Méthodologie Lycée : optimise ton potentiel !

Stage ou atelier de méthodologie Lycée « Optimise ton potentiel » pour les lycéens toutes séries parce que :

Tu passes ou tu trouves que tu passes beaucoup de temps sur tes devoirs ?

Tu as déjà essayé mille et une façons pour faire tes devoirs mais tu ne te sens pas toujours efficace ?

Tu ne sais pas réellement par quoi commencer, et notamment comment t’y prendre ?

Et surtout tu en as marre et tu voudrais savoir comment faire autrement.

Alors Optimise ton potentiel !

OPTIMISE TON POTENTIEL

Pourquoi un stage de méthodologie ?

La méthodologie te permet d’être efficace. Avec les bonnes méthodes, ou plutôt celles qui te conviennent, tu sais mieux comment t’organiser dans tes devoirs, comment apprendre tes leçons… Tu développes tes savoir-faire et tu gagnes du temps.

Gagner du temps, ça t’intéresse ? Pouvoir utiliser de ce temps gagner à faire d’autres choses, ce serait plutôt sympa, non ?

avoir une vie

La méthodologie, c’est apprendre à apprendre ?

En quelque sorte, mais pas que. La méthodologie permet, bien sûr, de trouver tes techniques pour mémoriser plus facilement et plus rapidement. Nous voyons donc différents outils pour t’aider à utiliser ton potentiel afin de faciliter cette mémorisation pour tes leçons, tes formules, tes mots ou expressions en langue étrangère, des schémas, des cartes…

La méthodologie, c’est également avoir des méthodes pour organiser ton travail scolaire : par quoi commencer ? comment s’y prendre ?

Trouver tes méthodes de travail

Durant ce stage, je te propose d’essayer plusieurs outils pour favoriser ton travail scolaire. Nous les testons de séances en séances, suivant tes besoins, tes difficultés… et aussi quelquefois tes envies.

Il n’existe pas une méthodologie-type. Il existe, en revanche, une méthodologie qui te convient car elle tient compte de ton potentiel et de tes particularités. Au fil de séances, tu prends conscience de ton fonctionnement interne et tu peux optimiser tes capacités cognitives. Ainsi, tu peux être plus efficace.

Utiliser ton potentiel, c’est respecter ton fonctionnement. Prendre en compte tes capacités et les exploiter. Cette manière de travail est plus écologique pour toi car elle te correspond.

C’est quoi le stage de méthodologie Optimise ton potentiel ?

C’est un stage qui se déroule sur plusieurs séances. Nous avons 4 séances tous ensemble de 1 heure et demie.

Entre chaque séance, tu testes les outils que nous avons vu ensemble. Nous gardons ceux qui te conviennent et je t’en propose d’autres lorsque tu ne les as pas trouvé suffisamment performants pour toi.

Comme il n’existe pas une méthode-type, nous allons expérimenter ensemble différents outils, différentes méthodes pour que tu puisses trouver la tienne. Cette manière de procéder demande une implication de ta part, tu es acteur de ce stage. Si tu ne testes pas, si tu n’essayes pas, tu ne peux pas savoir où tu en es.

Voici ce que disent quelques anciens participants[1] :

Léa, 1ère :  » Je ne savais pas comment m’organiser ou je m’y prenais mal. Aujourd’hui, je gagne du temps car je ne m’éparpille plus. J’ai confiance dans ce que je sais. J’ai gagné en efficacité, c’est clair.« 

Pierre, 1ère :  » Je n’avais pas vraiment de difficultés. J’ai pris plein d’astuces qui me servent bien. J’ai gagné du temps et je peux prendre le temps d’approfondir.« 

Carlo, terminale :  » Les devoirs j’avais presque abandonné de les faire. Je suis arrivé septique dans l’atelier. J’ai essayé les astuces et surtout j’ai repris confiance en moi.« 

Amélia, seconde :  » Le lycée, la cata ! Je me suis retrouvée débordée, trop de devoirs, trop de leçons … Au fil des séances, j’ai commencé à reprendre pied. Je sens une grosse amélioration.« 

Que va-t-on faire vraiment durant ce stage ?

Pour te donner une idée de ce que nous allons faire en méthodologie durant ce stage, voici un aperçu du programme :

  • Comment je me souviens ? Comment je peux retenir des informations ?
  • Comment dois-je m’y prendre pour faire mes devoirs ?
  • Comment réviser ?… et d’ailleurs quelles sont les bonnes conditions pour réviser ?
  • Comment être prêt(e) le jour du contrôle ?
  • Comment faire pour apprendre un cours quand il est dense ?

Ce programme varie et évolue en fonction de tes besoins, de tes attentes et de ceux du groupe. Nous travaillons ensemble sur les points concrets qui vous mettent en difficulté. C’était l’exemple de Maëlle : « cette semaine, j’avais trop de mots à apprendre en anglais, je n’ai pas réussi à les apprendre » ou de Clément : « j’apprends mes formules mais je les mélange quand je suis devant ma feuille ».

L’avantage d’être en groupe est que vous avez souvent des problématiques similaires, les questions des uns font donc avancer tout le groupe.

Optimise ton potentiel stage de méthodologie lycée dysmoi

Combien serez-vous pendant ce stage ?

Vous êtes 4 jeunes lycéens au maximum. Ce tout petit groupe me permet de porter une attention particulière à chacun d’entre vous et de personnaliser mon programme pour qu’il soit adapté à aux besoins de chacun et aux besoins du groupe.

Le nombre de places est donc limité.

En résumé le stage de méthodologie Lycée, c’est :

  • 4 séances de 1h30 à raison d’une séance par semaine.
  • Des outils de méthodologie à découvrir et à tester pour choisir ceux qui te conviennent.
  • Un groupe de 4 lycéens maximum.
  • Un programme qui évolue en fonction de tes besoins.
  • Un objectif : augmenter ton efficacité pour gagner du temps
  • Des séances en visio en distanciel sous Messenger.

Tu veux savoir quand est le prochain stage ?

➔ Voir le calendrier des stages

[1] tous les prénoms ont été modifiés.

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