Atelier Éviter le burnout parental en distanciel

Un atelier Éviter le burnout parental en distanciel vise à prévenir l’épuisement parental. Vous êtes fatiguée ou lasse de votre rôle de parent. Vous cherchez à comprendre comment éviter de vous sentir dépasser.

« Je n’en peux plus ! », « vivement que les devoirs s’arrêtent… », « j’ai l’impression que je ne fais jamais comme il faut», « j’ai des envies furieuses de partir ».

Le métier de parents n’est pas toujours un métier facile, les enfants ne sont pas livrés avec un mode d’emploi. Le manuel du parent parfait n’existe pas non plus, chaque parent est unique, chaque enfant est unique, chaque famille est unique…

GROUPE PARENT

Pour éviter le burnout parental

Le burnout parental peut s’éviter. Il existe des solutions qui permettent d’avoir une vie parentale plus apaisée.

Arriverez-vous à trouver 1 heure par semaine pour vous ? C’est la question que je posais à une maman, ce matin. Elle n’a pas eu besoin d’y répondre, elle a simplement compris à quel point son besoin était finalement important.

Atelier Éviter le burnout parental en distanciel

Des groupes sont mis en place tout au long de l’année. Il n’y a pas de bonnes périodes pour rejoindre un groupe. Dites-vous simplement que si vous arrivez sur cette page, c’est peut-être tout simplement le bon moment pour vous. Il n’y a pas de hasard.

Pourquoi en distanciel ?

L’atelier ÉVITER LE BURNOUT PARENTAL se déroule en distanciel sous un format visio.

Parce que je constate que vous êtes en difficulté pour trouver un temps pour participer à cet atelier, parce que vous êtes déjà fatigué, voire même épuisé et que se déplacer (encore une fois) devient un véritable obstacle.

J’ai donc pris la décision de proposer cet atelier en distanciel pour permettre à un maximum de parent de participer à cet atelier.

atelier éviter le burnout parental en distanciel image d'un visio
L’atelier se déroule en distanciel en visio pour qu’il soit plus accessible à tous.

L’atelier ÉVITER LE BURNOUT PARENTAL en distanciel se déroule au sein d’un petit groupe de parents (5/6 parents en général).

Éviter le burnout parental en distanciel

L’atelier ÉVITER LE BURNOUT PARENTAL en distanciel permet de retrouver un second souffle et d’éloigner l’épuisement parental.

Dans cet atelier, vous trouvez des pistes et des solutions concrètes pour éviter, voire lutter, contre le burnout parental. Saisissez cette opportunité pour apprendre à lutter contre cette fatigue qui vous envahit et profitez de cet atelier en visio pour être mieux armé. 

J’ai rejoint un groupe parce que je voulais éviter de craquer. Je n’avais jamais participé à un groupe à distance. Je me suis lancée comme on jette une bouteille à la mer. Comme j’ai bien fait !

Une maman, ancien participante d’un groupe Parent de BP

Un groupe de parents pour éviter le burnout parental

Vous avez trop souvent le sentiment d’être la seule mère ou le seul père à être fatigué par votre rôle de parent. Être avec d’autres parents vivant la même situation que vous permet alors d’atténuer votre sentiment de solitude.

Parce que ce sont les anciennes participantes qui en parlent le mieux :

Cet atelier m’a permis de trouver un espace de dialogue neutre et sans jugement. Il m’a également permis de me sentir moins seule grâce à toutes ces mamans aux expériences et émotions similaires. Il m’a également ouvert les yeux sur le fait que c’est normal de se sentir parfois submergée lorsque l’on a des enfants atypiques. Ce qui a été pour moi un point essentiel face à toute la culpabilité que j’ai pu ressentir et qui contribuait clairement à mon mal-être. Les exercices donnés par Valérie m’ont permis de repartir avec des clés concrètes pour sortir la tête de l’eau et me reconnecter avec mon enfant. Ils ont également déclenché des prises de consciences qui ont contribuées à me sentir mieux dans mon rôle de maman.

Ce travail en groupe permet également de croiser votre regard sur votre propre situation et sur celles des autres participants. Ainsi, vous prenez plus facilement prendre conscience de vos situations de stress, des déclencheurs des situations problématiques et petit à petit, vous pouvez commencer à chercher vos propres solutions.

