Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.
Les troubles neurovisuels sont très souvent négligés dans les troubles d’apprentissage
Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage :
– Une dyslexie de type dyslexie de surface
– Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale
– Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité
– Une dysphasie dans le cadre de troubles associés.
L’impact de ces troubles est mal connu et donc souvent négligés. Pourtant les conséquences sont multiples : attention, lecture, copie… Ils ont un impact sur le plan cognitif.
Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ?
Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ?
Qu’est-ce que l’exploration visuelle ?
En quoi ces troubles sont-ils si gênants ?
Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie…
Peut-on y remédier et comment ?
Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ?