COACHING FAMILLE

Le coaching famille est un coaching familial dont l’objectif est de retrouver l’harmonie au sein de la famille. Le travail est réalisé avec toute la famille : les parents et les enfants.

Coaching FAMILLE

Le coaching famille est un coaching qui se réalise avec l’ensemble de la famille. Chaque membre de la famille y a sa place. La famille vient pour trouver une solution a une situation qu’elle estime problématique. Il ne s’agit pas d’opposer les parents aux enfants, ou les enfants aux parents mais bien de trouver des solutions qui conviennent à tous.

Lorsqu’une famille dysfonctionne, chaque membre est touché. Au sein d’une famille, chaque individu doit pouvoir trouver sa place et s’y sentir aimé et aimable.

Qu’est-ce qui peut pousser une famille à venir en coaching ?

Les causes sont en réalité très nombreuses. Ce qui pousse une famille à venir est souvent une envie de changer quelque chose et de ne pas savoir comment changer ce quelque chose. Souvent les familles ont déjà essayé plusieurs manières de résoudre leurs difficultés. Malheureusement, les essais n’ont pas été concluants.

image coaching famille
Coaching famille, une occasion de retrouver l’harmonie familiale

Les exemples sont diverses et propre à chaque famille. Avoir un enfant dont le fonctionnement est atypique n’est pas toujours facile et peut engendrer des dysfonctionnements familiaux. Je vous propose donc à travers ces coachings Famille de venir en famille pour trouver tous ensemble la solution qui répondra à votre objectif.

Exemples de coaching famille

Manon demande trop d’attentions. C’est toute la famille qui s’en trouve déséquilibrer. Papa et maman passent beaucoup de temps avec Manon. En semaine après l’école, le temps est priorisé pour les devoirs de Manon. Il y a également ses rééducations. Paul et Noémie son frère et sa sœur comprennent que Manon aient besoin de plus d’attention. Malgré tout, ils ne vivent pas bien la situation et reprochent régulièrement qu' »on ne s’intéresse pas à eux ». Leur relation avec Manon commence aussi à se dégrader. Toute cette famille souffre et pourtant, ils s’aiment beaucoup. Comment faire pour que chacun trouve sa place ?

Christian fait régulièrement des crises. Il insulte Maman. Durant ses crises, il ne se contrôle plus. Il tape aussi son petit frère. Christian est pris en charge pour travailler sur ces crises auprès d’un psychologue. Néanmoins, durant ce temps, toute sa famille a l’impression de subir ses crises. Papa trouve même qu’il ne sait plus comment réagir et craint l’arrivée de nouvelles crises. Le petit frère en a marre, il voudrait bien jouer tranquillement. Cette famille essaye de tenir le mieux possible en attendant que la prise en charge porte ses fruits, elle serre les dents. Comment faire pour qu’ils retrouvent de bons moments tous ensemble ?

Ces coachings ne sont pas des coachings de guidance parental mais bien de coachings familiaux. Chaque membre de la famille y a sa place.

Pour les familles recomposées, certains coachings peuvent être réalisés avec tous les adultes et enfants qui composent cette famille.

Comment se passe un coaching famille ?

Les coachings FAMILLE se déroule en présentiel ou à distanciel.

La première séance nous permet de faire connaissance. Tous les membres de la famille sont présents. Chaque membre de la famille peut s’exprimer s’il le souhaite. Nous voyons ensemble quelle est votre problématique et ce que vous souhaitez atteindre comme objectif.

Selon les besoins pour atteindre l’objectif familial, certaines séances peuvent, par la suite, être réalisées qu’avec certains membres. Néanmoins, les débuts et les fins de séance sont toujours effectués tous ensemble.

Il est difficile que toute la famille soit réunie au même moment ? Pour certains séances, et notamment la première, il est impératif que tout le monde soit présent. Quelquefois, il est possible de se connecter…

Les séances de coaching FAMILLE durent généralement 1h30.

Les autres formes de coaching


COACHING ADULTE

Une occasion de trouver votre chemin

COACHING ENFANT & ADO

Une occasion de travailler tes objectifs.

COACHING PARENT

Une occasion de trouver des solutions concrètes

Les derniers articles


Les derniers articles du blog Dysmoi, le blog des dys et des HP

Le burnout parental, c’est quoi ?

Le Centre Social L’Arboré-Sens, les associations et les communes de AMBACOURT, JUVAINCOURT, MAZIROT, MIRECOURT, POUSSAY, PUZIEUX, RAMECOURT, VILLERS vous proposent une soirée débat sur le …
Lire la suite

Favoriser l’accès à la lecture

Favoriser l’accès à la lecture DOSSIER Favoriser l’accès à la lecture permet d’envisager de faciliter la lecture, notamment lorsque des difficultés de lecture sont identifiées. Bien sûr, …
Lire la suite

Troubles neurodéveloppementaux

Ces troubles neurodéveloppementaux que l’on appelle dans le langage courant les troubles dys : la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, la …
Lire la suite

Compenser la dyslexie

COMPENSER LA DYSLEXIE Troubles d’apprentissage Tu es dyslexique et tu recherches des solutions pour compenser ta dyslexie. Tu as des difficultés lorsque tu lis, lorsque tu orthographies, …
Lire la suite
valérie DUBAND DYSMOI village

Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village.

A propos de moi

Je suis coach professionnelle depuis 2010.

Je vous accompagne pour vous aider à atteindre vos objectifs, à gravir vos marches, une à une, à votre rythme.