Stage de méthodologie de prérentrée

Le stage de méthodologie  de prérentrée « Prendre un bon départ » est réalisée une semaine avant la rentrée scolaire. Il permet,  dès le début de l’année scolaire, d’avoir des méthodes de travail efficaces en matière d’organisation et d’apprentissage des leçons. Ce stage offre la possibilité à ses participants de maximiser leur temps de travail en respectant leur fonctionnement.

Qu'est-ce qu'un stage de méthodologie ?

Les stages de méthodologie permettent de développer les savoir-faire dans l’objectif d’être plus efficace en travaillant. Ils servent donc à découvrir des techniques afin d’améliorer, par exemple, l’apprentissage des leçons, la gestion du temps, la préparation des contrôles ou examens…

L’objectif final est de gagner du temps en travaillant, autrement dit de maximiser ce temps de travail avec sa propre méthode afin de conserver du temps pour d’autres activités.

Des stages de méthodologie adaptés

En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes. Respecter les besoins et les attentes correspondant au niveau d’études es pris en compte afin que chaque participant trouve des réponses adaptées.

Mon expérience et expertise auprès des enfants atypiques me permet de proposer des stages véritablement adaptés. Plus qu’un simple stage de méthodologie classique, je les invite à découvrir leur fonctionnement interne. Il ne s’agit donc pas simplement de leur donner des outils ou des astuces mais de respecter leur propre fonctionnement afin qu’ils puissent éviter une fatigue cognitive inutile.

N’acceptons aucune entrave à la liberté de créer, d’imaginer, d’apprendre, d’explorer !

(R.M Bonnet)

La plupart des enfants « dys » autrement dit ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, … ) mettent plus de temps à réaliser leur travail personnel : problème d’organisation, problème d’anticipation, difficulté à planifier, difficulté de restitution… sans parler de leur fatigue qui est souvent sous-évaluée.

Les Enfants Intellectuellement Précoces rencontrent également différentes problématiques qui sont généralement liés au fait qu’ils sont nettement plus dans un geste de compréhension que dans celui de mémorisation (« j’ai compris donc je sais » ).

Les stages de méthodologie que je propose prennent en compte les différentes caractéristiques des participants. C’est d’ailleurs l’un des raisons qu’ils sont réalisés uniquement avec un nombre réduit de participants.

Un stage pour prendre un bon départ dès le début de l'année

Stage de méthodologie de prérentrée : Prendre un bon départ

Ce stage de méthodologie de prérentrée permet aux jeunes dès la rentrée d’avoir une approche de leur fonctionnement et de pouvoir mobiliser leurs compétences pour se remobiliser scolairement.

Mets-toi au travail !

Révise tes leçons !

Concentre-toi !

Travaille !

Réfléchis !

Oui, mais comment ? 

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Programme du stage

Comment savoir m'organiser dès le début de l'année ? Comment éviter d'être envahi par les devoirs à faire ? Comment s'y prendre pour faire ses devoirs ? Comment retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? Comment être dans de bonnes conditions pour apprendre ? Comment réviser ? Comment se préparer à un contrôle ou à une évaluation ?

Pour qui ?

Ce stage « Prendre un bon départ » est mis en place pour les collégiens à partir du niveau 5ème  et lycéens.

Pour les élèves rentrant un 6ème en septembre, le stage « Gagner du temps » qui se déroule généralement pendant les vacances de la Toussaint pourra répondre à leur demande.  Ainsi, ils auront eu le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un collège et pouvoir s’approprier des méthodes de travail adaptées à ce niveau. 

Le stage de méthodologie de prérentrée « Prendre un bon départ » est réalisé en présentiel en groupe de 6 participants maximum et à distance en groupe de 4 participants maximum. Ce nombre réduit de participants permet à chacun d’être considéré dans son individualité et ses particularités

Ces groupes restreints me permettent de pouvoir porter une attention particulière à chacun.

En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes.

Ateliers ou stages de méthodologie ?

Les stages se déroulent généralement pendant les vacances scolaires généralement sur 4 séances. Les séances des stages se déroulent sur des jours contigus.

Les ateliers ont des séances qui sont espacés d’une ou plusieurs semaines.

Depuis mars 2020, certains stages et ateliers sont proposés à distance.

Les prochaines dates

Je vous invite à voir le calendrier pour connaitre les futures dates en cliquant sur le bouton ci-après :

D’autres stages : primaire, première, terminale…

D’autres ateliers ou stages sont spécialement mis en place pour les élèves de première (favoriser le passage à l’écrit) et pour les terminales (en direction des examens). Ces stages ou ateliers spécifiques ont des thèmes de travail précis.

Pour les primaires, le stage « main dans la main, ensemble : parent et enfant » est un stage de méthodologie unique dans sa conception car il permet aux parents de répondre à une préoccupation quotidienne : comment faire pour l’aider ?

Voir les autres stages