Stage de méthodologie : gagner du temps en travaillant
Le stage de méthodologie « Gagner du temps en travaillant » permet aux élèves d’être plus efficaces dans leur méthode de travail : savoir s’organiser, apprendre une leçon, savoir comment réviser ses leçons, être prêt le jour du contrôle… Un stage qui offre la possibilité de maximiser son temps de travail avec sa propre méthode.
Qu'est-ce qu'un stage de méthodologie ?
Les stages de méthodologie permettent de développer les savoir-faire dans l’objectif d’être plus efficace en travaillant. Ils servent donc à découvrir des techniques afin d’améliorer, par exemple, l’apprentissage des leçons, la gestion du temps, la préparation des contrôles ou examens…
L’objectif final est de gagner du temps en travaillant, autrement dit de maximiser ce temps de travail avec sa propre méthode afin de conserver du temps pour d’autres activités.
Des stages de méthodologie adaptés
En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes. Respecter les besoins et les attentes correspondant au niveau d’études es pris en compte afin que chaque participant trouve des réponses adaptées.
Mon expérience et expertise auprès des enfants atypiques me permet de proposer des stages véritablement adaptés. Plus qu’un simple stage de méthodologie classique, je les invite à découvrir leur fonctionnement interne. Il ne s’agit donc pas simplement de leur donner des outils ou des astuces mais de respecter leur propre fonctionnement afin qu’ils puissent éviter une fatigue cognitive inutile.
Il n’y a pas une méthode unique pour étudier les choses (Aristode)
La plupart des enfants « dys » autrement dit ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, … ) mettent plus de temps à réaliser leur travail personnel : problème d’organisation, problème d’anticipation, difficulté à planifier, difficulté de restitution… sans parler de leur fatigue qui est souvent sous-évaluée.
Les Enfants Intellectuellement Précoces rencontrent également différentes problématiques qui sont généralement liés au fait qu’ils sont nettement plus dans un geste de compréhension que dans celui de mémorisation (« j’ai compris donc je sais » ).
Les stages de méthodologie que je propose prennent en compte les différentes caractéristiques des participants. C’est d’ailleurs l’un des raisons qu’ils sont réalisés uniquement avec un nombre réduit de participants.
Stage de méthodologie : gagner du temps en travaillant
Ce stage de méthodologie permettra aux jeunes d’avoir une approche de leur fonctionnement et de pouvoir mobiliser leurs compétences pour se remobiliser scolairement.
Mets-toi au travail !
Révise tes leçons !
Concentre-toi !
Travaille !
Réfléchis !
Oui, mais comment ?
Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.
Programme du stage
Comment je me souviens ? Comment je peux retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? Comment dois-je m’y prendre pour faire mes devoirs ? Comment réviser ? Comment être prêt(e) le jour du contrôle ? Comment apprendre les mots nouveaux, les tables de multiplication … ?
Pour qui ?
Ce stage « gagner du temps en travaillant » est mis en place pour les collégiens et lycéens.
Il est réalisé en présentiel en groupe de 6 participants maximum et à distance en groupe de 4 participants maximum. Ce nombre réduit de participants permet à chacun d’être considéré dans son individualité et ses particularités
Ces groupes restreints me permettent de pouvoir porter une attention particulière à chacun.
En fonction des thèmes, certains points sont abordés et développés. Je propose donc des ateliers et des stages qui sont destinés aux primaires, d’autres aux collégiens et lycéens car leurs besoins ne sont pas les mêmes.
Ateliers ou stages de méthodologie ?
Les stages se déroulent généralement pendant les vacances scolaires généralement sur 4 séances. Les séances des stages se déroulent sur des jours contigus.
Les ateliers ont des séances qui sont espacés d’une ou plusieurs semaines.
Depuis mars 2020, certains stages et ateliers sont proposés à distance.
Les prochaines dates
Je vous invite à voir le calendrier pour connaitre les futures dates en cliquant sur le bouton ci-après :
D’autres stages : primaire, première, terminale…
D’autres ateliers ou stages sont spécialement mis en place pour les élèves de première (favoriser le passage à l’écrit) et pour les terminales (en direction des examens). Ces stages ou ateliers spécifiques ont des thèmes de travail précis.
Pour les primaires, le stage « main dans la main, ensemble : parent et enfant » est un stage de méthodologie unique dans sa conception car il permet aux parents de répondre à une préoccupation quotidienne : comment faire pour l’aider ?