Un dossier « adolescence et sommeil » : j’entends couramment des questions venant de parents d’adolescent : pourquoi s’endort-il tard ? Pourquoi a-t-il des difficultés à se lever le matin ?
Je vous propose donc un dossier sur le sommeil pour mieux le comprendre et tenter de répondre à certaines de vos questions.
Dossier LE SOMMEIL
La qualité de notre sommeil participe activement à notre bien-être. Il concoure à notre vigilance, notre attention et notre concentration. Il est donc un élément essentiel pour tous les enfants, jeunes et adultes en situation d’apprentissage et encore plus important pour les « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDAH…) puisque leur attention est souvent fragile voire déficitaire. Et pourtant en période adolescente, pas facile de leur faire respecter les sacro-saintes heures de sommeil nécessaires !
Mais les ados font-ils vraiment exprès ? Est-ce lié à cette période de vie ?
Comment fonctionne le sommeil ?
Les ordinateurs, les tablettes, les portables gênent-ils vraiment l’arrivée du sommeil ?
Comment favoriser ce sommeil ?
Voici donc une série d’articles pour tenter de répondre à toutes ces questions
Adolescence et sommeil : le dossier
Un antagonisme ?
La qualité de notre sommeil participe activement à notre bien-être. Il concoure à notre vigilance, notre attention et notre concentration. Il est donc un élément essentiel pour tous les enfants, jeunes et adultes en situation d’apprentissage et encore plus important pour les « dys » (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDAH…)
Rythme circadien et horloge interne
Relié à la rétine, l’hypothalamus interprète le niveau de lumière. Cette information est analysée par le centre de contrôle du rythme circadien. Qu’est-ce qu’un rythme circadien ?
Eveil, sommeil et vigilance
Notre horloge biologique est donc adaptée aux cycles lumière-obscurité. Certaines hormones favorisent notre état de sommeil, de vigilance ou d’éveil. Quelles sont-elles ?
Mélatonine et dephasage
A la période adolescente, le sommeil subit fréquemment un déphasage, appelé également retarde de phase. Mais pourquoi ?
Identifier les coupables
Quel est l’impact des écrans ? Qu’est-ce que la lumière « bleue » ? Comment agit-elle sur notre sommeil ? Peut-on réellement s’en protéger ?
D’autres coupables
Ecrans, tablettes, ordis… sont-ils vraiment les seuls coupables. D’autres phénomènes viennent impacter notre sommeil, mais lesquels ?
Suite de l’article précédent
Quels sont les autres phénomènes qui impactent également notre sommeil ?
Soyons malins
La lumière de spectre bleu contenue dans la lumière blanche est responsable de la régulation de nos cycles circadiens. Fort de cette information, pouvons-nous alors agir sur nos cycles circadiens ?
Un sujet récurrent
Un manque de sommeil n’est pas sans conséquences. Il affecte notre comportement, notre humeur, nos fonctions cognitives. Quelles sont les conséquences directes et indirectes ?
Augmenter sa mémoire ?
En 2013, Cerveau&Psycho publiait un article « Un appareil pour augmenter la mémoire ». Un article qui a aiguisé ma curiosité et qui m’a amené à me questionner. Est-ce véritablement un moyen efficace pour augmenter sa mémoire ? Comment mémoriser ? Et surtout, comment faire pour éviter d’oublier ?
Les bonnes conditions
Comment être dans de bonnes conditions pour dormir. Comment être attentif aux signes qui annoncent ce sommeil ? Comment lier vie de notre société actuelle et qualité de sommeil ?
Se préparer au sommeil
Pouvons-nous nous conditionner pour favoriser l’arrivée du sommeil ? Comment se préparer à aller dormir ?
Dormir : mission impossible
Vous faites partie de ces « cogiteurs » pour qui arrêter de penser pour dormir est un défi : impossible d’arrêter de penser. Comment faire alors ?
Ce dossier « Adolescence et sommeil » vous apportera des informations sur le sommeil des adolescents. Vous y trouverez également des informations plus générales qui ne concernent pas que les ados.