du niveau 5ème  et lycéens.

Pour les élèves rentrant un 6ème en septembre, le stage « Gagner du temps » qui se déroule généralement pendant les vacances de la Toussaint pourra répondre à leur demande.  Ainsi, ils auront eu le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un collège et pouvoir s’approprier des méthodes de travail adaptées à ce niveau. 

Le stage de méthodologie de prérentrée « Prendre un bon départ » est réalisé en présentiel en groupe de 6 participants maximum et à distance en groupe de 4 participants maximum. Ce nombre réduit de participants permet à chacun d’être considéré dans son individualité et ses particularités

Ces groupes restreints me permettent de pouvoir porter une attention particulière à chacun.

En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes.

Des stages de méthodologie adaptés

En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes. Respecter les besoins et les attentes correspondant au niveau d’études es pris en compte afin que chaque participant trouve des réponses adaptées.

Mon expérience et expertise auprès des enfants atypiques me permet de proposer des stages véritablement adaptés. Plus qu’un simple stage de méthodologie classique, je les invite à découvrir leur fonctionnement interne. Il ne s’agit donc pas simplement de leur donner des outils ou des astuces mais de respecter leur propre fonctionnement afin qu’ils puissent éviter une fatigue cognitive inutile.

N’acceptons aucune entrave à la liberté de créer, d’imaginer, d’apprendre, d’explorer !

R.M Bonnet 

La plupart des enfants « dys » autrement dit ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, … ) mettent plus de temps à réaliser leur travail personnel : problème d’organisation, problème d’anticipation, difficulté à planifier, difficulté de restitution… sans parler de leur fatigue qui est souvent sous-évaluée. 

Les Enfants Intellectuellement Précoces rencontrent également différentes problématiques qui sont généralement liés au fait qu’ils sont nettement plus dans un geste de compréhension que dans celui de mémorisation (« j’ai compris donc je sais » ).

Les stages de méthodologie que je propose prennent en compte les différentes caractéristiques des participants. C’est d’ailleurs l’un des raisons qu’ils sont réalisés uniquement avec un nombre réduit de participants.

En savoir plus sur ce stage ou atelier de pré-rentrée

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