Pour rejoindre un atelier ÉVITER LE BURNOUT PARENTAL en distanciel, inscrivez-vous.

L’atelier Éviter le burnout parental

L’atelier vise à prévenir le burnout parental. Il se compose de 8 séances.

Dans un premier temps, je vous explique ce qu’est le burnout parental, ses causes, ses risques et ses conséquences.

Pas à pas, nous identifions vos situations de stress, vos sources de mal-être parental, vos points de culpabilité… J

e vous guide au fil des séances pour que vous puissiez trouver des réponses à vos questions : comment faire autrement ? Comment éviter la fatigue parentale ? Comment prendre réellement soin de moi ? Comment éviter de stresser ? Comment retrouver de bons moments en famille ?

Objectifs de l’atelier

  • Éviter l’épuisement parental
  • Trouver des pistes d’aide concrètes aux situations que vous vivez actuellement
  • Trouver ou retrouver un épanouissement dans votre parentalité
  • Trouver ou retrouver une sérénité familiale
  • Être en lien avec d’autres parents
atelier éviter le burnout parental image de pistils de pissenlit qui volent

Un atelier pour réapprendre à prendre le temps de souffler

Atelier de 8 séances.

Date et heure : VOIR LE CALENDRIER

Lieu : en distanciel – Vous pouvez vous connecter où que vous soyez, sans fatigue ou perte de temps en trajet.
Pour les parents uniquement.

Alors et vous, allez-vous trouver une heure par semaine pour prévenir l’épuisement parental ?

Vous vous demandez si vous êtes au seuil du burn out parental ?

Les signes du burnout parental sont :

– Une fatigue chronique

– Une ambivalence vis-à-vis de ses enfants : les aimer et en même désirer qu’ils soient loin de soi

– Une impression de ne pas être un « bon parent »

Généralement, le fait de venir sur cette page peut être un bon indicateur. Pourquoi ? Parce que si vous vous posez la question de savoir si cet atelier vous serait utile, c’est qu’il y a de grande chance qu’il vous sera utile.

GROUPE PARENT

Pour éviter le burnout parental

La théorie

Il faut que ces chères têtes blondes mangent au moins cinq fruits et légumes par jour… Mais attention, sans pesticides. Les plats cuisinés ou tout prêts sont trop riches en sel, en gras… Vous devez donc cuisiner pour qu’ils puissent manger sainement.

Un jour, j’irai vivre en théorie parce qu’en théorie tout va bien !

 » Quand vous posez la poêlée de légumes surgelés que vous avez choisie avec application pour vous donner bonne conscience, tout le monde à table fait la tête : « On ne mange pas de nuggets ce soir ? » [….] C’est le moment où le cadet se souvient qu’il avait un papier – très important, le papier – à vous faire signer… mais qu’il ne sait plus du tout où il est ! Ils ne se sont pas encore douchés, et une fois que vous avez répété dix fois à votre aîné qu’il faut se brosser les dents, il vous répond qu’il va le faire, lui aussi pour la dixième fois. [….] Vous vous sentez impuissant. »

Extrait de mon livre Parents épuisés aux Ed. Eyrolles.

Pour en savoir plus sur les signes du burnout parental, vous pouvez lire cet article qui vous complètera vos informations.

➔ Lire « Les signes du burnout parental »

GROUPE PARENT

Pour éviter le burnout parental

Qui anime ces ateliers pour éviter le burnout parental ?

Je commence à vous parler du burn out parental en 2013 : Parents d’enfants atypiques : le burnout parental. Dès avril 2013, je vous propose des ateliers « trouver un second souffle » pour combattre ce burnout parental. Depuis ce sont des dizaines et des dizaines d’ateliers que j’ai animés, toujours dans le même but vous éviter de plonger dans ce burnout parental.
En 2019, j’écris « Parents épuisés » aux Editions Eyrolles.
Cela fait maintenant presque 10 ans que je travaille à côté de vous pour vous accompagner et utilise tous les outils que j’ai développés pour mieux vous aider dans cette lutte contre le burnout parental.

Valérie DUBAND, autrice de Dysmoi


Quelques articles sur le burnout parental

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le burnout parental, ses causes, ses conséquences. je vous invite à prendre connaissance de ces quelques pages.