Dyspraxie : problème d’automatisation des praxies

La dyspraxie est liée à un problème d’automatisation des praxies. Voici donc une vidéo qui montre plutôt bien ce que vivent les enfants dyspraxiques.

La dyspraxie est un trouble neurodéveloppemental affectant les praxies. Elle concerne 5 à 7% des enfants selon le Haut Comité de Santé publique.

La dyspraxie résultant d’un problème d’automatisation des praxies, la réalisation des gestes restent compliquée. Ils sont généralement, donc coûteux, malhabiles, imprécis et peu fiables. Ce problème d’automatisation des praxies a également comme conséquence de fatiguer les dyspraxiques et d’induire une lenteur.

Nous entendons souvent dire que la dyspraxie est un trouble des apprentissages scolaires. Certes, la dyspraxie impactent la scolarité et nécessitent des aménagements spécifiques et adaptés. Néanmoins, la dyspraxie a également des répercussions dans la vie quotidienne. C’est d’ailleurs ce double impact qui fait qu’elle provoque des situations de handicap.

Cette vidéo montre bien les difficultés dans ces gestes du quotidien qui ne se mettent pas en place comme faire ses lacets, rattraper une balle ou jouer au foot avec un petit Louis plein de bonne humeur !

La dyspraxie, quand faire ses lacets est un défi

Source France TVinfo

Vous recherchez à mieux comprendre la dyspraxie et ses impacts tant au niveau scolaire que dans le quotidien, je vous donne rendez-vous sur cette page sur la dyspraxie :

Exemple de thèmes abordés : la lecture, l’écriture, les mathématiques, le passage au clavier, les troubles neurovisuels, …

Une page composée de nombreux articles sur la dyspraxie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.