Bienvenue dans le monde des parents

Bienvenue dans le monde des parents

Être parent, un rôle pas toujours si facile.

Aimer ses enfants, est-ce suffisant pour être épanoui dans son rôle de parent ? Non, le rôle de parent n’est pas si facile et avouer se sentir en difficulté ne l’est guère plus. En effet, même si les parents reconnaissent volontiers que ce rôle parental est exigeant, il est quasiment tabou de leur autoriser à reconnaître les difficultés quotidiennes auxquelles ils peuvent être confrontés.

« Avoir des enfants n’est que du bonheur » … et pourtant ? Les responsabilités engendrées par ce rôle parental pèsent lourd sur les épaules de certains. Qu’il est difficile d’être ce parent « suffisamment bon »*, car savoir jongler entre l’insuffisance et l’abondance réponses apportées aux besoins des enfants, le manque et l’excès d’amour, de soins…  : quelle est la bonne proportion ? Quelle est la juste mesure ?

Chaque parent est unique, chaque enfant est unique et d’ailleurs, il n’existe pas qu’une seule manière d’être parent. Il y a autant de relations parentales qu’il y a d’enfants… et aucun mode d’emploi : simplement du sur-mesure.

Parce qu’être parent et surtout parent d’enfant(s) atypique(s) est un véritable métier.

Alors quelquefois, en tant que parent, vous vous sentez un peu perdu, agacé et encore dépassé, et vous vous demandez :

Comment pourriez-vous faire autrement ?

Je vous propose des temps d’écoute et de partage dédiés à vous, les parents.

S’éloigner du burnout parental, apprendre à communiquer autrement, guidance parentale, aider son enfant à réussir…

Une occasion de retrouver également d’autres parents.

Vous préférez travailler sur un point spécifique, ou vous avez un objectif parental précis… ou tout simplement parce que vous vous sentez gêné en groupe.

Le personnalisé qui permet le sur-mesure.

Quelques articles que je vous conseille

Activer la culpabilité

Un article évoquant ces petites phrases entendues qui paraissent souvent bien anodines et qui pourtant vous chamboulent émotionnellement.

Surtout en parler

« Ne rien dire, raser les murs, espérer devenir transparent… tout en tentant de garder une dignité. »…

Le burnout parental : parlons-en !

Qu’est-ce que le burnout parental ? Pourquoi pouvez-vous être touché par le burnout parental ? Vous sentez vous fatigué voire épuisé par votre rôle parental ? Avez-vous parfois le sentiment de ne pas vraiment être une « bonne mère » ou un « bon père » ?

Trouver des ressources

Comment peut-on être vraiment bienveillance avec les autres si l’on ne commence pas par l’être avec soi-même ? Comment être bienveillant avec soi-même ?

La surcharge mentale : un complément excessif

La charge mentale (ou surcharge mentale), deux mots que l’on entend de plus en plus fréquemment. Mais qu’est-ce que finalement que cette charge mentale ? Est-elle vraiment l’apanage des femmes ? Comment se traduit-elle dans votre quotidien ? Quels sont les facteurs de risque ? Quelles sont ses conséquences ? Comment l’éviter ?

Féliciter ou encourager ?

10 idées d’encouragement pour parler véritablement  à son soi intérieur et donner envie d’être dans un progrès.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer !