Les troubles des apprentissages
LE TDAH
Du Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité, on ne retient encore trop souvent que l’aspect hyperactivité parce qu’il demeure la partie visible de l’iceberg. Le trouble attentionnel, partie immergée, est, quant à lui, encore mal connu. Les conséquences en termes d’apprentissage sont pourtant multiples. En effet, les enseignants se retrouvent souvent en difficulté face à ce type d’enfant dont l’impact comportemental ne peut être négligé.
Cette formation propose de comprendre l’aspect attentionnel, cœur et source du trouble et d’en explorer les conséquences cognitives en parcourant les fonctions exécutives qui s’y rattachent. Cette approche permet de mieux analyser les besoins des enfants TDAH et de pouvoir par la suite adapter la démarche parentale et pédagogique.
OBJECTIFSMieux connaitre le Trouble déficitaire d’Attention/avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) Repérer les répercussions sur les apprentissages. Comprendre le dysfonctionnement pour mieux adapter sa démarche parentale et sa pédagogie. |
PROGRAMMEL’hyperactivité : une conséquence, des causes L’hyperactivité Les causes de l’hyperactivité Le diagnostic différentiel De l’hyperactivité au TDA/H TDA/H et attention Arriver au diagnostic : les bilans L’attention : les différents types d’attention L’attention dans le cadre scolaire Les fonctions exécutives Les troubles associés TDAH et comportement La neurotransmission Lutter contre la spirale infernale Prise en charge multi-modale Les conséquences d’un TDA/H Comprendre où les domaines scolaires sont touchés Savoir l’impact dans la vie quotidienne Les aides possibles à mettre en place La gestion des difficultés comportementales La spirale positive : encourager Les interventions pédagogiques à privilégier Savoir aider dans les domaines scolaires sollicités Les erreurs classiques Le cas des Enfants Intellectuellement Précoces Echanges avec le groupe |
METHODES PEDAGOGIQUESExposé soutenu par une présentation visuelle Exemples dans les différents domaines scolaires. Exemples dans le domaine familial |
Durée : 4 h 00
Groupe de 8 personnes maximum
Pour : les parents d’enfants de primaire jusqu’au lycée, pour les enseignants qui souhaitent se former de manière individuelle, et de manière générale pour toutes les personnes intéressées par le sujet.
Informations pratiques
Lieu : Lyon – 43 Cours Gambetta (3ème arrondissement)
Accès :
♦ Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23
♦ Le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.
♦ Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins).