Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS)

La dyspraxie visuo-spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Nous avons vu que la dyspraxie est liée à un dysfonctionnement cérébral qui touche la praxie autrement […]

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Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Dyspraxie : la lecture, un problème de stratégie du regard Un dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard, et de manière générale dès lors qu’un trouble neurovisuel est présent. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la

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TDAH : piste des agonistes glutamatergiques

La piste des agonistes glutamatergiques chez les enfants hyperactifs   Une voie de réflexion dans le traitement des enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est ouverte : celle des agonistes glutamatergiques. Elle repose sur une vaste enquête génétique menée, de façon internationale, sous la houlette de Hakon Hakonarson (Philadelphie). Ces chercheurs ont mis en évidence des

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Police de caractères utile (aide à la lecture)

Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Des recommandations classiques insuffisantes Mise à part les recommandations classiques comme : Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans

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Comment apprend-on à lire ?

Comment apprend-on à lire ? Savoir comment l’acte de lecture se met en place permet de mettre en place des aides et aménagements plus adaptés pour les personnes en difficulté de lecture ou pour les dyslexiques. L’apport des neurosciences et des nouvelles techniques d’imageries cérébrales nous permettent aujourd’hui d’avoir une certaine connaissance le fait d’apprendre à

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Historique de la dyslexie

On peut considérer que la première étude est réalisée par Broca lorsqu’il publie les résultats de l’autopsie d’un patient aphasique (« sans parole ») en 1861. Il décrit alors avec précision le siège de la lésion cérébrale en cause. C’est ce que l’on appelle l’aire de Broca.Elle est impliquée dans l’aspect moteur du langage, dans

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