L’atelier d’écriture vise à apprendre la bonne méthode pour réaliser ses rédactionnels. Il s’agit d’un atelier d’écriture guidée favorisant l’apprentissage de l’expression écrite.

L’atelier d’écriture

Parce que l’on entend encore trop souvent :

Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit
de bonnes idées, mais manque de structure
Des maladresses ou hors sujet

Travailler la méthodologie rédactionnelle

L’écriture est un moyen d’expression. Construire un écrit permet de faire comprendre ses idées et ses arguments à celui qui lit. C’est un travail qui semble souvent laborieux … et pourtant qui peut se faire également dans un cadre ludique.

Alors tu es en difficulté pour rédiger tes réponses, si tu n’arrives pas à « dire » toutes les idées que tu as dans la tête, si tu aimes écrire ou si tu n’aimes pas écrire, si tu en as marre de faire des hors sujets… Voici un atelier ludique (mais rigoureux) qui mêle créativité, imagination et méthodologie rédactionnelle.

L’atelier d’écriture guidée favorise l’apprentissage de l’expression écrite : sa créativité, l’imagination et la méthodologie rédactionnelle.

atelier d'écriture

Déroulement de l’atelier d’écriture

1 fois toutes les 3 semaines, nous nous retrouvons ensemble sur un sujet. Les sujets sont variés afin de développer ta créativité et utiliser ton imagination. Tu peux aussi exploiter tes connaissances personnelles et/ou tes savoirs plus théoriques.

A la fin de la séance, nous définissons ensemble un objectif de travail qui t’est personnel.

Entre chaque séance, si tu le souhaites, tu peux continuer de travailler sur ton expression écrite et nous échangeons ensemble afin de te permettre une meilleure progression.

L’atelier d’écriture en question

L’atelier d’écriture est réalisé au sein d’un tout petit groupe. Nous travaillerons sur le passage à l’écrit, en tenant compte de ce qui est demandé généralement dans le cadre scolaire et pour développer notre imagination créatrice.

Effectif : 4 à 5 participants maximum

Pour qui ? A partir de 15 ans (3ème), collégiens, lycéens, étudiants.

Quand : voir le calendrier de méthodologie de l’année en cours

Matériel nécessaire : stylos et feuilles. Si tu as l’habitude d’utiliser ton ordinateur, viens avec !

L’atelier est adapté aux personnes ayant un trouble neuro développemental (TND) de type dyslexie, dyspraxie, TDAH… (troubles dys).

Programme :

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

Thèmes abordés : cohérence, consignes, inventivité, argumentation, distance, critique…

L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, un gros travail est fait sur la méthode demandée lors des rédactionnels. Il ne vise pas à améliorer l’orthographe.