Le jeudi 28 Avril à 20h30, après une formation des COP (Conseiller d’Orientation Psychologue) sur les EIP organisée par le Rectorat de Limoges, je vous serai avec vous sur Brive-La-Gaillarde pour une conférence sur les EIP et les DYS.
———-
Le Rectorat et l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet organisent une conférence, le jeudi 28 avril à 20h30 à l’Espace Père Ceyrac, sur le thème « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces ».
Cette conférence sera un vrai moment de formation avec Madame Valérie Duband, spécialiste des troubles « dys » et des Enfants Intellectuellement Précoces, intervenante de haut niveau.
ACCUEILLIR LA DIVERSITE DANS LE MILIEU SCOLAIRE
Des dys aux élèves Intellectuellement Précoces
Les enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces, surdoués) représentent environ 5% des enfants scolarisés. Seulement 1/3 d’entre eux accèdent aujourd’hui à des études secondaires.
Des dys aux EIP
Les dys, dyslexiques – praxiques, graphiques… TDAH… sont eux aussi confrontés à de lourdes difficultés d’adaptation aux méthodes classiques d’apprentissage.
Ces deux caractéristiques sont souvent associées.
Ces différences encombrantes et invisibles sont parfois difficiles à gérer pour les familles alors qu’un travail de sensibilisation, d’information et de formation permettrait à tous de mieux vivre et d’envisager sereinement parcours scolaires et projets de vie.
C’est dans cette optique positive et pragmatique que l’académie de Limoges a souhaité, à la rentrée 2014, mettre en place une formation à l’accompagnement des enfants intellectuellement précoces à destination d’enseignants et de personnels de direction.
28 avril à Brive
à 20h30 – collège Bossuet
Intervenante Valérie Duband
> spécialiste troubles « dys» et EIP
> intervenante en milieu scolaire (remédiation auprès d’enfants en échec scolaire et/ou ayant des troubles d’apprentissage)
> Formatrice
> coordinatrice dys dans un collège lyonnais
En savoir plus sur la conférence « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces ». : ici