Stage de méthodologie de pré-rentrée 2020

Un stage de méthodologie de pré-rentrée (collégiens, lycéens) est une occasion de prendre un bon départ. Dès la rentrée, savoir s’organiser, apprendre une leçon, se préparer aux évaluations, comment être dans de bonnes conditions pour apprendre… est une véritable opportunité de prendre un nouveau départ.

Une occasion de prendre un bon départ

Qu’est-ce qu’un stage de méthodologie ?

Les stages de méthodologie permettent de développer les savoir-faire dans l’objectif d’être plus efficace dans son travail scolaire. Ils permettent de découvrir des techniques afin d’améliorer, par exemple, l’apprentissage des leçons, la gestion du temps, la préparation des contrôles ou examens… L’objectif final est de gagner du temps, autrement dit de maximiser ce temps de travail avec sa propre méthode afin de conserver du temps pour d’autres activités durant l’année scolaire.

Le stage de méthodologie de pré-rentrée 2020

Le stage de méthodologie de pré-rentrée « Prendre un bon départ » permet, dès le début de l’année scolaire, d’avoir des méthodes de travail efficaces en matière d’organisation et d’apprentissage des leçons.

Il se déroule sur 4 séances :

Séance 1 : lundi 24 août 2020 de 9h30 à 11h45
Séance 2 : mardi 25 août 2020 de 9h30 à 11h45
Séance 3 : mercredi 26 août 2020 de 9h30 à 11h45
Séance 4: jeudi 27 août 2020 de 9h30 à 11h45

Ce stage « Prendre un bon départ » est mis en place pour les collégiens (à partir du niveau 5ème)  et les lycéens.

Pour les élèves rentrant un 6ème en septembre, le stage « Gagner du temps » qui se déroule généralement pendant les vacances de la Toussaint pourra répondre à leur demande.  Ainsi, ils auront eu le temps nécessaire pour comprendre le fonctionnement d’un collège et pouvoir s’approprier des méthodes de travail adaptées à ce niveau. 

Niveau collège et lycée

Ce stage de méthodologie de pré-rentrée est sous un tout nouveau format, car il est réalisé à distance dans un groupe Messenger. Le nombre de participants est limité à 4. Ce nombre réduit de participants permet à chacun d’être considéré dans son individualité et ses particularités. Ce groupe restreint me permet de pouvoir porter une attention particulière à chacun.

Nombre de participants : 4

Programme du stage de méthodologie de pré-rentrée

Comment savoir m’organiser dès le début de l’année ? Comment éviter d’être envahi par les devoirs à faire ? Comment s’y prendre pour faire ses devoirs ? Comment retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? Comment être dans de bonnes conditions pour apprendre ? Comment réviser ? Comment se préparer à un contrôle ou à une évaluation ?
Ce programme peut varier en fonction des besoins et des attentes des participants.

Les jeunes s’entendent souvent dire : « mets-toi au travail », « révise tes leçons », « concentre-toi », « travaille » et se posent la question suivante « oui, mais comment faire ? ». Le programme mis en place répond donc à cette problématique.

Oui, mais comment ?

Un stage de méthodologie de pré-rentrée adapté aux différents profils cognitifs.

Mon expérience et expertise auprès des enfants atypiques me permettent de proposer des stages véritablement adaptés. Plus qu’un simple stage de méthodologie de pré-rentrée classique, je les invite à découvrir leur fonctionnement interne. Il ne s’agit donc pas simplement de leur donner des outils ou des astuces, mais de respecter leur propre fonctionnement afin qu’ils puissent éviter une fatigue cognitive inutile.

Les profils « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, …) comme les Hauts Potentiels rentrent fréquemment des difficultés dans la réalisation de leurs devoirs scolaires. Mal organisés, ils fatiguent et se découragent. Le stage de méthodologie de pré-rentrée prend en compte les différentes caractéristiques des participants. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est réalisé uniquement qu’avec un nombre réduit de participants.

Stage de méthodologie de pré-rentrée 2020

Date : 24-25-26-27 aout de 9h30 à 11h45
A distance : Sous Messenger, dans un groupe dédié
Nombre de participants max : 4
Niveau : collège (5ème, 4ème, 3ème) et lycée
Programme : organisation des devoirs, apprentissage des leçons, révisions, évaluations…
Objectif : gagner du temps en travaillant et remobilisation scolaire.
Document récapitulatif remis à la fin de chaque séance de travail
Tarif : 145,00 € par participant (soit ≈ 16 € de l’heure)

Nombre de places restantes au 15/07/2020 : 3 places
Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.