Troubles dys et aménagements de scolarité

MDPH, PAP, aménagements de la scolarité et d’examens sont des termes qui sont ou qui rentreront dans votre vocabulaire si vous avez un trouble dys ou si votre enfant a un trouble dys.

Les aménagements de scolarité (scolarité et examen) sont nécessaires lorsqu’il y a un trouble dys. Quels sont ces aménagements ? Comment les mettre en place ? Quelles sont les procédures pour les examens ou les concours ?

Cette page regroupe les différents articles traitant des différents droits et aménagements qui peuvent être demandés en cas de troubles d’apprentissage de type trouble dys.

Troubles dys et aménagements de scolarité

Les troubles dys nécessitent des aménagements au cours de la scolarité.

Un droit et non pas un privilège

Obtenir des aménagements de scolarité lorsque l’on a un trouble dys n’est pas un privilège mais un droit. Ce droit est prévu par la loi de 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans un environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les troubles dys sont des troubles neurodéveloppementaux, couramment réduits au terme de dys pour les catégoriser (dys-lexie, dys-praxie, dys-graphie…). Il s’agit de troubles d’apprentissage. Les troubles neurodéveloppementaux sont un concept plus élargi incluant les troubles dys et également le TDAH (Trouble Défit d’Attention avec ou sans Hyperactivité), le TSA (Trouble du Spectre Autistique), par exemple.

Les droits d’aménagements de scolarité

Les élèves ayant des troubles neurodéveloppementaux ont donc droit à des aménagements durant toutes leur scolarité. Ces aménagements peuvent être mis en place dès la maternelle et ce jusqu’en études supérieures (études post-bac).

Ces aménagements peuvent être formalisés de plusieurs manières.

Il est important que les aménagements fassent l’objet d’un document écrit. Celui-ci servira de référence pour connaître et évaluer les aménagements mis en place.

Bien comprendre les abréviations

Souvent vous commencez par entendre parler de PAP, de PPS, de MDPH, d’AESH… et vous vous sentez un peu perdu parmi toutes ces abréviations. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations. Dans la page « comment s’y retrouver ? », je vous propose de mieux comprendre les dispositifs à votre disposition.

Il est quelquefois compliqué de s’y retrouver dans toutes ses abréviations et de bien en comprendre leur sens. Je vous propose, dans un premier temps, de lire cette page qui vous aidera surement à mieux vous les approprier.

MDPH PAP EXAMEN AMENAGEMENT

Les différents dispositifs d’aménagement de scolarité

Souvent vos questions sont nombreuses et variées.

Concernant les aménagements scolaires : qu’est-ce qu’une réunion éducative ? Quelle est la différence entre un PAP et un PPS ? Comment monter un dossier MDPH pour bénéficier d’une reconnaissance de situation de handicap ? Est-il toujours nécessaire de monter un dossier MDPH ? Si oui, comment faire ?

Concernant les aménagements aux examens (et aux concours) : Comment obtenir des aménagements pour le DNB ? le Bac ? Dois-je forcément avoir une reconnaissance MDPH pour prétendre à des aménagements pour mes examens ?

image aménagements de scolarité, jeune femme qui passe un examen
Pendant les examens, des aménagements peuvent être mis en place

Concernant les aménagements universitaires : Y-at-il toujours des aménagements après le bac ? Quels sont les aménagements possibles à l’université ou en post bac ? Ai-je le droit de passer mes partiels (ou mes examens) avec mon ordinateur une fois mon bac passé ? …

Comme il serait difficile de répondre complètement à chacune de ses questions sur une seule page, je vous propose de trouver les réponses à ces questions dans ces différents articles.

NB : ces articles sont remis à jour le plus régulièrement possible.

Aménagements scolaires


Quand et comment monter un dossier MDPH ?

Savoir quand il est nécessaire de réaliser une demande de reconnaissance auprès de la MDPH et le chemin pour arriver à monter un dossier MDPH.

Le PAP

Plan d’Accompagnement Personnalisé : qu’est-ce que c’est ? comment le mettre en place ? Que permet-il d’obtenir ?

Aménagements aux examens

Quels sont les aménagements possibles aux examens nationaux et comment les demander ? 

Aménagements après le bac

Les aménagements possibles en post bac et comment les mettre en place ? 

Les dernières directives officielles pour les aménagements d’examen sur 2021 pour les élèves collège et lycée :

D’autres articles peuvent vous intéresser


Aménagement du code de la route

Comment avoir des aménagements pour le permis de conduire à la session du code de la route

J’en ai marre

Quand les dys nous disent : j’en ai marre !

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.