Ma petite revue de presse

J’ai pris l’habitude de partager des articles de presse sur la page DYSMOI de Facebook… et du coup, il y a bien longtemps que je n’avais pas mis d’articles venant de ci et de là. Comme tout le monde n’a pas Facebook, je partage ici aussi. Voici donc ma petite revue de presse 😉

Dysgraphie – Dyspraxie :

A la recherche de l’écriture – INSERM :

Exner, scientifique du XIXème siècle, avait décrit de manière empirique, une zone du cerveau spécialisée pour la production du langage écrit. A l’époque le seul moyen consistait à autopsier des patients ayant souffert de leur vivant de problèmes d’écriture. Aujourd’hui, l’équipe de Jean-François Démonet, directeur de recherche à l’Inserm (Unité 825 « Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques ») a repris la suite de cette exploration avec cette fois des moyens modernes. Ce travail est publié en ligne dans la revue Annals of neurology. Pour lire la suite : cliquez ici

AUTISME :

Les autistes hypersensibles aux mini-changements : INSERM

La résistance au changement des autistes serait associée à une hypersensibilité visuelle et auditive à des modifications, même mineures, de leur environnement. C’est ce que vient de montrer une équipe de l’Inserm, en comparant leur activité cérébrale à celle de témoins non autistes. Pour lire la suite, cliquez ici

Aucun accompagnement pour un autiste de 22 ans – LA NOUVELLE REPUBLIQUE. FR

Au lendemain de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une lectrice du Sud-Vienne, maman d’un jeune autiste, nous a écrit.
Notre fils de 22 ans a été diagnostiqué autiste Asperger par le Centre ressources autisme de la Vienne. S’il avait eu moins de 20 ans, nous aurions pu effectivement bénéficier de certaines aides… Pour lire la suite, cliquez ici

TDAH

La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Les adeptes de la méditation de pleine conscience posséderaient une plus grande épaisseur corticale dans des régions du cerveau responsables de la régulation de l’attention. Une partie de ces mêmes zones serait plus mince chez les individus souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont établi ce rapprochement qui fait l’objet d’un article publié dans la revue Biological Psychology…  Pour lire la suite, cliquez ici

Hyperactivité : l’effet protecteur du soleil – SCIENCES ET AVENIR

Le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer 1/3 des cas de trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et jusqu’à 57 % chez l’adulte… Pour lire la suite, cliquez ici.

ÉPILEPSIE

Les crises épilepsie entraînent chez l’enfant des retards de développement – TOP SANTE

Les enfants qui subissent de fortes crises d’épilepsie d’au moins 30 minutes sont touchés par des troubles du développement que l’on découvre souvent lors des 6 semaines suivantes… Pour lire la suite, cliquez ici.

GÉNÉRALITÉS

Stress : comment dès l’enfance le cerveau se prépare à l’affronter – SANTELOG

Des chercheurs de l’Université de Calgary nous expliquent comment les circuits du stress vont, eux-aussi, suivre un apprentissage très précoce dans la vie. Pour lire la suite, cliquez ici.

Les séparations freinent la réussite des enfants – LA PRESSE CA

Quand leurs parents se sont séparés dans les deux ans précédant leur entrée à l’école, les enfants sont plus susceptibles d’en arracher à la maternelle.

C’est l’une des conclusions d’une étude de l’Institut de la statistique du Québec parue hier, qui s’appuie sur une cohorte de 2120 enfants québécois suivis de l’âge de 5 mois à 4 ans… Pour lire la suite, cliquez ici.

Les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail – RIRE (Réseau d’Information pour la Réussite Educative)

Une étude menée à l’Université de Grenade et à l’Université de York à Toronto a révélé que les enfants bilingues ont une meilleure mémoire de travail que les enfants unilingues. Une mémoire qui traite mieux les processus et les mises à jour des informations transitoires. Pour lire la suite, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.