Le 4 Novembre 2009,
Dysmoi, le blog des Dys voyait le jour sur Overblog. Vous avez été nombreux à suivre les articles et les pages, certains mois vous avez été plus de 11 000 visiteurs. Pour pouvoir continuer à vous proposer des pages sans restriction de quantité, j’ai entrepris de continuer ici.
Pour ce début 2012, Dysmoi fait peau neuve afin de pouvoir vous apporter plus d’informations.
Sur ce site, deux parties :
– Le blog avec ses articles (pensez à vous inscrire à la newsletter)
– Le site qui propose en autres dans son menu des pages d’information sur les différents troubles d’apprentissage. C’est également ici que vous trouverez mes pages professionnelles : stage « confiance en soi », stage « méthodologie », coaching…
Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce blog regroupe l’ensemble de mes recherches, constatations, lectures, comptes-rendus de conférence enrichi au fil du temps et aussi des nouvelles avancées sur le sujet (études scientifiques, articles de presse, publications…).
Mon objectif est de pouvoir aider les parents à mieux comprendre leur enfant et donc de mieux pouvoir l’aider. C’est en ayant des cartes en main que l’on peut réellement et plus objectivement faire des choix. Les enseignants aussi sont souvent désarmés face à ces enfants. Ils découvriront ou complèteront leur connaissance.
Vous trouverez, je l’espère, des informations concernant ces enfants atypiques – dyslexiques, dysorthographies, dyspraxiques, dysgraphiques, TDA/H, dyscalculiques, dysphasiques… et également les Enfants Intellectuellement Précoces que l’on appellent aujourd’hui les HP (Haut Potentiel), des enfants Atypiques tant dans l’Intellectuel que dans l’Emotion (APIE) – des informations généralistes et surtout pragmatiques et concrètes qui permettront, je le souhaite, de ne plus entendre « mais quand il veut, il peut », « il le fait
exprès », « s’il y mettait de la bonne volonté », « en écrivant tous les soirs, il pourrait… », « il n’est pas bête pourtant… ».
Pour lutter contre ces idées reçues trop souvent encore véhiculées, dans ce blog, j’essaye de répondre à quelques questions comme :
Comment sont-ils touchés ?
Comment comprendre leur fonctionnement ?
Que se passe-t-il dans leur cerveau ?
Comment les aider scolairement ?
Comment les aider dans le quotidien ?
Qu’est-ce que nous pouvons faire en tant que parents ?
Qu’est-ce que leurs enseignants peuvent faire pour les aider ?
Quels sont les droits de ces enfants ?
Quels sont les aides auxquelles ils peuvent prétendre ?
Quels sont les démarches administratives ?
Vous pouvez aussi me faire passer des informations, notamment sur les conférences et/ou informations qui se passent près de chez vous.