Les troubles des apprentissages
LA DYSLEXIE
La dyslexie est surement le « dys » le plus connu actuellement. Malheureusement, si le terme est connu et même reconnu, il n’en demeure pas moins que ce trouble est encore trop souvent négligé.
Cette formation propose de mieux comprendre les dysfonctionnements qui affectent les enfants touchés par une dyslexie-dysorthographie et de savoir comment les aider.
OBJECTIFSMieux connaitre la dyslexie Repérer les répercussions sur les apprentissages. Comprendre le dysfonctionnement pour mieux adapter sa pédagogie. |
PROGRAMME
Arriver à une définition de la dyslexie L’historique de ce trouble pour mieux comprendre certains stéréotypes Les différentes pistes à explorer : auditive, visuelle, génétique… Définir la ou les dyslexies
Les causes de la dyslexie Les conséquences visibles La notion d’intelligence L’accès à la lecture La mise en place de l’orthographe
Les aides possibles à mettre en place Savoir aider dans les domaines scolaires sollicités La lecture L’orthographe – la grammaire L’écriture – le graphisme Autres domaines L’accès à la connaissance Le contrôle des connaissances Le cas des Enfants Intellectuellement Précoces
Echanges avec le groupe |
MÉTHODES PÉDAGOGIQUESExposé soutenu par une présentation visuelle Exemples de production d’enfants. |
Durée : 6 h 00
Groupe de 8 personnes maximum
Pour : les parents d’enfants de primaire jusqu’au lycée, pour les enseignants qui souhaitent se former de manière individuelle, et de manière générale pour toutes les personnes intéressées par le sujet.
Informations pratiques
Lieu : Lyon – 43 Cours Gambetta (3ème arrondissement)
Accès :
♦ Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23
♦ Le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.
♦ Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins).